mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Chlorelle, micro-algue prometteuse pour le biocarburant

par La rédaction
22 septembre 2010
en Biomasse, Renouvelable

L’analyse du génome complet de la Chlorelle, une micro-algue prometteuse pour la production de biocarburant, a été réalisée par le laboratoire Information Génomique et Structurale du CNRS, à la tête d’une collaboration internationale, mêlant laboratoires américains et japonais(1).

La connaissance détaillée du génome de cette algue, également très utilisée comme complément alimentaire, va permettre d’en rationaliser son utilisation industrielle. Cette analyse révèle également des surprises au plan fondamental : elle suggère que la Chlorelle pourrait avoir un cycle sexuel (ce qui était passé jusqu’ici inaperçu) et qu’un virus lui a probablement transmis la capacité, unique chez les algues, de synthétiser une paroi cellulaire riche en chitine (2).

Ces travaux sont publiés en ligne sur le site de la revue The Plant Cell.

Les micro-algues constituent des cibles de choix pour la recherche sur les biocarburants. Au premier plan des sources alternatives de biodiesel, leur culture présente l’avantage incontestable, par rapport aux plantes terrestres oléagineuses, de ne pas entrer en compétition avec les surfaces cultivées nécessaires à l’alimentation humaine.

Produire des carburants à partir d’eau, de lumière solaire et de gaz carbonique atmosphérique, apparaît comme une solution miracle qui suscite de nombreux programmes de recherche depuis les années 70.

Chlorella est particulièrement intéressante pour le développement de biodiesel de seconde génération grâce à sa forte teneur en lipides (elle est composée seulement de 30 % de matière sèche)
. Si plusieurs génomes d’algues vertes (chlorophytes) ont déjà été séquencés (Chlamydomonas, Micromonas ou Ostreicoccus), celui de Chlorella, pourtant plus importante économiquement par son utilisation déjà ancienne comme complément alimentaire, n’avait jusqu’ici jamais été réalisé.

L’analyse du génome de la Chlorelle, dirigée par Guillaume Blanc, chercheur au CNRS prédit 9.791 gènes de protéines, un total comparable à celui de sa cousine Micromonas. Ces nouvelles données génomiques vont permettre de mieux rationaliser l’utilisation de la Chlorelle dans différents processus industriels.

Articles à explorer

Déchets pour la production de biogaz : biocarburants et matières premières pour les technologies vertes

Déchets pour la production de biogaz : biocarburants et matières premières pour les technologies vertes

11 mars 2025
Les biocarburants issus de graisses usagées surpassent le diesel en performance

Les biocarburants issus de graisses usagées surpassent le diesel en performance

12 décembre 2024

L’analyse comparative des différents génomes d’algues vertes maintenant connus a permis de brosser un portrait génétique de leur ancêtre commun. Celui-ci semble avoir déjà possédé la plupart des voies de biosynthèse des phytohormones nécessaires au développement et à la croissance des plantes terrestres.

D’une manière inattendue, l’analyse du génome de la Chlorelle a également révélé de nombreux gènes gouvernant la synthèse de protéines de flagelles, ce qui suggère que cette espèce pourrait être dotée d’un cycle sexuel passé jusqu’ici inaperçu.

Dernière surprise de taille : la capacité des Chlorelles de synthétiser la chitine aurait été héritée d’un virus (lui-même doté d’une chitinase (3)) s’assurant par là même l’exclusivité de son hôte par rapport aux autres virus incapables d’en percer la carapace. Ce scénario de « monopole » illustre un nouveau mode de co-évolution entre les virus et leurs hôtes.

[ Photo ci-haut :  « Gazon » de l’algue Chlorelle sur une boite de Pétri, montrant des petites « plaques » circulaires (petits cercles décolorés) révélatrices de la présence d’un virus. 1999-2000, James L. Van Etten , University of Nebraska, Lincoln, Department of Plant Pathology ].
Notes :

(1) L’Institut de génomique du Département de l’Energie (Walnut Creek, Californie), l’Université du Nebraska (Lincoln, Nebraska), l’Institut de Technologie de Georgie (Atlanta, Georgie), l’université de la Ville de New-York (Brooklyn), l’université d’Hiroshima (Japon).
(2) Un des principaux composants de l’exosquelette des insectes et autres arthropodes, et de la paroi cellulaire de quelques espèces de champignons. Cette substance n’avait encore jamais été rencontrée dans la lignée verte (les plantes).
(3) La chitinase est un enzyme capable de dégrader spécifiquement la chitine.

