SBQuantum : cap sur l’espace pour cartographier le champ magnétique terrestre

SBQuantum : cap sur l'espace pour cartographier le champ magnétique terrestre

SBQuantum, une entreprise innovante dans le domaine des magnétomètres quantiques à base de diamant, a annoncé sa sélection pour les phases finales du MagQuest Challenge, en partenariat avec Spire Global. Ce concours, organisé par l’Agence nationale de géo-intelligence des États-Unis, vise à trouver des méthodes plus précises et efficaces pour cartographier le champ magnétique terrestre.

Le MagQuest Challenge est une compétition dotée de plusieurs millions de dollars pour trouver des moyens plus précis et efficaces de cartographier le champ électromagnétique terrestre, également connu sous le nom de modèle magnétique mondial (WMM).

Les avions, les navires, les voitures et les camions, ainsi que des milliards d’utilisateurs de smartphones, s’appuient sur le WMM chaque jour à des fins de navigation. Les changements dans le champ magnétique terrestre s’accélérant, le WMM doit toutefois être surveillé de plus près et mis à jour plus fréquemment pour garantir son exactitude et assurer la sécurité des personnes et des biens.

La technologie de SBQuantum et Spire Global

La solution proposée par SBQuantum combine son magnétomètre quantique à base de diamant avec un ensemble de capteurs de référence pour entraîner un algorithme d’apprentissage automatique, qui compense les interférences du champ magnétique. Cette solution est conçue pour fournir des mesures plus précises du WMM, avec une fréquence accrue par rapport aux applications spatiales existantes.

Par ailleurs, les analyses préliminaires indiquent que le magnétomètre SBQuantum pourrait potentiellement fournir des lectures stables et précises pour le WMM pendant plus de 10 fois plus longtemps que les capteurs actuels.

Le magnétomètre à diamant de SBQuantum exploite les propriétés quantiques pour réduire les dérives, telles que celles induites par les contraintes de température, qui peuvent fausser les lectures des technologies classiques actuelles. Le cristal de diamant contient quatre axes de détection dans un très petit volume à l’échelle atomique, et l’amplitude et la direction de ses mesures de champ magnétique offrent une grande précision sans angles morts.

L’utilisation d’effets quantiques confère également une précision supérieure à celle des technologies existantes.

En synthèse

La participation de SBQuantum et Spire Global aux phases finales du MagQuest Challenge témoigne de l’innovation et du potentiel de leur technologie de magnétomètre quantique à base de diamant. Si leur solution est couronnée de succès, elle pourrait révolutionner la manière dont nous cartographions et surveillons le champ magnétique terrestre, avec des implications majeures pour la navigation et la sécurité à travers le monde.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le MagQuest Challenge ?

Le MagQuest Challenge est un concours organisé par l’Agence nationale de géo-intelligence des États-Unis pour trouver des méthodes plus précises et efficaces de cartographier le champ magnétique terrestre, également connu sous le nom de modèle magnétique mondial (WMM).

Quelle est l’importance du modèle magnétique mondial (WMM) ?

Le WMM est utilisé quotidiennement pour la navigation par les avions, les navires, les voitures, les camions et des milliards d’utilisateurs de smartphones. Les changements dans le champ magnétique terrestre nécessitent une mise à jour plus fréquente du WMM pour garantir son exactitude et assurer la sécurité des personnes et des biens.

En quoi consiste la technologie de SBQuantum ?

SBQuantum développe des magnétomètres quantiques à base de diamant capables de fournir des mesures vectorielles de l’amplitude et de l’orientation du champ magnétique terrestre. Cette technologie offre une précision supérieure à celle des technologies existantes et pourrait potentiellement fournir des lectures stables et précises pour le WMM pendant plus de 10 fois plus longtemps que les capteurs actuels.

Quel est le rôle de Spire Global dans ce partenariat ?

Spire Global apporte son expertise en technologie satellitaire et son infrastructure existante pour la fabrication, les stations au sol et le traitement des données, en collaboration avec la technologie de magnétomètre de SBQuantum, pour fournir une solution innovante et plus précise pour collecter des données géomagnétiques.

Quand aura lieu la phase finale du MagQuest Challenge ?

La phase finale du MagQuest Challenge commence en septembre 2023, avec un lancement prévu de toutes les solutions des finalistes dans l’espace pour des tests en milieu réel, prévu pour mi-2025.

À propos de SBQuantum

Fondée et basée dans le centre de technologie quantique de Sherbrooke, au Canada, SBQuantum produit du matériel de pointe dans le domaine de la détection quantique, combiné à des algorithmes avancés d’interprétation et de compensation pour amener le magnétisme à de nouveaux sommets. SBQ a obtenu d’importants financements non dilutifs pour l’aider à poursuivre sa mission, qui consiste à commercialiser la puissance des capteurs avancés tirant parti des effets quantiques. Son magnétomètre quantique a déjà été testé au Goddard Space Flight Center de la NASA dans le cadre du NASA Tournament Lab. En plus de tester son équipement dans l’espace dans le cadre du défi MagQuest, l’entreprise a également l’intention d’utiliser ses capteurs miniaturisés dans des véhicules sans pilote et dans toute une série d’autres scénarios de déploiement que les capteurs actuels ne sont pas en mesure de réaliser.

Légende illustration principale : “Le PDG David Roy-Guay et le reste de l’équipe de SBQuantum montrent l’endroit où leur magnétomètre quantique, le premier du genre, sera bientôt testé.” – Photo crédit : “SBQuantum”

[ Rédaction ]

Articles connexes