Issy Moulineaux : géothermie dans le futur éco-quartier

Opérateur dans la géothermie, Dalkia** réalisera le premier réseau de chaleur fonctionnant grâce à cette énergie renouvelable au cœur du nouvel éco quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux.

Dalkia a en effet été choisi par l’ensemble des promoteurs du futur quartier du Fort d’Issy pour la réalisation et l’exploitation pendant 25 ans de ce réseau privé.

Le projet d’éco quartier qui verra le jour en 2013 s’élèvera sur un site historique racheté à l’Etat. Ces promoteurs ont ainsi imaginé un ensemble intégrant toutes les solutions les plus performantes sur le plan environnemental : collecte pneumatique des déchets, utilisation de matériaux de construction durables pour les bâtiments, services de véhicules en autopartage ou encore développement des nouvelles technologies adaptées à l’habitat, et bien évidement recours aux énergies renouvelables.

Sur ce dernier volet, Dalkia a proposé une solution originale. Deux puits géothermaux seront creusés à 600 mètres de profondeur pour atteindre l’abondante nappe de l’Albien, qui n’est à ce jour valorisé que par deux installations qui desservent des bureaux à Paris.

Au final, ces 18 bâtiments à usage principal d’habitation qui seront ainsi raccordés à ce réseau de chaleur qui fournira le chauffage et l’eau chaude sanitaire à plus de 1 500 équivalents logements, dont prés de 1 000 mètres carrés de commerce, la future crèche et la « villa du développement durable ».

Autre innovation apportée par Dalkia, la réalisation d’une boucle d’eau tempérée à 28°C qui permettra, grâce à des pompes à chaleur situées au pied des immeubles, de chauffer les logements mais aussi de les rafraîchir. En effet, l’été, le froid généré sur le réseau par les pompes à chaleur produisant l’eau chaude sanitaire sera utilisé pour rafraîchir les logements.

Au total, 78% des besoins énergétiques pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire seront fournis par la valorisation de la géothermie, une énergie renouvelable en pleine croissance.

Dalkia n’est pas novice en la matière puisqu’il exploite déjà 17 des 29 installations géothermiques opérationnelles en Ile de France, une région dont la géologie se prête parfaitement à ce mode de valorisation énergétique. 10 nouveaux projets devraient voir le jour d’ici 2014.

** Filiale commune d’EDF et de Veolia environnement

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel123

une ou plusieurs sondes géothermiques verticales d’une profondeur d’au moins 50 m permettrait d’extraire de la chaleur l’hiver (par pompe à chaleur) et procurer de la fraicheur l’été par simple circulation de fluide(le sous sol est entre 12 et 15 ° hiver comme été ) sans actionner les pompes à chaleur . L’intérêt du système c’est de recharger le sous sol en chaleur l’été(en prévision de l’hiver à venir ) tout en procurant de la fraicheur dans les surfaces habitables (plancher rafraichissant ) le tout sans quasi aucune dépense énergétique(l’été) .

Kerfelin

J’adhère totalement aux commentaires de Michel 123, mais il faudrait une centaine de sondes et donc de l’espace pour les positionner. Si j’ai bien compris, il s’agit pour le projet présenté d’exploiter l’aquifère de l’Albien (réserve d’eau potable stratégique)probablement avec deux forages (doublet). La Maison de la Radio a exploité cet horizon géologique depuis les années 60 avec rejet de l’eau dans les égouts (oh scandale) elle doit abandonner cet aquifère et assurer les mêmes besoins avec des forages moins profonds donc beaucoup moins chers. Les inconvénients de l’opération d’Issy c’est son coût, des forages de l’ordre de 5M€ pour chercher de l’eau a 27°C, une réinjection dans un aquifère sableux donc difficile et consommatrice d’énergie, et enfin produire du froid avec de l’eau a 27°C, ce n’est franchement pas l’idéal.