Des solutions efficaces pour une croissance économique propre

Après le succès du premier vol solaire autour du monde, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse ont lancé la deuxième phase de leur action : sélectionner des solutions milliaires qui peuvent protéger l’environnement de manière rentable, et les présenter aux décideurs pour les aider à adopter des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.

Jusqu’à présent, cinq solutions suisses ont reçu le label, dont deux ont été nominées à la suite de la récente sélection du mois de mars. Nous sommes fiers d’annoncer que la spin-off Twingtec de l’Empa fait désormais partie de la gamme des 1000 solutions de la Fondation Solar Impulse.

L’énergie éolienne 2.0 par TwingTec

En promouvant l’énergie éolienne 2.0, Twingtech a mis au point une solution énergétique innovante et durable qui exploite toute la puissance du vent. Selon un rapport de l’agence internationale pour les énergies renouvelables, 6 TW de production d’énergie éolienne sont nécessaires d’ici 2050 pour atteindre les objectifs climatiques. Les projections de croissance de la technologie actuelle des turbines éoliennes indiquent un volume installé de 3 TW d’ici 2050, ce qui laisse un écart de plusieurs térawatts. Les éoliennes à axe horizontal ont des limites qui limitent leur potentiel de pénétration tant sur le plan économique que technique.

TwingTec comble cette lacune en proposant une nouvelle technologie éolienne qui offre des avantages essentiels par rapport aux éoliennes. TwingPower repose sur une utilisation minimale de matériaux (aucune tour ni fondation n’est nécessaire), les unités compactes et mobiles peuvent être déployées rapidement et facilement, il est possible d’accéder à des altitudes plus élevées et à des vents plus forts, ainsi qu’à des vents off-shore forts en eaux profondes, où le potentiel pour l’Europe seulement est estimé à 4 TW.

C'est maintenant ou jamais !
Fournisseur Mint-Energie

21% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité verte !

TwingPower permet de trouver de nouveaux sites pour l’énergie éolienne, d’augmenter les facteurs de capacité jusqu’à 60 % et plus, de réduire le besoin de stockage et de réduire d’au moins un facteur deux les coûts nivelés de l’énergie éolienne. L’objectif de TwingTec est d’accélérer la transition vers une énergie durable en exploitant toute la puissance du vent, élément clé d’un monde 100 % renouvelable.

Auteur : RAINER KLOSE

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.empa.ch

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
RomainV

Des solutions efficaces pour une croissance économique propre

Quand verrons nous un article avec la décroissance en titre ?