Références :

Chlorella variabilis NC64A Genome Reveals Adaptation to Photosymbiosis, Coevolution with Viruses and Cryptic Sex

Guillaume Blanc, Garry Duncan, Irina Agarkova, Mark Borodovsky, James Gurnon, Alan Kuo, Erika Lindquist, Susan Lucas, Jasmyn Pangilinan, Juergen Polle, Asaf Salamov, Astrid Terry, Takashi Yamada, David D. Dunigan, Igor V. Grigoriev, Jean-Michel Claverie, James L. Van Etten. The Plant Cell (in press)

Tags: biocarburantchlorellecnrsmicro-alguemontbeliard
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Le groupe PSA devient le champion du parking solaire

Article suivant

Dresser Wayne : modèle conceptuel de chargeur pour VE

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'urine, et non l'eau, pour une production efficace d'hydrogène vert
Hydrogène

L’urine, et non l’eau, pour une production efficace d’hydrogène vert

il y a 1 jour
Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation
Biogaz

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

il y a 4 jours
Les feuilles de plantes inspirent la conception d'une pile à combustible améliorée
Hydrogène

Les feuilles de plantes inspirent la conception d’une pile à combustible améliorée

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

Dresser Wayne : modèle conceptuel de chargeur pour VE

Roadster électrique : Tesla ouvre son show-room parisien

Les Bretons fêtent l'énergie du 25 sept. au 1er oct.

Commentaires 8

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

     »..micro-algue prometteuse pour la production de biocarburant,… laboratoire …du CNRS,…cette algue, également très utilisée comme complément alimentaire, …rationaliser son utilisation industrielle. »: Bingo ! voilà qui est intéressant ! Voilà encore de belles perspectives qui se dessinent ! Trialité d’usage, puisque alimentaire et industriel en apport et conversion de CO2 et autres éléments d’eutrophisation(?) des baies riches en nitrates, etc… Avec les kms de côtes que nous avons en France, métropole et DOM-TOM, le terrain de test est immense et varié, +/- froid ou chaud. Statoil et BAL font bien en Norvège, d’autres le font dans des mers plus chaudes.                Nous avons les 2 ! YA+KA s’y engager concrètement à grande échelle et rythme soutenu, pas que du bout des lèvres et du bout des doigts histoire de dire qu’on fait, mais résolument et industriellement avec un calendrier et des programmes clairs. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Mamie nova says:
    il y a 15 ans

    à mon voisin et sa première question/réponse : bien bien,mais quel est le rendement ? sa question a-t-elle un sens ? si oui,merci de m’aider à lui répondre

    Répondre
  3. umwelt says:
    il y a 15 ans

    Règle numéro 1 de l’homme qui a un tant soit peux d’esprit critique : une question a toujours du sens ! Parenthèse close. En ce qui concerne la réponse, il me semble que les rendements surfaciques espérés sont 30 fois supérieurs à ceux des biocarburants de Ière génération (colza, betterave, etc.). Après, on triche un peu, vu que les algues nécessitent un volume d’eau, et non une surface de terrain. Si le bassin fait 35 mètres de profondeur, l’intérêt des algues est plus contestable. L’info devrait se trouver quelque par sur Internet.

    Répondre
  4. Biocarb says:
    il y a 15 ans

    Si comme le suppose ‘umwelt’ les rendements surfaciques espérés sont 30 fois supérieurs à ceux des biocarburants de Ière génération (colza, betterave, etc.);alors des pays Européens comme la France,Allemagne,Espagne,Italie,etc…pourraient devenir autonomes pour la production et consommation de leurs propres carburants,surtout avec un parc de véhicules hybides série(chevrolet volt,opel ampéra,Byd hybride,etc…). Même chose pour les USA et Canada,Australie,Chine Inde,Brésil et beaucoup d’autres pays du monde entier.

    Répondre
  5. Mamie nova says:
    il y a 15 ans

    Merci bien j’ai trouvé le communiqué de presse du CNRS avec les mails des gens à contacter pour en savoir plus – par contre je dois être en décalage horaire car nous avons postés hier sur une nouvelle d’aujourd’hui !

    Répondre
  6. Microbe tao says:
    il y a 15 ans

    Whaou c’est toujorus bien d’entendre des propositions moins pires de production à gogo d’energie surtout pour nos luxieux chars individuels de haute technologie. Bon le sujet de l’eutrophisation est bien soulevé, et n’oublions pas que la viabilité du système dépend aussi de quota global de production à atteindre et que son succès devient bien plus grand si l’objectif est plus mesuré (chercher une production de ce type d’énergie pour une consommation équitable à tous nos congénères et supportable à notre planète que nous respectons tous si je ne me trompes pas)

    Répondre
  7. Mamie nova says:
    il y a 15 ans

    Bonsoir et merci j’ai cherché mais je n’ai rien trouvé quel est l’interêt de rapporter d’un rendement surfacique entre une betterave et une micro-algue ?

    Répondre
  8. eleve says:
    il y a 15 ans

    ou acheter cette algues ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com