Des lasers et des capteurs pour la détection de défaillances sur 5 000 km de lignes électriques aériennes

SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est mandaté par l’opérateur de réseau de transport 50Hertz pour l’inspection de son réseau de lignes électriques aériennes au moyen de vols d’inspection utilisant des dispositifs multi-capteurs. Pour consolider ce partenariat, 50Hertz a conclu un contrat-cadre pluriannuel avec SPIE.

Depuis juillet 2020, SPIE a examiné par hélicoptère 1 465 kilomètres de lignes électriques pour 50Hertz, en recueillant des données importantes pour améliorer l’organisation de la maintenance et des réparations, et pour enregistrer en détail l’état du réseau de lignes électriques aériennes. Cette inspection permet d’évaluer plus rapidement les éventuels défauts et de lancer instantanément des opérations de maintenance – par exemple au niveau des bornes ou des conducteurs, ou encore pour s’assurer du respect des distances entre la végétation et les lignes électriques. À terme, l’objectif est de réduire le risque de défaillance des lignes et de réduire les coûts. Le contrat-cadre conclu entre 50Hertz et SPIE s’étend sur trois ans ; il prévoit l’exécution de vols et des inspections sur l’ensemble du réseau de lignes électriques aériennes de 50Hertz en Allemagne (5 000 kilomètres).

« Ce processus est pour nous bien plus qu’une simple mesure de maintenance et d’entretien », précise le Dr. Frank Golletz, directeur technique de 50Hertz. « Les vols d’inspection multi-capteurs nous permettent d’identifier les problèmes sur les lignes bien plus facilement qu’auparavant, et de pouvoir déclencher une réponse rapide et efficace. Nous souhaitons utiliser nos lignes à leur capacité maximale autorisée, afin qu’un maximum d’électricité, issue de sources renouvelables, puisse être acheminé jusqu’à nos utilisateurs finaux. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie « 60 à 100 d’ici 2032 », qui vise à satisfaire, d’ici 2032, tous les besoins énergétiques annuels de notre réseau à partir des énergies renouvelables. »

Markus Holzke, directeur général de SPIE Deutschland & Zentraleuropa : « Le vol combiné, qui incorpore toute la technologie des capteurs nécessaires et produit des données 100 % fiables, est une méthode novatrice et efficace, que nous avons développée pour évaluer l’état des lignes électriques aériennes en un seul survol. C’est un concept que nous avons mis au point en partenariat avec50Hertz, et qui s’est depuis révélé très efficace dans la pratique. Il s’agit là d’un exemple formidable de la façon dont une technologie d’analyse sophistiquée peut aider à optimiser l’infrastructure, et à la déployer de manière économiquement efficace. »

L’opération a été motivée par l’utilisation toujours croissante des capacités du réseau électrique existant dans un contexte de la transition énergétique. C’est pourquoi il est vital que ce réseau soit constamment opérationnel, et que tout problème ou anomalie puisse être identifié le plus rapidement possible. Les méthodes utilisées jusqu’à présent étaient extrêmement coûteuses et lentes ; ces nouveaux vols d’inspection, qui mettent en œuvre une technologie embarquée de pointe, contribueront à accélérer les processus.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

Les vols d’inspection multi-capteurs sont assurés par un hélicoptère équipé d’une série de capteurs et de caméras. Ces dispositifs intègrent la capacité de balayage laser (LIDAR), ainsi que des caméras thermiques et de détection d’effet couronne. Les caméras de détection d’effet couronne sont des équipements vidéo spéciaux, dotés d’un capteur supplémentaire sensible aux UV, et capables de détecter des défauts invisibles à l’œil nu. Une inspection visuelle des lignes est également effectuée pendant le survol.

Cette nouvelle procédure a déjà permis de prendre quelque 78 000 photos de poteaux, armatures, connecteurs et dégradations, pour évaluer l’état des lignes électriques aériennes exploitées par la société 50Hertz. Près de 81 heures d’images vidéo ont également été enregistrées. La documentation photographique et vidéo a déjà permis d’identifier environ 800 problèmes – que ce soit visuellement ou à l’aide des caméras infrarouges ou de détection d’effet couronne ; ils devront maintenant être évalués par des spécialistes.

À propos de SPIE Deutschland & Zentraleuropa
SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, est le premier prestataire de services multi-techniques pour les bâtiments, les installations et les infrastructures en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. Ses activités englobent la gestion technique des installations, les solutions d'efficacité énergétique, les services techniques pour la distribution et la transmission de l'énergie, pour les clients industriels, mais aussi dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et climatique, de la sécurité, et des technologies de l'information et des communications.
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.spie.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires