samedi, décembre 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Vers des simulateurs quantiques photoniques en développement

Des simulateurs quantiques photoniques en développement

par La rédaction
31 mai 2023
en Recherche, Technologie

Les chercheurs de l’Institut Niels Bohr, l’Université de Münster et la Ruhr-Universität Bochum ont récemment fait des avancées notables en matière de technologies quantiques. Ils ont mis au point une technologie capable de traiter les quantités gigantesques d’informations générées par les systèmes quantiques.

Leurs sources lumineuses à photons uniques produisent des bits quantiques à une vitesse incroyable, et sont désormais couplées à des circuits photoniques intégrés spécialement conçus pour traiter l’information quantique sans dégrader les états quantiques sensibles. Les premiers pas vers des dispositifs quantiques photoniques capables de simuler d’autres systèmes quantiques complexes ont donc été franchis. Leurs découvertes sont publiées dans Science Advances.

Le professeur Peter Lodahl et le groupe de recherche Quantum Photonics de l’Institut Niels Bohr travaillent dans ce domaine depuis près de vingt ans. Ils ont notamment démontré un lien de communication chiffré en photons uniques à l’automne 2022 et ont bénéficié d’un investissement record dans l’essaimage de Sparrow Quantum.

Le Pr. Lodahl explique que le terme « simulateur quantique » décrit un ordinateur spécialisé qui simule des systèmes quantiques en traitant l’information quantique que les ordinateurs classiques peinent à gérer.

La gestion de l’information quantique demande une capacité exponentiellement croissante sur un ordinateur classique lorsqu’on augmente le nombre de bits quantiques. Cela signifie que même des problèmes quantiques relativement simples ne peuvent pas être résolus sur des ordinateurs classiques », ajoute Stefano Paesani, l’un des chercheurs principaux du projet.

Le simulateur quantique a une application interdisciplinaire majeure dans le cadre du projet de la Fondation Novo Nordisk, « Solid-State Quantum Simulators for Biochemistry (SolidQ)« . Les photons interagissant dans un circuit photonique peuvent être utilisés pour décrire les caractéristiques des processus biochimiques. On peut utiliser un système (les photons) pour en apprendre davantage sur un autre système (la biomolécule), car le simulateur quantique photonique peut traiter les informations quantiques complexes qui le décrivent.

La difficulté réside dans le fait de traiter les photons qui sont émis à la vitesse de la lumière et en grand nombre, très rapidement et sans perte. Les erreurs doivent être minimisées.

Grâce à la collaboration avec l’Université de Münster, les groupes ont développé des circuits photoniques capables de traiter les bits quantiques provenant de la source photonique, et ont réussi à faire coïncider les deux systèmes.

Un simulateur quantique repose sur la congruence entre différents systèmes quantiques

« Nous pouvons en apprendre davantage sur un système en étudiant l’autre, c’est-à-dire que nous pouvons « faire correspondre » un système à un autre. L’aperçu initial d’un système complexe est toutefois crucial. »

Articles à explorer

Des chercheurs de l'université Wits et de l'Universitat Autònoma de Barcelona montrent comment le contrôle de la structure des photons dans l'espace et le temps permet d'obtenir des états quantiques sur mesure pour les communications, la détection et l'imagerie de nouvelle génération.

Façonner la lumière quantique ouvre de nouvelles possibilités pour les technologies futures

11 décembre 2025
Une visualisation de la percée rapportée par l'équipe Heriot-Watt

Une fibre du commerce relie huit utilisateurs dans un réseau quantique reconfigurable inédit

29 novembre 2025

« Par exemple, il existe une correspondance naturelle entre les photons et la dynamique vibratoire des molécules : Lorsqu’une molécule vibre, son évolution est décrite par la même opération de mécanique quantique que celle qui décrit les photons envoyés à travers un circuit« , explique encore Peter Lodahl.

« Cette plateforme semble très prometteuse. En travaillant avec Münster, nous avons réussi à réaliser des circuits photoniques suffisamment efficaces et rapides pour suivre le rythme de nos sources de photons. Nous ouvrons maintenant la porte à de nouvelles applications« , conclut Stefano Paesani.

Légende illustration : Une puce programmable est utilisée pour traiter les informations quantiques transmises par des photons uniques. Chaque point rose représente un photon unique, et les liens entre eux représentent l’intrication quantique, c’est-à-dire la manière dont l’information quantique est partagée entre différents photons. Crédit : Foto : Stefano Paesani

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: photonquantiquesimulateur
Article précédent

Le charbon, un polymère naturel pour le stockage de l’hydrogène

Article suivant

Des toiles d’araignée révèlent le secret des microplastiques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lauren Riddiford, Aleš Hrabec et Jeffrey Brock (de gauche à droite) dans la salle blanche de Park Innovaare, située juste à côté du PSI. C'est là que de nouvelles structures magnétiques sont créées et modifiées avec précision à l'aide de la technologie laser. (Crédit : © Institut Paul Scherrer PSI / Mahir Dzambegovic)
Laser

Le laser dessine des paysages magnétiques sur mesure

il y a 10 heures
L'auteur principal Marshall Trout, à droite, a travaillé avec quatre personnes amputées pour étudier comment l'IA pourrait être utilisée pour contrôler de manière autonome
Robotique

Une main bionique dopée à l’IA saisit les objets toute seule et réduit l’effort mental

il y a 12 heures
Image SEM des tubes magnétiques torsadés. 2025 EPFL/LMGN CC BY SA
Nanotechnologie

Les nanotubes torsadés qui racontent une histoire

il y a 1 jour
Daniele Pucci, chercheur principal à l'Institut italien de technologie (IIT), est devenu le PDG de la nouvelle start-up.
Robotique

Generative Bionics lève 70 ME pour des robots humanoïdes intelligents « Made in Italy »

il y a 1 jour
Cellules de type poche fabriquées à l'aide de la technologie développée à partir de la cellule supérieure avec anode en lithium métal, cellule avec graphite
Batterie

Tisser les électrodes de batteries secondaires avec des fibres et les nouer comme des cordes

il y a 1 jour
Astrobee est le système robotique volant libre de la NASA. Grâce à Astrobee, les chercheurs de Stanford ont été les premiers à tester le contrôle robotique basé sur l'IA à bord de la Station spatiale internationale. | NASA
Intelligence artificielle

Sur l’ISS, l’IA rend la navigation d’Astrobee 50 à 60% plus rapide sans perdre en sécurité

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Des toiles d'araignée révèlent le secret des microplastiques

Des toiles d'araignée révèlent le secret des microplastiques

Découverte : le rôle clé des roches dans l'énergie solaire du futur

Découverte : le rôle clé des roches dans l'énergie solaire du futur

L'abeille mécanique qui peut voler comme un vrai insecte

L'abeille mécanique qui peut voler comme un vrai insecte

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Lauren Riddiford, Aleš Hrabec et Jeffrey Brock (de gauche à droite) dans la salle blanche de Park Innovaare, située juste à côté du PSI. C'est là que de nouvelles structures magnétiques sont créées et modifiées avec précision à l'aide de la technologie laser. (Crédit : © Institut Paul Scherrer PSI / Mahir Dzambegovic)

Le laser dessine des paysages magnétiques sur mesure

13 décembre 2025
Mikael Säberg, doctorant à l'université de Linköping.

Les terrains de football synthétiques dans le climat nordique, une question de durabilité

13 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com