😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 29, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Charbon : chronique d’un départ reporté

par La rédaction
22 décembre 2015
en Participatif

On entend cette petite musique un peu partout, dans les médias, dans la bouche des experts en énergie, dans les couloirs et les débats de la COP21, etc. Nous serions en train de nous diriger doucement mais sûrement vers une fin du charbon. Dans la loi de transition énergétique votée cet été en France, il est en effet question de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique, en favorisant particulièrement le développement des énergies renouvelables. Il serait difficile en effet de nier l’impact négatif que peut avoir le charbon sur l’environnement et rester les bras croisés sans ne rien faire pour arranger les choses.

Le mirage des EnR

De toutes les énergies fossiles, le charbon est l’énergie la plus polluante. A lui seul, il est responsable de plus de 40 % des émissions de CO2 sur terre. Seulement, il fournit également près d’un tiers de la demande énergétique mondiale, une demande qui devrait croître de 2 % par an selon les spécialistes. Des prévisions paradoxales quand on sait la lutte que mène la communauté internationale pour faire sortir le charbon du mix énergétique mondial.

Montré du doigt, désigné comme l’un des principaux coupables de la crise environnementale actuelle, le charbon n’en reste pas moins une énergie nécessaire pour subvenir aux besoins énergétiques de notre société. C’est une énergie peu chère, plutôt bien répartie sur la planète et présente en abondance.

On a beau nous vendre les énergies renouvelables comme la solution miracle à tous nos problèmes, cette filière est jeune, toujours en phase d’expérimentation, peu fiable et pas encore compétitive. S’en remettre aux EnR pour sauver la planète, c’est batailler contre leur intermittence, trouver des moyens pour compenser les défauts de ces énergies propres et assurer une production énergétique qui ne mette pas en péril la viabilité de notre société.

C’est en cela que l’on continuera d’avoir recours à des industries comme celle du charbon, rodées et prêtes à l’emploi. Ceux qui voudraient sevrer le monde des énergies fossiles devraient plutôt apprendre à vivre avec et réfléchir dès maintenant à la façon de réduire leur impact sur l’environnement.

Trouver l’équilibre entre rendements et solution de stockages de CO2

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La guerre contre les énergies fossiles trouve assurément un sens du point de vue environnemental mais elle demeure déconnectée d’une réalité qui jongle avec des enjeux économiques et technologiques complexes. Les énergies fossiles sont importantes et cela tant que les renouvelables ne seront en mesure de suffire à la demande mondiale.

Le véritable défi est donc de savoir comment s’y prendre pour amoindrir les conséquences négatives des fossiles sur notre planète. C’est ainsi que certaines solutions commencent peu à peu à voir le jour. Il s’agira par exemple d’augmenter le rendement des centrales à charbon. Sous exploitées, la majorité des usines présenterait un rendement de près de 30 % quand les plus récentes tournent à 45 %. Augmenter leur capacité permettrait de diminuer de manière significative les émissions de CO2 dégagées par la combustion du charbon.

S’attaquer directement au CO2 fait aussi partie des alternatives qui permettrait de dépolluer l’utilisation du charbon. On parle ici de récupérer les émissions de CO2 causées par l’activité des centrales et de les injecter ensuite dans le sol, à des profondeurs importantes afin de garantir une sécurité optimale. L’Europe avait planifié de financer de nombreux projets de captage-stockage de CO2 avant 2020 mais force est de constater que les chantiers tardent à se mettre en place.

Dans le monde, on compte seulement treize installations, majoritairement situées aux Etats-Unis. Le coût est le principal frein au développement de la filière. Les projets nécessitent des investissements très lourds que peu d’acteurs du secteur ont consentis à faire. « Il faut poursuivre les recherches en ciblant des projets qui, économiquement, pourront devenir acceptables par les industriels », explique Michel Tournier, directeur de la division production et ingénierie thermique d’EDF.

« Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser » disait Shakespeare. On a fait du charbon cet ennemi énergétique numéro un sans pour autant travailler à sa réhabilitation. Privilégier l’essor des renouvelables doit certes être une priorité mais écarter le charbon de nos stratégies énergétiques reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

Alors que la COP21 bat son plein, on reproche souvent aux responsables politiques de tenir des discours et d’adopter des mesures fantaisistes. Pour être efficaces tout en étant justes, il est essentiel que nos décideurs réintroduisent le charbon dans les perspectives d’avenir. L’ignorer, c’est s’empêcher d’avancer.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Jérôme Cormary

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Lauréats de l’appel à projets sur la climatisation et le froid du futur

Article suivant

Star Wars : un fan a imaginé et conçu un vrai « faux » sabre laser

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 12 ans
Participatif

Climat : le compte-à-rebours est lancé

il y a 12 ans
Plus d'articles
Article suivant

Star Wars : un fan a imaginé et conçu un vrai "faux" sabre laser

Baisse des tarifs réglementés de vente de gaz

Rénovation, énergie, air, transport : Ce qui va changer au 1er janvier 2016

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5

Tendance

Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey
Terrestre

Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey

par La rédaction
29 août 2026
0

La première Ferrari électrique de série, la Luce, a été adjugée 40 millions de dollars à Monterey,...

Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

28 août 2026
Diagnostic de performance énergétique : ce que 2027 change vraiment pour les logements

Diagnostic de performance énergétique : ce que 2027 change vraiment pour les logements

28 août 2026
Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre

Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre

28 août 2026
L'Observatoire Rubin livre une mosaïque de 500 000 galaxies au Chili

L’Observatoire Rubin livre une mosaïque de 500 000 galaxies au Chili

28 août 2026

Points forts

Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre

L’Observatoire Rubin livre une mosaïque de 500 000 galaxies au Chili

Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

Une fibre optique plate mille fois plus sensible à la pression

Des moteurs de lumière dans le monde quantique

Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey

Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey

29 août 2026
Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

28 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com