CO2 : Le Japon vise 65 à 80% de réduction des émissions

Le premier ministre japonais Yasuo Fukuda a annoncé lundi un objectif de réduction des émissions de CO2 de 60 à 80% d’ici 2050 par rapport au niveau actuel.

L’étape intermédiaire sera de 14% de réduction pour 2020. Le premier ministre Yasuo Fukuda prévoit de dévoiler le détail de son plan d’action à moyen terme l’année prochaine.

Les réductions annoncées sont fixées par rapport au niveau d’émissions relevé en 2005. Selon le climatologue Jean Jouzel cité par Le Monde, l’objectif de 60 à 80% devrait "se traduire pas une réduction de 65 à 75% des émissions par rapport à 1990". 1990 étant l’année de référence utilisée par la protocole de Kyoto.

Le premier ministre Fukuda a également annoncé la mise en place à partir de cet automne d’un système d’échange de quotas d’émissions de CO2, ainsi que le versement de 1,2 milliard de dollars pour deux projets de fonds à destination des pays en développement.

"La transition vers une société peu émittrice de dioxyde de carbone doit être vue comme une chance de nouvelle croissance économique" a déclaré le premier ministre.

Par ces annonces ambitieuses, le Japon entend se placer en première ligne alors que s’ouvre le mois prochain le sommet du G8 de Hokkaido. Un possible accord sur la réduction de 50% des émissions de GES par rapport au niveau actuel est attendu à l’occasion du sommet.

         

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Souhaitons Bonne Chance et un vrai talent de Persuasion pour le G8 à venir pour la mise en place de ces objectifs très ambitieux et très louables de réduction de 60% à 80% des GES !! Chapeau ! faut oser, Bravo et Good Luck pour convaincer et y parvenir, pour le bien de tous…le ”nuage GES” ne restant pas au-dessus du pollueur, le ”nettoyage GES” non plus ! A+ Salutations Guydegif(91)

Andre

Il est très facile d’annoncer un objectif …qui ne sera défini que dans un an !

Helene

Lundi et mardi soir avait lieu le concert de Radio Head à Paris (la semaine prochaine a nimes) Le chanteur, Thom Yorke, soutient la campagne “The Big Ask” des Amis de la Terre pour réduire les emmissions de CO2 de 30% en 10 ans et 90% en 30 ans… Soit 4.000 petitions a faire remplir en 4 soirs, par les benevoles dont je fais partie, que nous enverrons a Borloo. Nous demandons au gouvernement francais et a la Commission Europenne de prendre de telles mesures (= des lois contraignantes.) Lors de leur tournée en Angleterre, en fevrier je crois, les benevoles des Amis de la Terre UK (Friends of the Earth) ont tellement bien bossé, ils ont eu tellement de cartes postales remplies, que la loi doit etre votée en Angleterre vers le 20 juin. L’idee est de faire pareil dans tous les pays europeens qui recoivent la tournee de ce groupe de rock…Vous aussi, vous pouvez remplir la carte postale et l’envoyer directement, en allant la chercher sur le net: “the big ask”. Merci pour la planete!Helene    ( )

Sims

juste pour savoir… vous savez combien la France aloue de budget pour les biocarburants de seconde génération en 2008 ?