😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Brèves de blog… énergétiques

par La rédaction
4 novembre 2008
en Participatif

EDF semble intégrer désormais que la coexistence avec GDF sous la bannière de l’Etat est terminée. Une coexistence qui se traduisait même par des factures communes, ce qui, en droit privé, aurait sans doute constitué une preuve d’entente, mais chacun sait que l’Etat ne s’applique pas à lui même les règles qu’il impose aux sociétés privées.

Bref, EDF qui est un très gros consommateur de gaz pour ses propres centrales (10 milliards de M3 environ) racheté essentiellement à GDF, a conservé de leur vie quasi commune avec GDF un portefeuille de clientèle industrielle important d’environ 17 milliards de M3 qu’il importait de sécuriser. D’où un accord de fourniture signé en 2008 avec l’espagnol Gas Natural et un accord de coopération avec le Qatar.

Dans la distribution par contre ça n’a pas avancé beaucoup avec le rachat loupé de la filiale de GDF-Suez en Belgique, Distrigaz au profit de l’italien ENI. L’annonce du rachat d’actifs gaziers en mer du Nord constitue par contre un vrai signe visible de l’entrée d’EDF dans la distribution de gaz. Cela reste modeste puisque les gisements rachetés à l’américain ATP Oil &Gas ne correspondent qu’à une capacité de production actuelle de 0.3 milliards de M3/an. Monsieur Gadonneix qui fut longtemps président de GDF, semble s’en tenir à une politique semblable à celle qu’il y menait, en se positionnant plutôt comme un distributeur comme en témoigne les efforts fait par contre pour implanter ou participer à des terminaux gaziers en différents endroits.

EDF annonce ne pas vouloir s’impliquer dans l’amont gazier et d’ailleurs ce sont les équipes d’ATP Oil & Gas qui continueront à exploiter les champs récemment acquis en Mer du Nord. Sa filiale italienne à 49% par contre, Edison, continue à mener sa propre vie et veut, elle, investir dans l’exploration production.

Areva poursuit elle sa marche en avant, sure de ce que l’industrie nucléaire a un grand avenir devant elle. C’est ainsi qu’aux Etats Unis elle vient d’annoncer sa décision d’ouvrir une usine de composants lourds, une caractéristique du nucléaire, avec une filiale de la firme d’aviation Northrop Grumman.Une usine pour fabriquer des cuves de réacteurs et des générateurs de vapeur comme celle dont dispose Areva à Chalon sur Saône, à ceci près qu’elle produira en dollars. Areva a pour objectif de prendre 30% du marché des nouvelles centrales aux Etats Unis, soit 7 réacteurs espérés.Un investissement de 360 millions de dollars qui créera 500 emplois.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

En Inde, Areva vient de s’allier avec la filiale locale de General Electric  pour distribuer des matériels de distribution d’électricité.Une alliance stratégique d’après les deux partenaires.En attendant qu’Areva puisse "placer", comme elle l’espère, deux EPR…

En Europe, pour les mêmes raisons Areva renforce son usine de Chalon sur Saône qui a devant elle un carnet de commande rempli pour les trois ans à venir. Il s’agit d’un investissement d’une vingtaine de millions d’euros dans de nouveaux équipements d’usinage, de soudage et de controle pour diminuer de moitié les délais de fabrication à l’horizon 2012. Un investissement qui portera les effectifs du site à environ 1200 personnes.

Enfin encore plus en amont du cycle de fabrication, Areva va injecter 70 millions d’euros dans l’acierie du Creusot, Industeel, pour qu’elle puisse acroitre sa production de lingots creux et d’acier inoxydable de forte épaisseur(200mm) utilisés dans… le nucléaire.

Enfin encore plus en amont, où se trouve l’activité minière et l’Uranium, Areva qui avait rachété en 2007 la société UraMin, vient de signer un accord avec son partenaire chinois, la CGNPC, l’électricien de la province du Guangdong auquel elle a vendu deux EPR, pour lui céder 49% d’UraMin. Tout "baigne" pourrait on dire entre les deux partenaires qui ont également crée une coéntreprise chargée de l’ingénierie et des achats pour les réacteurs de Deuxième et Troisième génération. CGNPC s’assure ainsi une source sure de combustible nucléaire, quant à Areva elle retrouve un peu du cash dont elle a besoin pour investir tous azimuths et que l’Etat lui refuse en lui réfusant de la privatiser.

Situation très contrastée dans l’industrie pétrolière. D’un coté des résultats extraordinaires pour le troisième trimestre 2008 qui reflètent les très hauts niveaux des prix du baril sur la période qui ont culminé à 147 dollars le baril. 14.8, 8.4 et 8 milliards de dollars de bénéfice sur ce trimestre pour les trois premiers groupes pétroliers, ExxonMobil, Shell et BP, un record !!! d’un autre coté la prise en compte d’ores et déjà de la plongée du prix du baril aux environs de 65 dollars qui se traduit par des reports des projets dont la rentablité est la plus faible. Ceux de l’Athabasca au Canada qui concernent les shistes bitumineux dont on sait que les investissements y sont très lourds et qui nécessitent un baril à 90 dollars pour atteindre le seuil de rentabilité. Sur le long terme, les pétroliers croient toujours à un retour à un baril à plus de 100 dollars mais on peut néanmoins souffler un peu sur les sables bitumineux au profit … d’autres projets. 

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Avancée majeure vers du solaire à bas coût

Article suivant

Rechute du baril de pétrole à 58,85 dollars

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 11 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 11 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 12 ans
Plus d'articles
Article suivant

Rechute du baril de pétrole à 58,85 dollars

Alstom : une centrale à cycle combiné en Espagne

Deux nouveaux permis pour Total au Nigéria

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    104 partages
    Partage 42 Tweet 26
  • Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

    84 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

    76 partages
    Partage 30 Tweet 19
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    63 partages
    Partage 25 Tweet 16
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7

Tendance

Revolut tombe en panne, et votre carte devient un simple bout de plastique
Brèves

Revolut tombe en panne, et votre carte devient un simple bout de plastique

par La rédaction
21 octobre 2026
0

Mardi, des clients Revolut ont découvert que leur argent restait en sécurité, mais que plusieurs moyens d’y...

Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?

Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?

21 octobre 2026
Électrification de l’industrie : pourquoi le choix des câbles devient un enjeu technique

Électrification de l’industrie : pourquoi le choix des câbles devient un enjeu technique

21 octobre 2026
Octopus Energy contraint de renommer son offre après une demande d’EDF

Octopus Energy contraint de renommer son offre après une demande d’EDF

21 octobre 2026
Concours photo AMS 2026 : quatre regards primés sur les phénomènes météorologiques

Quatre regards primés sur les phénomènes météorologiques au concours photo AMS 2026

21 octobre 2026

Points forts

Octopus Energy contraint de renommer son offre après une demande d’EDF

Quatre regards primés sur les phénomènes météorologiques au concours photo AMS 2026

Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

Deux simulations cosmologiques record sur le supercalculateur Aurora dont celle de l’univers

Chunyu Guo reçoit le prix Nicholas Kurti 2026

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Revolut tombe en panne, et votre carte devient un simple bout de plastique

Revolut tombe en panne, et votre carte devient un simple bout de plastique

21 octobre 2026
Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?

Pompe à chaleur en leasing : une bonne affaire ou une mensualité de plus ?

21 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com