MME2026 728x90
dimanche, mars 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

CNR acquiert la filiale Électricité Renouvelable de VOL-V

par La rédaction
11 octobre 2019
en Marché Energie, Renouvelable

En septembe la CNR a conclu avec VOL-V, producteur indépendant d’énergie renouvelable, l’acquisition de sa filiale VOL-V Électricité Renouvelable (VOL-V ER) ainsi que de la totalité de ses projets et actifs de production éoliens et photovoltaïques.

Ce rapprochement entre deux acteurs complémentaires et engagés de longue date dans la transition énergétique permet à CNR d’accélérer le potentiel de développement de son mix électrique exclusivement renouvelable, en ligne avec ses objectifs stratégiques. Il conforte par ailleurs VOL-V ER dans la réalisation de ses projets et l’avenir de son équipe dans un secteur des ENR en mutation.

En lui apportant un portefeuille de près de 1700 MW dont environ 50 MW construits ou en construction et 130 MW de projets autorisés, ce rapprochement va permettre à CNR d’accroître son potentiel de développement et de conforter sa place de premier producteur français d’électricité exclusivement renouvelable,avec l’éolien et le photovoltaïque, très complémentaires des centrales hydroélectriques du Rhône.

VOL-V ER, avec sa trentaine de spécialistes de l’éolien et du photovoltaïque, permet également à CNR de se renforcer sur le marché français des ENR, au-delà de ses implantations historiques.

De tailles comparables, les équipes spécialisées en éolien et photovoltaïque des deux sociétés collaboreront depuis leurs implantations géographiques respectives : Lyon et la vallée du Rhône pour CNR, Montpellier, Rennes et Rouen pour VOL-V ER. Elles pourront mutualiser leurs expériences respectives dans l’éolien. Dans le solaire, CNR apportera ses compétences propres dans le photovoltaïque au sol et flottant, VOL-V ER les siennes dans le photovoltaïque en toiture et l’autoconsommation.

Un rapprochement naturel et enthousiasmant

Articles à explorer

Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

30 janvier 2026
Depending on the solvent, TISQ spontaneously organizes into nanoparticle-like J-type or nanofiber-like H-type aggregates

Auto-assemblage moléculaire : une voie rapide vers des cellules solaires organiques plus efficaces

22 janvier 2026

«Tant les valeurs communes qui rassemblent CNR et VOL-V ER autour du développement des énergies vertes sur le long terme et en partenariat avec les territoires, que les complémentarités et multiples synergies entre nos équipes contribuent à rendre ce rapprochement à la fois naturel et enthousiasmant» a déclaré Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de CNR.

«Nous sommes très heureux de cette opération qui va permettre de prolonger et d’accélérer l’histoire de VOL-V ER et de ses équipes. Vision long terme, cultures proches et valeurs communes, qualité des personnes et respect des partenaires et des territoires sont autant de raisons qui nous ont convaincus de l’intérêt de ce rapprochement »précise Arnaud Guyot, Directeur Général et co-fondateur de VOL-V.

A propos de CNR

CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est le 1erproducteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles. CNR produit chaque année près de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. En tant qu’entreprise laboratoire des énergies du futur, CNR innove pour favoriser un mix énergétique français plus diversifié et décentralisé.

CNR compte atteindre en France et en Europe une puissance installée d’au moins 4 000 MW d’ici à 2020 dans les 3 énergies pours’inscrire pleinement dansla lutte contre le réchauffement climatique. Le capital de CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que les collectivités locales détiennent plus de 50% des actions ; ENGIE, actionnaire de référence, 49,97%. 

Chiffres clés:
-Chiffre d’affaires brut 2018 : 1 380 M€ 
-Effectif:1363 collaborateurs 
-Puissance électrique installée "zéro émission": 3811MW
-Production moyenne annuelle: 15 TWh (soit la consommation électrique annuelle de près de 6 millions d’habitants)
-Ensemble du parc de production: 47 centrales hydroélectriques sur le Rhône et hors Rhône, 49parcs éoliens, 27centrales photovoltaïques.

