Bus hybrides : biodiesel à Montréal, gaz à San Diego

Deux réseaux de transports américains ont annoncé leur programme de remplacement des bus conventionnels par des systèmes hybrides.

La Société de Transport de Montréal (STM) a ainsi annoncé jeudi dernier la mise en service de 8 autobus à propulsion hybride biodiesel-électrique, dans le cadre d’un Programme de démonstration de transport urbain au Canada. La performance de ces véhicules sera suivie de près pendant toute une année, et comparée à celle des autobus à propulsion standard.

Selon STM, ces bus pourraient permettre, à l’échelle de Montréal, de réduire les émission de GES de 330 tonnes par an, soit l’équivalent du retrait de 60 véhicules parcourant 20 000 km annuels.

De l’autre côté de la frontière, ce sont des véhicules hybrides au gaz naturel qui ont été préférés par la ville de San Diego (Californie).

Fabriqués par Siemens, deux moteurs électriques de 85 KW sont couplés à un moteur à gaz naturel.

Le réseau de la ville, MTS, a investi 1 million de dollar pour la mise en place de ce système, qui a déjà permis de remplacer 75% de ses anciens bus diesel. La totalité de la flotte devrait être renouvelée vers 2013. 

 

 

            

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Certes on voit un certain nb de bus de la Savac tourner en Xénol en Vallée de Chevreuse, ce qui est très bien. Bravo à la Savac !, mais ça reste une faible proportion de bus ! Mouvement à élargir et amplifier donc, Merci ! Au fait, qu’en est-il de tous nos poids lourds envahissants sur routes, villes et autoroutes: ils font quoi eux au juste et dans quelle proportion pour faire plus propre. Au vu de le taille de leurs réservoirs et leurs conso, des solutions genre hybrides biodesel-élec., avec récup. de l’énergie de freinage serait un bon move ! Messieurs et Mesdames de Renault-Trucks, Volvo-Trucks, Man-Trucks, DAF-trucks, etc..où en êtes-vous sur ces sujets EnR et DD pour votre (gros) monde ? Merci nous dire par retour par Enerzine, ou autre, interposé. Merci. A+ Salutations Guydegif(91)

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime