😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, août 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Diamants synthétiques : la clé pour transformer le CO2 en méthanol ?

Diamants synthétiques : la clé pour transformer le CO2 en méthanol ?

par La rédaction
23 septembre 2023
en Recherche, Technologie

Des matériaux à base de diamant pourraient permettre de transformer le CO2 en méthanol ou les molécules de N2 en engrais précieux, en utilisant uniquement l’énergie solaire. Une étude récente du HZB apporte de nouvelles perspectives sur cette possibilité.

Les diamants synthétiques : des matériaux prometteurs

Les diamants synthétiques n’ont pas grand-chose en commun avec leurs homologues naturels utilisés en joaillerie. Souvent opaques et sombres, ils ne sont pas particulièrement spectaculaires.

Ces matériaux présentent toutefois un potentiel intéressant dans diverses applications, telles que les implants cérébraux, les capteurs quantiques, les ordinateurs et les photo-électrodes sans métal pour la conversion photo-électrochimique de l’énergie.

Entièrement durables et composés uniquement de carbone, ils se dégradent peu au fil du temps et peuvent être produits industriellement.

Des photo-électrodes en diamant pour des réactions chimiques complexes

Les matériaux à base de diamant sont adaptés en tant que photo-électrodes sans métal car, lorsqu’ils sont excités par la lumière, ils peuvent libérer des électrons dans l’eau et déclencher des réactions chimiques difficiles à initier autrement.

Un exemple concret est la réduction du CO2 en méthanol, qui transforme le gaz à effet de serre en un carburant précieux. Il serait également intéressant d’utiliser des matériaux à base de diamant pour convertir le N2 en engrais azoté NH3, en consommant beaucoup moins d’énergie que le procédé Haber-Bosch.

Nouvelles découvertes sur les propriétés des diamants synthétiques

Une étude récente menée par le groupe du Dr Tristan Petit au HZB apporte de nouvelles informations sur les propriétés des matériaux à base de diamant.

Le Dr Arsène Chemin, chercheur postdoctoral dans l’équipe de Petit, a étudié des échantillons de matériaux à base de diamant produits au Fraunhofer Institute for Applied Solid State Physics à Fribourg. Les échantillons ont été conçus pour faciliter la réaction de réduction du CO2 : dopés au bore pour assurer une bonne conductivité électrique et nanostructurés pour augmenter l’émission de porteurs de charge tels que les électrons.

Chemin a utilisé quatre méthodes spectroscopiques aux rayons X à BESSY II pour caractériser la surface de l’échantillon et l’énergie nécessaire pour exciter des états électroniques de surface spécifiques. Il a ensuite mesuré l’émission photoélectrique des électrons des échantillons, soit dans l’air, soit dans un liquide.

En combinant ces résultats, il a pu dresser pour la première fois un tableau complet des processus qui se déroulent à la surface de l’échantillon après excitation par la lumière.

Des résultats encourageants pour l’utilisation des diamants synthétiques

« De manière surprenante, nous avons constaté presque aucune différence dans l’émission photoélectrique des charges dans le liquide, que les échantillons soient oxydés ou non« , déclare Arsène Chemin.

Cela montre que les matériaux à base de diamant sont bien adaptés pour une utilisation dans des solutions aqueuses. L’excitation avec de la lumière visible est également possible : dans le cas des échantillons dopés au bore, une lumière violette (3,5 eV) suffit pour exciter les électrons.

« Ces résultats sont une excellente raison d’être optimiste« , ajoute Arsène Chemin : « Avec les matériaux à base de diamant, nous avons une nouvelle classe de matériaux qui peut être explorée et largement utilisée.« 

En synthèse

Les matériaux à base de diamant offrent un potentiel prometteur pour la conversion du CO2 en méthanol et du N2 en engrais, en utilisant uniquement l’énergie solaire. Les recherches menées par le groupe du Dr Tristan Petit au HZB apportent de nouvelles perspectives sur l’utilisation de ces matériaux dans des applications photo-électrochimiques.

Pour une meilleure compréhension

1. Qu’est-ce que les matériaux à base de diamant ont de particulier ?

Les matériaux à base de diamant sont entièrement durables, composés uniquement de carbone et présentent un potentiel intéressant dans diverses applications, notamment en tant que photoélectrodes sans métal pour la conversion photo-électrochimique de l’énergie.