A propos de VOL-V

Le Groupe VOL-V est un acteur indépendant de la transition énergétique fondé et dirigé par trois entrepreneurs. Depuis 20 ans il développe, construit et exploite des centrales de production éolienne, photovoltaïque et de biométhane. Il est soutenu depuis 10 ans par le fonds d’investissement Euro fideme 2 géré par Mirova, spécialisé dans les énergies renouvelables. 

En début d’année, le Groupe VOL-V a passé la main à ENGIE pour ses activités de biométhane en cédant au gazier français sa filiale VOL-V Biomasse, laquelle a ainsi conforté sa place de leader dans le développement et la production de biométhane en France.

Avec la cession de ses activités éoliennes et photovoltaïques à un leader du secteur des ENR en France, le Groupe VOL-V tourne une page et prépare son redéploiement dans de nouvelles activités, toujours centrées sur la transition énergétique et le développement durable.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biométhaneeoliennephotovoltaïque
Article précédent

Solaire avec stockage : la centrale de Giuncaggio ouvre de nouvelles perspectives

Article suivant

Des chercheurs inventent une alternative low-cost au Bitcoin

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La production d'électricité augmente jusqu'à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices
Renouvelable

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

il y a 5 jours
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 6 jours
Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques
Solaire

Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques

il y a 1 semaine
ISTA physicists explain the exceptional energy-harvesting efficiency of perovskites. Left to right: Assistant Professor
Solaire

Pérovskites : l’explication de leur efficacité solaire exceptionnelle

il y a 1 semaine
Une fabrication solaire plus propre pourrait réduire les émissions mondiales de 8 milliards de tonnes
Solaire

Une fabrication solaire plus propre pourrait réduire les émissions mondiales de 8 milliards de tonnes

il y a 1 semaine
E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol
Biomasse

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

il y a 2 semaines
Vers une amélioration durable de la production mondiale de panneaux solaires ?
Solaire

Vers une amélioration durable de la production mondiale de panneaux solaires ?

il y a 2 semaines
Le Gard Rhodanien mise sur les carburants synthétiques pour sa reconversion industrielle
Renouvelable

Le Gard Rhodanien mise sur les carburants synthétiques pour sa reconversion industrielle

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Des chercheurs inventent une alternative low-cost au Bitcoin

Solaire : Solean finalise une levée de fonds pour les techniques de fabrication innovantes

Des éoliennes en plein ciel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

University of Waterloo PhD student Wei Wei, who led the research, in the lab working on plastic upcycling.
Déchets

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

par La rédaction
1 mars 2026
0

Des chercheurs de l'Université de Waterloo ont découvert un moyen de transformer les déchets plastiques en acide...

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

1 mars 2026
PhD student, Tom Wareing, floating in zero gravity during a parabolic flight.

FlightScope : un microscope open-source pour étudier les cellules en gravité zéro

1 mars 2026
Jacob Linder and his colleagues are on the trail of a triplet superconductor. But what exactly is that? The blue thing i

Les physiciens auraient peut-être trouvé le chaînon manquant des ordinateurs quantiques

28 février 2026
The winged composite pile consists of a steel pipe with expanded base wings, surrounded by steel structural components w

Résistance à l’arrachement éolien : une solution durable pour les infrastructures hautes

28 février 2026

Points forts

Les physiciens auraient peut-être trouvé le chaînon manquant des ordinateurs quantiques

Résistance à l’arrachement éolien : une solution durable pour les infrastructures hautes

Des matériaux conçus pour s’auto-réparer et durer des siècles

Les scénarios optimistes et pessimistes pour une Antarctique qui se réchauffe

Acquisition : Epic Games s’implante à Tübingen via Meshcapade

Quand les miettes de pain ouvrent la voie à une production sans combustibles fossiles

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

University of Waterloo PhD student Wei Wei, who led the research, in the lab working on plastic upcycling.

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

1 mars 2026
Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

1 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com