😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, octobre 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Conseil d’Etat : les tarifs bleus, jaunes et verts sont jugés illégaux

par La rédaction
26 octobre 2012
en Electricité, Energie

Suite au recours formé par le Sipperec, un Etablissement public local regroupant 100 collectivités sur 7 départements d’Ile-de-France, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté du 13 août 2009 sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité ayant permis d’établir les factures des usagers entre le 15 août 2009 et le 13 août 2010.

Dès 2009, le Sipperec a engagé un recours en annulation contre l’arrêté du 13 août 2009 sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité. L’association UFC Que-choisir est intervenue par la suite au soutien de cette requête.

Le Conseil d’Etat, dans son arrêt du 22 octobre, a donc annulé l’arrêté du 13 août 2009. Cette annulation a un effet rétroactif, de sorte que le Ministre de l’économie et des finances et la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a maintenant trois mois pour prendre un nouvel arrêté fixant les tarifs réglementés de vente de l’électricité pour la période comprise entre le 15 août 2009 et le 13 aout 2010.

En conséquence, les factures de tous les usagers pendant cette période seront recalculées à partir de la nouvelle grille que doit définir le gouvernement.

Pourquoi le Conseil d’Etat a-t-il annulé les tarifs de vente de l’électricité ?

Les tarifs bleus : l’absence de critère objectif de différenciation rend les tarifs bleus illégaux

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le Conseil d’Etat juge que les distinctions opérées par type de client aux tarifs bleus ne correspondent pas à des caractéristiques de consommation de l’électricité différentes, susceptibles de justifier des options et des versions tarifaires. C’est l’absence de critère objectif de différenciation tarifaire qui est ici sanctionnée.

Les tarifs bleus fixés par l’arrêté du 13 août 2009 ont été définis en méconnaissance du principe d’égalité du service public en vertu duquel des différences de traitement ne peuvent être faites entre des usagers placés dans une situation comparable.

Au final, la facture pourrait être corrigée au maximum de 30 à 35 euros sur une année pour les particuliers, à la hausse comme à la baisse !

Les tarifs jaunes et verts : le manque de transparence de ces tarifs les rend illégaux.

Le Conseil d’Etat juge que :

– les critères en fonction desquels les tarifs jaune et vert sont appliqués ne sont pas suffisamment clairs ;
– les critères de différenciation des différentes options et versions prévues pour ces tarifs ne sont pas définis ;
– l’arrêté ne précise pas par quelle autorité et selon quels critères sont définies les heures creuses et les heures de pointe.

Le Conseil d’Etat considère que ce défaut de transparence méconnaît la loi et le droit communautaire et entache à ce titre d’illégalité les tarifs jaune et vert.

Au final, 2,6 millions de professionnels verraient leur facture baisser, avec un remboursement d’un montant moyen estimé à moins de 7 euros.

Qu’en est-il des grilles tarifaires 2010, 2011 et 2012 ?

La structure des grilles tarifaires appliquées en 2010 et 2011 est identique à celle de 2009, les tarifs ayant subi aux étés 2010, 2011 et 2012 des augmentations par application d’un pourcentage. Le même défaut de transparence et d’objectivité les caractérise. Ainsi, les raisons qui ont justifié l’annulation de la grille tarifaire appliquée d’août 2009 à août 2010 justifient de la même façon l’annulation des grilles définies en 2010, 2011 et 2012.

Alors que le Parlement est saisi d’un proposition de loi cherchant à introduire par le biais de bonus/malus de la progressivité dans les tarifs de vente de l’électricité, le SIPPEREC demande que l’ensemble de la construction tarifaire soit revue :

– d’une part, celle qui est appliquée aujourd’hui est à revoir profondément suite à la décision du Conseil d’Etat ;
– d’autre part, le dispositif en discussion actuellement est, de l’avis de tous, un système complexe et difficile à mettre en œuvre.

La nécessaire révision des grilles tarifaires constitue donc, de l’avis du SIPPEREC, une opportunité pour construire des tarifs progressifs au bénéfice des consommateurs. Ceux qui consomment le moins doivent payer leur kwh moins cher.

Une décision pour plus de transparence et plus d’équité entre les usagers du service public

La définition des futurs tarifs réglementés devra tenir compte des observations du Conseil d’Etat :

– une réelle lisibilité des tarifs ;
– une différenciation tarifaire entre les usagers, fondée sur des critères objectifs et transparents pour tous pour éviter que des tarifs attractifs ne soient proposés qu’aux plus gros consommateurs selon une logique commerciale.

Par cette décision, le Conseil d’Etat exige désormais pour la définition des tarifs réglementés de vente, le respect des règles de transparence et d’égalité de traitement des usagers, fondamentales pour un service public.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: conseil etateconomie energieedftarif electricite
Article précédent

USA : projet de réseau de distribution d’électricité ‘intelligent’

Article suivant

Exclusif : 71 % des Français se font enfumer par le diesel !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz
Energie

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

il y a 23 heures
Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé
Electricité

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

il y a 4 jours
Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 2 semaines
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 3 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 3 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 mois
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 1 mois
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Exclusif : 71 % des Français se font enfumer par le diesel !

Alstom injecte 40 millions de dollars dans BrightSource Energy

Mobilité durable : les deux prochains mandats seront décisifs

Commentaires 1

  1. christophe1007 says:
    il y a 14 ans

    J’espère qu’il ne sera pas question de mettre en cause le tarif TEMPO qui me convient très bien en l’état.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    58 partages
    Partage 23 Tweet 15
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi
Solaire

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

par La rédaction
6 octobre 2026
0

Produire sa propre électricité à partir du soleil n'est plus réservé aux grandes installations en toiture. De...

Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d'énergie par batterie (BESS) en France

Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d’énergie par batterie (BESS) en France

6 octobre 2026
PFAS dans l’œuf, 57% des échantillons contaminés et un goût amer pour nos assiettes

PFAS dans l’œuf, 57% des échantillons contaminés et un goût amer pour nos assiettes

6 octobre 2026
Un chercheur va caractériser les propriétés des particules dans les réacteurs de stockage d'énergie thermochimique

Un chercheur va caractériser les propriétés des particules dans les réacteurs de stockage d’énergie thermochimique

6 octobre 2026
L'Université technique de Graz identifie les matières premières utilisées dans les bâtiments

L’Université technique de Graz identifie les matières premières utilisées dans les bâtiments

6 octobre 2026

Points forts

Un chercheur va caractériser les propriétés des particules dans les réacteurs de stockage d’énergie thermochimique

L’Université technique de Graz identifie les matières premières utilisées dans les bâtiments

Des supercondensateurs à base de ciment pourraient alimenter les bâtiments « intelligents » de nouvelle génération

Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

Quand est-il de l’adoption de l’IA générative dans l’agriculture mondiale ?

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

6 octobre 2026
Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d'énergie par batterie (BESS) en France

Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d’énergie par batterie (BESS) en France

6 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com