Electricité verte : Alpiq propose une offre modulable pour les particuliers

Les énergies renouvelables (Enr) constituent des sources d’énergie intéressantes à plus d’un titre par rapport aux sources dites conventionnelles – fossiles et nucléaires. En effet, les premières sont abondantes puisqu’elles se renouvellent naturellement et rapidement. A contrario, les secondes sont non seulement épuisables sur une courte échelle de temps mais souvent dommageables pour l’environnement (émissions de CO2, déchets radioactifs, risque de pollution).

Ainsi, nous sommes capables de récupérer l’énergie des rayons du soleil sous ses deux formes, lumière et chaleur, grâce à divers dispositifs que sont respectivement les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.

La force du vent reste une autre source d’énergie exploitable massivement par l’homme à travers les éoliennes, qu’elles soient érigées sur la terre ou en mer.

L’homme peut également se servir de la puissance de l’eau accumulée dans des réservoirs naturels (lacs de montagne) ou bien artificiels (barrages) ou en mouvement dans les mers et océans. On le voit concrètement à travers la multiplicité des barrages hydrauliques (hydroélectricité) sur notre territoire, par le fonctionnement d’hydroliennes ou encore par des systèmes marémotrices (ex : usine de la Rance en en Ille-et-Vilaine).

Sans trop entrer dans le détail, nous classons dans les énergies renouvelables 3 autres sources indispensables et complémentaires : la géothermie (eaux chaudes souterraines), la biomasse (bois, déchets agricoles) et le biogaz (fermentation de matières organiques).

Comme nous le voyons, le panel et le potentiel des Enr sont très vastes.

En France, un nombre important de fournisseurs d’énergie proposent de l’électricité verte à leurs clients mais sans pour autant avoir les moyens de production en propre. Ils passent alors par le mécanisme des garanties d’origine (GO). Ce dernier permet de tracer la provenance de l’électricité partout en Europe.

Toutefois, l’un d’entre eux, le fournisseur d’électricité suisse – Alpiq – dispose de multiples unités de production en Europe (centrales hydrauliques, parcs éoliens, parcs photovoltaïques).

Alpiq propose une offre modulable qui tient compte de 3 critères essentiels.

Tout d’abord, la possibilité pour le client de choisir lui-même la part d’énergie renouvelable (0%, 25%, 50%, 75% ou 100%) qu’il souhaite incorporer dans sa consommation et donc de connaître sur sa facture, le montant qui sera alloué spécifiquement à l’électricité verte.

Ensuite, selon ses préférences, il a la capacité de sélectionner lui même la région de production en France métropolitaine.

Et pour finir, Alpiq donne le choix sur le moyen de production de l’énergie verte en se tournant soit vers l’hydraulique, l’éolien ou le solaire.

Cette flexibilité au niveau du paramétrage de l’offre permet aux particuliers d’avoir une action concrète et locale sur un plan individuel. C’est indéniablement un plus, à la fois pour la transparence du contrat, pour le territoire concerné et finalement pour notre planète toute entière.

Crédit image / pixabay / Schrecksee

BS

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime