😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

De l’électricité à partir du pot d’échappement !

par La rédaction
26 novembre 2010
en Technologie

Des chercheurs de l’Université de Purdue ont réussi à créer un dispositif qui capture la chaleur émanant d’un pot d’échappement d’une voiture à moteur thermique et ceci dans le but de produire de l’électricité, et de contribuer à réduire la consommation de carburant.

Le projet de recherche est financé a hauteur de 1,4 millions de dollars, par la NSF (National Science Foundation) et par le ministère américain de l’Énergie (DOE).

L’équipe de Purdue en collaboration avec celle de General Motors ont développé un prototype utilisant des générateurs thermoélectriques (ou TEG). Le TEG génére un courant électrique capable de recharger les batteries et d’alimenter le système électrique de la voiture, tout en réduisant la charge dévolue au moteur et participant ainsi aux économies de carburant. Le prototype qui sera installé dans un pot d’échappement juste derrière le convertisseur catalytique, capturera la chaleur des gaz atteignant une température de 700°C.

Bien que la technologie thermoélectrique actuelle ne peut supporter des températures à l’intérieur des convertisseurs catalytiques, où les gaz sont d’environ 1.000°C, les chercheurs travaillent sur de nouveaux matériaux en mesure de résister à ces températures élevées, une étape qui permettrait de réaliser des économies de carburant supplémentaires.

Ainsi, le premier prototype vise à réduire la consommation de carburant d’environ 5%, et les futurs systèmes qui travailleront à des températures beaucoup plus élevées pourraient atteindre eux, les 10%.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: électricitéjatrophapot echappementpurdue
Article précédent

Issy Moulineaux : géothermie dans le futur éco-quartier

Article suivant

Brésil : un airbus A320 carbure au jatropha

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les offres d'emploi informatique les plus exposées à l'IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés
Intelligence artificielle

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

il y a 6 heures
Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs
Matériaux

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

il y a 9 heures
Qu'est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?
Quantique

Qu’est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

il y a 10 heures
Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'activité cardiaque
Quantique

Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’activité cardiaque

il y a 16 heures
Ouvrir la voie à la production de fibres de carbone renouvelables
Matériaux

Ouvrir la voie à la production de fibres de carbone renouvelables

il y a 1 jour
Les photons créent des boîtes dorées, les électrons mènent aux coquilles
Nanotechnologie

Les photons créent des boîtes dorées, les électrons mènent aux coquilles

il y a 1 jour
Des ingénieurs de Nottingham créent un paradigme révolutionnaire d'effets sonores
Recherche

Des ingénieurs de Nottingham créent un paradigme révolutionnaire d’effets sonores

il y a 1 jour
Des nanodiamants par choc laser
Laser

Comment des lasers transforment du plastique en nanodiamants ultra-purs

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Brésil : un airbus A320 carbure au jatropha

La loi NOME délaisse les énergies renouvelables

Concevoir des ville vertes : une nécessité pour l'avenir

Commentaires 7

  1. indianagrenoble says:
    il y a 16 ans

    Combien de Watts leur truc-bidule ? Avec 4x roues électriques en plus (comme sur la Prius) ils vont bientôt pouvoir la faire rouler en brûlant du pétrole !!!!! Trop bon On est sauvés !!! Youpiii !

    Répondre
  2. Flexogreen says:
    il y a 16 ans

    oui si on raisonne sur une voiture 5 % meme 10 % ce n ‘est rien. mais sur un tracteur semi remorque…ca represente 5000 € par an d’économie…et une quantite de co2 importante en moins… il y a 50 000 poids lourds immatricules en France qui circulent en Farnce tousles jours. faite le calcule de c02 avec seulement 5% et le montant avec les economies que cela represente… là vous serez convaincu! donc a encourager

    Répondre
  3. michel123 says:
    il y a 16 ans

    La recharge de la batterie pourrait être optimisée par la récupération de chaleur en complément de la récupération de l’énergie de freinage , en cas de surplus l’énergie produite pourrait alimenter directement le moteur électrique et participer à la traction du véhicule. Reste à savoir le coût de ce mécanisme .

    Répondre
  4. Wally says:
    il y a 16 ans

    Je pense que mercedes a déjà sorti un truc pareil (production de courant par thermo-couple sur un de ses prototypes, mais à ce jour le prix du système (métaux « précieux ») et le poids du système par rapport au gain d’énergie est vraiment très faible. Des pistes sont envisagées pour créer des thermocouples à base de nano tubes mais on est encore loin d’un système commercialisable !

    Répondre
  5. Tsaim says:
    il y a 16 ans

    Il me semble avoir déjà vu il y a 2 ou 3 ans des essais similaires grâce à l’effet Seebeck. Le système existe déjà sur les setellites cependant il demande un grande différence de température pour avoir un bon rendement (

    Répondre
  6. Mamouth says:
    il y a 16 ans

    Effectivement connu, mais avec un rendement très faible et un prix important. Néanmoins, vue la quantité de chaleur disponible au pot d’échappement, cela peut être pertinent. À voir suivant les coûts au long terme (en incluant la maintenance au long de la durée de vie du véhicule) et l’énergie grise.

    Répondre
  7. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    une des pistes très prometteuses du futur pour les ENR, avec le stockage de l’électricité. On rajoute les bio carburants vraiment sans concurrence alimentaire (micro algues ? bactèries ? autres ?), le PV d’un rendement « commercial » supérieur à 40% (Boeing serait en passe de commerciliser du 38% en grande série), à condition que les prix ne soient pas stritement proportionnels à la hausse des rendements mais décroissants, l’amélioration du prix des forages géothermiques,la fusion nucléaire maitrisée et on arrive (en 2020 ? 2050 ?)à un avenir énergétique « durable ». Espérons le du moins pour nos enfants ou petits-enfants.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    118 partages
    Partage 47 Tweet 30
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    26 partages
    Partage 10 Tweet 7
  • Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Téléviseurs IA 2026. La promesse d’une expérience magique se heurte au prix des dalles
Brèves

Téléviseurs IA 2026. la révolution de l’écran se heurte déjà au prix des dalles

par La rédaction
22 septembre 2026
0

L’IFA 2026, qui s’est tenue à Berlin du 4 au 8 septembre, a confirmé la précipitation des...

Peugeot E-208 GTi électrique, 281 ch et 42 900 €, le prix de la démesure ?

Peugeot E-208 GTi électrique, 281 ch et 42 900 €, le prix de la démesure ?

22 septembre 2026
Les offres d'emploi informatique les plus exposées à l'IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

22 septembre 2026
Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

22 septembre 2026
Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

22 septembre 2026

Points forts

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

Qu’est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

Décrypter l’aérodynamique des profils d’aile ultra-fins bio-inspirés

Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’activité cardiaque

Droit à la prise en copropriété : ce que prévoit la loi

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Téléviseurs IA 2026. La promesse d’une expérience magique se heurte au prix des dalles

Téléviseurs IA 2026. la révolution de l’écran se heurte déjà au prix des dalles

22 septembre 2026
Peugeot E-208 GTi électrique, 281 ch et 42 900 €, le prix de la démesure ?

Peugeot E-208 GTi électrique, 281 ch et 42 900 €, le prix de la démesure ?

22 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com