La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder à Dexia Banque un prêt de 150 millions d’euros destiné à financer les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
L’accord, signé ce 18 mai à Bruxelles a pour objectif de soutenir le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il s’agit du premier financement de la BEI de ce type en Belgique.
Le programme ainsi créé, ‘BEI Dexia Renewable Energy’, s’adressera aussi bien aux entreprises qu’aux pouvoirs publics et aux acteurs du secteur non marchand, nous apprend Dexia. Les projets qui pourront être financés à ce titre seront de petite ou moyenne dimension et concerneront l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse (à l’exception des biocarburants), la cogénération, ainsi que les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique, notamment des bâtiments publics.
Les projets sélectionnés seront financés à hauteur de maximum 50% via la ligne de crédit de 150 millions d’EUR octroyée par la BEI, le solde étant pris en charge par Dexia Banque.
« La BEI, ayant déjà conclu des opérations de ce type dans dix autres pays de l’Union européenne, peut ainsi mettre ses capacités de financement et son expérience au service de promoteurs de projets et d’investissements sur les territoires belges et grand-ducaux », a indiqué Philippe Maystadt, Président de la BEI. Il a ajouté : « la BEI, intervient de façon substantielle dans l’ensemble de l’UE en soutien des plans de relance des économies, et nous sommes convaincus que la reprise et la croissance dans nos états passera par le développement de la R&D, le soutien à l’investissement et la réalisation de projets innovants et durables, et cela dans plusieurs secteurs stratégiques, y compris dans le domaine de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique ».