Canada : dépenses de forage et d’extraction en hausse

Les dépenses en immobilisations de l’industrie de l’extraction conventionnelle de pétrole et de gaz ont totalisé 34,8 milliards de dollars en 2005, en hausse de 29,8 % par rapport aux 26,8 milliards de dollars enregistrés en 2004. Cette augmentation des dépenses reflète les hausses continues de prix enregistrées par les différents types d’énergie du secteur en 2005.

Les dépenses de forage d’exploration et de mise en valeur se sont accrues de 35,7 % en 2005, en raison principalement de l’augmentation des coûts d’acquisition et de rétention des droits pétroliers et gaziers (+68,2 %), des forages de mise en valeur (+35,8 %) et des forages d’exploration (+27,4 %).

Les dépenses pour les installations de production ont connu une hausse de 16,4 % par rapport à 2004, étant donné le nombre accru de puits en développement achevés en 2005. La croissance globale des dépenses en immobilisations du secteur conventionnel reflète aussi l’expansion rapide du segment du gaz naturel venant du charbon, où les dépenses ont sauté de 878 millions de dollars en 2004 à un peu plus de 2,1 milliards de dollar en 2005.

Par ailleurs, avec le début de la mise en oeuvre de nouveaux projets, en plus de ceux qui sont en phase de développement, les dépenses en immobilisations du secteur non conventionnel ont connu un bond de 68,8 % en 2005, pour se situer à 10,4 milliards de dollars. Cela marque la première année au cours de laquelle les dépenses en immobilisations ont passé le niveau des 10 milliards de dollars dans le secteur non conventionnel.

Depuis le début de l’année 2006, les prix élevés et soutenus pour le pétrole brut ainsi que la vigueur des activités de forage indiquent une année robuste en ce qui a trait aux dépenses en immobilisations pour l’industrie dans son ensemble.

(src : statcan)

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires