😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Coca-Cola accélère la transition énergétique de son usine de Castanet-Tolosan

par La rédaction
7 mai 2021
en Electricité, Energie
Après avoir annoncé, en décembre dernier, son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, Coca-Cola European Partners (CCEP), premier embouteilleur de Coca-Cola au monde et principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, poursuit sa transformation. Pour l’alimentation électrique de son usine de Castanet-Tolosan (31), CCEP a fait le choix d’une électricité verte et de solutions d’efficacité énergétique proposées par EDF pour réduire et optimiser ses consommations électriques. CCEP a aussi sollicité EDF ENR, filiale du groupe EDF, pour installer près de 1 500 panneaux solaires et couvrir ainsi une partie des consommations du site.
Diminuer l’empreinte carbone de ses sites de production

Après avoir installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de son usine de Marseille, près de 1 500 panneaux solaires fabriqués en France sont mis en place sur le nouvel entrepôt du site de Castanet-Tolosan (31).

Inauguré en 2019, pour un investissement de 7 M€, l’entrepôt est entièrement conçu pour réduire les émissions de CO2 : parcours des camions optimisés pour réduire les kilomètres, véhicules électriques pour les déplacements de manutention sur site… jusque sur le toit, avec plus de 80 % de la surface recouverte de panneaux solaires pour contribuer à fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement du site. Cette production locale permet d’atteindre l’autosuffisance pour les consommations électriques liées aux activités de logistique du site.

Arnaud Rolland, Directeur RSE de CCEP France témoigne : « Ce projet s’inscrit pleinement dans nos engagements et notre démarche globale de réduction de nos émissions carbone. Nous avons conscience qu’il est urgent de répondre aux enjeux du changement climatique, c’est pourquoi CCEP agit dès maintenant pour réduire ses impacts et contribuer à une relance durable. D’ici 2023, nous avons l’intention d’atteindre la neutralité carbone pour l’un de nos cinq sites français de production. »

L’usine CCEP de Castanet-Tolosan est reconnue pour sa performance en matière d’environnement : il s’agit de l’usine la plus performante d’Europe en matière de consommation d’eau et 100 % de ses déchets sont recyclés ou valorisés énergétiquement.

Vincent Devienne, directeur de l’usine CCEP de Castanet-Tolosan, déclare : « Les salariés de l’usine sont fiers de cette installation, qui renforce encore davantage la performance environnementale de notre site et qui s’inscrit dans une démarche globale de l’entreprise privilégiant la proximité et le développement durable. CCEP investit sur ses sites industriels pour développer leurs capacités industrielles et favoriser la transition environnementale. »

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
De nouveaux projets dans le cadre des engagements climatiques de CCEP

CCEP est engagé de longue date dans l’optimisation de sa consommation d’énergie. Depuis 2018, la consommation de ses 5 usines françaises est couverte par une électricité d’origine certifiée 100% renouvelable.

Conformément aux Accords de Paris sur le climat et à l’objectif de limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C, CCEP s’est engagé à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici à 2030 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, pour atteindre la neutralité carbone en 2040. Cet engagement nécessite notamment une accélération des initiatives vers des usines sans énergies fossiles.

Convaincu de l’importance d’agir avec ses fournisseurs pour parvenir aux objectifs de sa feuille de route sur le climat, CCEP France a sollicité l’accompagnement du groupe EDF et notamment de sa filiale EDF ENR, spécialiste de l’énergie photovoltaïque, pour accélérer sur la diminution de son empreinte carbone.

« Le groupe EDF accompagne Coca-Cola European Partners depuis plusieurs années dans ses actions d’efficacité énergétique, dans sa fourniture d’électricité d’origine renouvelable et depuis récemment dans sa stratégie vers la neutralité carbone d’ici 2040, en lui proposant des offres lui permettant de réduire et optimiser ses consommations énergétiques. Avec son ambition stratégique de construire un avenir énergétique neutre en CO2, le groupe EDF est parfaitement en phase avec les objectifs de CCEP et ses engagements sur le climat. » a déclaré Nelly Recrosio, Directrice Grands Comptes d’EDF.

« C’est une grande fierté pour nous d’accompagner CCEP, entreprise innovante et exemplaire sur les sujets de transition bas carbone. Le site de Castanet-Tolosan est un modèle d’intégration dans ce domaine. Nous sommes ravis de lui permettre de contribuer à réduire son empreinte carbone à hauteur de 7 tonnes par an, via la couverture par la production photovoltaïque des besoins électriques de son importante activité logistique, équivalents à la consommation de 100 foyers par an. » a conclu Johan Raymond, Directeur Commercial B2B d’EDF ENR.

A propos de Coca-Cola European Partners France

Coca-Cola European Partners France, filiale francaise de Coca-Cola European Partners (CCEP), est le principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France. CCEP France assure la fabrication, la commercialisation et la distribution des boissons de The Coca-Cola Company (Coca-Cola Goût Original avec ou sans sucres, Coca-Cola light taste, Coca- Cola Energy, Sprite, Fanta, FINLEY, Fuze Tea, Honest, Minute Maid, Powerade, Smartwater, Tropico) ainsi que la distribution d’autres boissons (Ocean Spray, Capri-Sun et Monster) en France. Coca-Cola European Partners est le premier embouteilleur Coca-Cola indépendant au monde en termes de chiffre d’affaires.

A propos de EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France. Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés fin 2020 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: coca-colaempreinte carbonepanneaux solaires
Article précédent

Un dispositif d’économies d’énergie innovant équipe des locataires gratuitement

Article suivant

Les turbines verticales pourraient être l’avenir des parcs éoliens

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 3 semaines
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 4 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 mois
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 1 mois
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 1 mois
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 1 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Les turbines verticales pourraient être l'avenir des parcs éoliens

Des parties de la batterie peuvent être recyclées sans être écrasées ou fondues.

Projet Bélénos : innovations et premiers investissements concrétisés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Rupture conventionnelle CDI : pourquoi salariés et employeurs se ruent sur les nouvelles règles

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Singapour dévoile le premier rack de serveurs à neurones humains vivants
Intelligence artificielle

Singapour dévoile le premier rack de serveurs à neurones humains vivants

par La rédaction
26 août 2026
0

Un consortium composé de DayOne Data Centers, Cortical Labs et de la Yong Loo Lin School of...

Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux

Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux

26 août 2026
Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

26 août 2026
Saab dévoile l'A3-001, chasseur sans pilote furtif

Saab dévoile l’A3-001, chasseur sans pilote furtif

26 août 2026
Des points quantiques révèlent les ondes lumineuses cachées sur les surfaces métalliques

Des points quantiques révèlent les ondes lumineuses cachées sur les surfaces métalliques

26 août 2026

Points forts

Saab dévoile l’A3-001, chasseur sans pilote furtif

Des points quantiques révèlent les ondes lumineuses cachées sur les surfaces métalliques

Garmin dévoile les fenix 9 et fenix 9 Pro, avec satellite, LTE et boîtier titane

Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

Voiture électrique en famille : ce qui change vraiment au quotidien

Une ogive nucléaire pour détruire un astéroïde menaçant la Terre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Singapour dévoile le premier rack de serveurs à neurones humains vivants

Singapour dévoile le premier rack de serveurs à neurones humains vivants

26 août 2026
Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux

Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux

26 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com