😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Conjoncture énergétique française de mars 2011

par La rédaction
11 mai 2011
en Energie
Le Commissariat Général au développement durable a publié les derniers chiffres et statistiques sur la conjoncture énergétique de mars 2011, dont voici la synthèse :

La production d’énergie primaire de mars est supérieure de 2,7 % à son niveau d’il y a un an, avec une progression du nucléaire (+ 4,8 %) mais une diminution de l’hydraulique et de l’éolien, respectivement de 29 % et 7 %. En cumul sur les 12 derniers mois, la production progresse de 7,1 %, le nucléaire augmentant de 7,4 %, l’hydraulique de 2,4 % et l’éolien de 16 %.

La consommation totale d’énergie primaire diminue de 4 % en mars 2011 par rapport à mars 2010 en données réelles car les températures étaient douces cette année. Elle est stable en données corrigées du climat. La consommation cumulée sur 12 mois augmente de 2,8 % en réel et de 1,6 % en données corrigées du climat. La reprise de la consommation d’énergie reste très modérée.

La hausse des cours du pétrole reste forte en mars et avril, le baril de brent daté atteignant près de 115 $ en mars et de 125 $ en avril. Le prix spot du gaz augmente fortement en mars suite aux événements au Japon. Dans ce contexte, la facture énergétique atteint un niveau particulièrement élevé en février 2011.

La production d’énergie primaire

La production nationale d’énergie primaire du mois de mars est supérieure de 2,7 % à son niveau d’il y a un an, et de 7,1 % en cumul sur les 12 derniers mois comparés aux 12 mois précédents. La production nucléaire progresse de 4,8 % en mars, alors que l’hydraulique et l’éolien diminuent respectivement de 29 % et 7 %. En cumul sur les 12 derniers mois, la production nucléaire augmente de 7,4 %, l’hydraulique de 2,4 % et l’éolien de 16%.

Le taux d’indépendance énergétique diminue à 47,5 % en mars mais remonte à 47,9 % en cumul sur 12 mois.

La consommation d’énergie primaire

La consommation totale d’énergie primaire diminue de 4 % en mars 2011 par rapport à mars 2010 en données réelles, elle est stable en données corrigées du climat. En effet, le mois de mars a été particulièrement doux avec un indice de rigueur de 0,89 et une température moyenne de 9,2°, alors que mars 2010 avait été très froid (7,7°, indice de rigueur de 1,06).

La consommation d’énergie primaire cumulée sur un an progresse de 2,8 % en données réelles, et de 1,6 % en données corrigées du climat.

Les résultats par énergie

La consommation de charbon poursuit son recul en mars, dans la sidérurgie et encore plus dans les centrales thermiques. Les livraisons de produits pétroliers sont faibles pour un mois de mars, elles diminuent en glissement annuel de 4 % en réel et de 2 % en données corrigées. En cumul sur 12 mois, elles baissent de 0,3 % en données corrigées, elles sont inférieures de 10 % à leur niveau de l’année 2000. Le total des carburants routiers fait exception, il augmente de 1,7 % en cumul sur 12 mois.

La consommation totale réelle de gaz diminue fortement en mars 2011 comparé à mars 2010 (- 11,3 %). En données corrigées du climat, la consommation baisse légèrement en mars et se stabilise en cumul sur 12 mois, avec une hausse chez les gros clients (+ 6,5 %) et une baisse chez les clients reliés au réseau de distribution (- 3,2 %).

La consommation d’électricité du mois diminue par rapport à mars 2010, de 5,9 % en réel et de 2 % en données corrigées du climat, avec une forte baisse en haute tension. Elle demeure en progression en cumul sur un an, de 2 % en réel et de 0,9 % en données corrigées.

Les émissions de CO2


Les émissions de CO2 liées à la combustion de l’énergie et corrigées du climat diminuent de 3,9 % en mars comparé à mars 2010 et de 0,8 % en cumul sur un an ; elles se situent ainsi 7,6 % en dessous de leur niveau de l’année 1990.

La facture énergétique

La facture mensuelle ressort à 4,9 milliards d’euros en février, 49 % de plus qu’en février 2010. Les exportations progressent de 39 % à 1,5 md €, mais les importations augmentent encore plus, de 46 % en glissement annuel, à 6,3 md €, dont 3,1 md pour le pétrole brut (+ 70 %), 1,9 md pour les produits pétroliers raffinés (+ 36 %) et 1,1 md pour le gaz (+ 32 %).

 

Conjoncture énergétique française de mars 2011


La facture énergétique cumulée des 12 derniers mois s’élève à 49,2 milliards d’euros, 25 % de plus que celle des 12 mois précédents. Les exportations augmentent de 31 % en valeur, dont + 30 % pour les produits pétroliers et + 32 % pour l’électricité. Les importations croissent de 27 %, à un rythme un peu moins élevé, du fait du gaz naturel (18 %) et du pétrole brut (23 %) alors que celles de produits pétroliers et de charbon augmentent respectivement de 41 % et 42 %.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: conjoncture energetiquefrancehybridemars 2011
Article précédent

Communauté européenne de l’énergie : 78% disent « oui »

Article suivant

SolarHybrid of America : des projets solaires hybrides

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 jours
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 6 jours
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 2 semaines
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 2 semaines
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 2 semaines
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 3 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

SolarHybrid of America : des projets solaires hybrides

Grand Paris Seine Ouest : 3ème forum des emplois verts

Gaz de schiste : méthane 17 x plus élevé à 1 km autour

Commentaires 3

  1. rouget says:
    il y a 15 ans

    Vous ne donnez jamais les liens vers les rapports (ou pas très souvent) et c’est bien dommage. Qu’en est-il des exportations d’électricité ?

    Répondre
  2. Reivilo says:
    il y a 15 ans

    Voilà un lien vers le bilan des échanges en France. Intéressant pour tordre le cou au discours officiel sur la nécessité qu’ont les pays un peu sots (Allemagne, Espagne) qui ont misé sur les énergies renouvelables, d’importer de la vraie bonne électricité nucléaire française.

    Répondre
  3. Reivilo says:
    il y a 15 ans

    En page 18 la carte des échanges.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    19 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois
Durable

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

par La rédaction
16 juillet 2026
0

Dans une étape majeure vers l'amélioration de la sécurité alimentaire et l'exploration du potentiel de ramener la...

KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d'IA

KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d’IA

16 juillet 2026
Un nouveau dispositif fait progresser l'informatique qui imite le cerveau humain

Un nouveau dispositif fait progresser l’informatique qui imite le cerveau humain

16 juillet 2026
Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l'innovation dans les enveloppes de bâtiments

Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l’innovation dans les enveloppes de bâtiments

16 juillet 2026
Quantique : la limite espace-temps de l'électron enfin observée

Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

16 juillet 2026

Points forts

Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l’innovation dans les enveloppes de bâtiments

Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

La propulsion électrique n’est pas toujours la réponse pour les petits navires

Est-ce que l’énergie des éléphants a déterminé l’itinéraire emprunté par Hannibal pour traverser les Alpes ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

16 juillet 2026
KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d'IA

KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d’IA

16 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com