2. Comment les diamants synthétiques peuvent convertir le CO2 en méthanol ?

Lorsqu’ils sont excités par la lumière, les matériaux à base de diamant peuvent libérer des électrons dans l’eau et déclencher des réactions chimiques complexes, comme la réduction du CO2 en méthanol.

3. Quelles sont les découvertes récentes sur les propriétés des diamants synthétiques

Une étude récente du HZB a montré que les matériaux à base de diamant sont bien adaptés pour une utilisation dans des solutions aqueuses et peuvent être excités par de la lumière visible, comme la lumière violette (3,5 eV).

4. Quelles autres applications pourraient bénéficier cette l’utilisation ?

Les matériaux à base de diamant pourraient également être utilisés pour convertir le N2 en engrais azoté NH3, en consommant beaucoup moins d’énergie que le procédé Haber-Bosch, ainsi que dans des applications telles que les implants cérébraux, les capteurs quantiques et les ordinateurs.

5. Quelle est la prochaine étape pour l’exploration des matériaux à base de diamant ?

Les chercheurs continueront à étudier les propriétés et les applications potentielles des matériaux à base de diamant, en se basant sur les résultats encourageants obtenus jusqu’à présent.

Légende illustration principale : Quatre matériaux diamantaires sont présentés ici : Le « diamant noir » composé de carbone polycristallin nanostructuré (en haut à droite), le même matériau avant nanostructuration (en haut à gauche), un monocristal intrinsèque (en bas à gauche) et un monocristal dopé au bore (en bas à droite). Crédit : A. Chemin/HZB

Article : « Surface-mediated charge transfer of photogenerated carriers in diamond » – DOI: 10.1002/smtd.202300423

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CO2diamantmethanolphotoelectrodesynthetique
Article précédent

Fenêtres dynamiques : découvrez le matériau aux 3 modes surprenants

Article suivant

Géothermie : +65% d’extraction de chaleur grâce à une technique innovante

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l'excellente capacité d'auto-extinction
Matériaux

Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l’excellente capacité d’auto-extinction

il y a 14 heures
Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion
Matériaux

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

il y a 15 heures
Rendre les robots plus rapides grâce à l'anticipation
Robotique

Rendre les robots plus rapides grâce à l’anticipation

il y a 16 heures
PSI researchers Bernhard Lauss (left) and Geza Zsigmond examined around 25 billion neutrons at PSI’s ultracold neutron s
Recherche

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

il y a 2 jours
Recharger les drones en plein vol avec des lasers
Laser

Recharger les drones en plein vol avec des lasers

il y a 3 jours
Une contrainte mécanique crée la chiralité
Matériaux

Une contrainte mécanique crée la chiralité

il y a 3 jours
Prosolia Energy met en service un BESS de 60 MWh au Portugal
Batterie

Prosolia Energy met en service un BESS de 60 MWh au Portugal

il y a 4 jours
Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030
Batterie

Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant
Géothermie : +65% d'extraction de chaleur grâce à une technique innovante

Géothermie : +65% d'extraction de chaleur grâce à une technique innovante

L'intrication quantique : une méthode 2 fois plus efficace pour la détecter

L'intrication quantique : une méthode 2 fois plus efficace pour la détecter

SBQuantum : cap sur l'espace pour cartographier le champ magnétique terrestre

SBQuantum : cap sur l'espace pour cartographier le champ magnétique terrestre

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    148 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube
Brèves

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

par La rédaction
20 août 2026
0

Points clés de l’éclipse lunaire du 28 août 2026 Type : partielle profonde (quasi totale) Maximum en...

En Pologne, Konotopie a inauguré la plus haute statue de la Vierge Marie d’Europe

En Pologne, Konotopie a inauguré la plus haute statue de la Vierge Marie d’Europe

20 août 2026
Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l'excellente capacité d'auto-extinction

Revêtement superhydrophobe, robuste et biomimétique aux propriétés ignifuges et à l’excellente capacité d’auto-extinction

20 août 2026
Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

20 août 2026
Rendre les robots plus rapides grâce à l'anticipation

Rendre les robots plus rapides grâce à l’anticipation

20 août 2026

Points forts

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

Rendre les robots plus rapides grâce à l’anticipation

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

20 août 2026
En Pologne, Konotopie a inauguré la plus haute statue de la Vierge Marie d’Europe

En Pologne, Konotopie a inauguré la plus haute statue de la Vierge Marie d’Europe

20 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com