Monica Reed | Deborah Cannarella
Ron Sutfin, responsable technique principal de l’Unité de préservation des médias au sein des Stratégies numériques de préservation, est l’ingénieur derrière la préservation et la reconversion numérique des collections historiques et rares d’audio, de vidéo et de film de la Bibliothèque de Yale.
Son studio de pointe est situé au 344 Winchester Street, au sein du Département des services de préservation et de conservation. Le Studio de numérisation audiovisuelle contient une suite d’équipements spécialisés pour soutenir le travail d’extension de la durée de vie des importantes collections audiovisuelles de la bibliothèque.
Numérisation des fichiers vidéo
En 2011, le département a acquis un système GrayMeta SAMMA G6 Media Migration System, considéré comme la référence en matière d’efficacité et de rentabilité pour la préservation des médias. SAMMA (System for Automated Migration of Media Assets) permet le transfert des bandes vidéo vers des fichiers numériques de qualité de préservation.
Initialement, le système a permis à la Bibliothèque de Yale de préserver certaines des milliers de vidéos d’histoire orale dans la collection des Archives Fortunoff pour les témoignages de l’Holocauste—un projet en cours. Ces enregistrements numérisés étaient exposés dans la récente exposition « In the First Person » à la bibliothèque Beinecke. L’Unité de préservation des médias a également numérisé les vidéos actuellement visibles dans l’exposition de la bibliothèque de musique « Célébrer Willie Ruff en tant qu’historien oral . »
En mai 2024, le département a mis à niveau le matériel et les logiciels de SAMMA. Depuis 2011, les Services de conservation et de préservation ont transféré plus de 7 000 vidéos au format numérique. Avant l’acquisition de SAMMA, il n’y avait aucun moyen d’accomplir ce travail en interne—il fallait l’envoyer à un laboratoire spécialisé dans ce domaine.
Numérisation des fichiers audio
L’Unité de préservation des médias a été créée en réponse à une enquête majeure que la bibliothèque a menée en 2014 sur ses fonds audio uniques. L’équipe a entrepris un projet de trois ans pour préserver les éléments prioritaires identifiés par l’enquête et, pendant cette période, a reformaté 12 000 objets uniques provenant des Manuscrits et Archives, de la bibliothèque de Musique et d’autres collections.
Dans le studio de Sutfin se trouve une station de travail audio numérique RME. Cet équipement permet la numérisation de divers types d’enregistrements audio : bandes audio 1/4 de pouce, cassettes, bandes audio numériques (DAT) et autres formats obsolètes. Sutfin a construit le système audio en août 2023 et a à ce jour numérisé plus de 1 500 bandes audio.
Le processus génère deux types de fichiers : les fichiers utilisateur, qui sont les fichiers diffusables auxquels les utilisateurs peuvent accéder sur le site web, et les fichiers maîtres, qui sont des versions de très grande taille et de haute qualité du contenu, contenant le maximum d’informations. Dans les fichiers maîtres de préservation, il intègre des métadonnées, prend des photographies pour documenter les formats originaux et crée des fichiers XML PBCore de métadonnées (ce qui permet aux chercheurs de vérifier la chaîne de traçabilité tout au long du processus de numérisation).
Services de préservation et de conservation
Les experts du Département des services de préservation et de conservation travaillent à garantir l’accès à long terme aux collections précieuses de la Bibliothèque de Yale. Le département se compose de deux divisions : Stratégies numériques de préservation et Stratégies de conservation et d’exposition.
Les Stratégies numériques de préservation ont quatre équipes qui travaillent sur la préservation numérique, la préservation et l’émulation de logiciels, la préservation des médias et l’imagerie de préservation. L’Unité de préservation des médias agit en tant que gardienne des livres de la collection générale, des manuscrits rares et des enregistrements audiovisuels sur bobine et sur bande. Elle s’occupe également des collections cinématographiques de l’université aux formats 8 mm, 16 mm et 35 mm.
Les efforts de préservation et de conservation ont trois objectifs majeurs : prévenir les dommages et gérer les risques, conserver les artefacts et objets physiques, et reformater et gérer les contenus à risque et les nouveaux formats médiatiques. Ces processus complexes nécessitent non seulement un équipement impressionnant mais aussi l’expertise humaine que l’on trouve parmi le personnel expert de la division.
Images : En cours de numérisation avec le système SAMMA, l’une des 120 bandes d’interviews avec Fidel Castro, vers les années 1960, conservée dans la Collection cubaine de la bibliothèque Beinecke ; Ron Sutfin, chargeant une bande audio d’un enregistrement de Benny Goodman sur la station de travail audio numérique RME pour la numériser pour la bibliothèque de Musique. Photos par Mara Lavitt
Source : Yale U.











