Centrale de Chinon : pollution accidentelle de la Loire

Une fuite d’huile industrielle en provenance de la centrale nucléaire de Chinon a occasionné une pollution des eaux de la Loire, a annoncé la Préfecture d’Indre-et-Loire.

Mercredi, lors d’une opération de maintenance au CNPE de Chinon, "de l’huile industrielle a été rejetée dans la Loire, suite à la défection d’une pompe", précise la Préfecture, qui assure que cette huile est "non radioactive."

L’huile, mélangée à de l’eau, provient d’un réservoir situé dans la partie non nucléaire des installations de l’unité de production 3.

La fuite, détectée en fin de matinée, a été colmatée à 15h30.

La préfecture assure encore que la population ne court aucun danger, mais que la pollution "peut avoir des conséquences sur le milieu aquatique. Une analyse doit être réalisée aujourd’hui.

Inscrivez-vous à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Notre ambition : obtenir 21% de remise sur votre gaz et électricité ! C'est gratuit et sans engagement.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
pasnaif
Invité
pasnaif

Pas neutres ces journalistes: par omission ils laissent croire que c’est une fuite radioactive !Personne ne s’y trompera.Combien y a-t-il de fuites d’huiles en France chaque jour? Des centaines mais quand on est journaliste avec une idée fixe, on profite de tout…et on se déconsidère. A quand du vrai journalisme d’information, c’est à dire neutre?D’ailleurs cela fait des semaines que je ne suis plus tellement assidu à cette rubrique, déçu par le niveau journalistique-only des articles. Et je ne suis pas le seul, vu la chute des réactions. Dommage

dede29
Invité
dede29

 Je suis totalement d’accord avec le commentaire de Pasnaif !

Fabe
Invité
Fabe

BonjourJe travaille sur une usine d eau potable qui pompe en Loire a Ancenis et c’est un véritable problème ces pollutions a répétition, nous n’avons pas de problème car nous avons une ressource en eau de secours mais je pense à d’autres collègues qui eux n’en n’ont pas et se retrouve dans l’obligation d’arrêter le pompage en Loire pendant un certain temps!Merci Chinon encore!

Momo
Invité
Momo

Normalement  , a mes yeux , et pour etre un minimum objectif ,  vous auriez du  terminer votre message par : ”  Merci Chinon …. ET les nombreuses autres centrales et industries de toutes sortes qui sont implantees en amont d’Ancenis sur la Loire et ses affluents  , et qui laissent fuir ou rejettent des hydrocarbures ds. l’eau ! …. ”  . Et la , d’accord av. vous , ce n’est pas du tout tolerable , pas + que les milliers de litres d’huiles qui fuient  TOUS LES JOURS  des carters de bagnoles sur les parkings , les routes et… Lire plus »