😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, novembre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Difficultés en hausse dans les centrales françaises

par La rédaction
10 décembre 2008
en Non Renouvelable, Nucléaire

Début avril 2008, l’ASN avait présenté à l’Assemblée nationale et au Sénat son rapport sur l’Etat de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2007, rédigé en partenariat avec l’IRSN.

Ce rapport présentait notamment l’appréciation générale de l’ASN sur les performances d’EDF en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’environnement, ainsi que son appréciation site par site. Dans ce cadre, l’IRSN a ainsi réalisé, pour le compte de l’ASN, des expertises sur les incidents significatifs. Elle en publie aujourd’hui les résultats.

L’appréciation de l’IRSN sur la sûreté du parc nucléaire français a été établie à partir d’une analyse des informations transmises par les exploitants et d’études menées en propre. Elle s’organise autour des points suivants : tout d’abord, l’examen global de l’année 2007 confirme qu’aucun évènement grave pour la sûreté ne s’est produit.

Ce résultat positif est nuancé par la persistance – voire l’augmentation – d’évènements significatifs pour la sûreté ayant essentiellement pour cause le facteur humain, les aspects organisationnels et les défauts de rigueur d’exploitation.

Dans le cadre de son appui technique à l’Autorité de sûreté nucléaire, l’IRSN assure qu’elle suivra avec attention les démarches collectives engagées par EDF dans ces domaines. Par ailleurs, l’anomalie générique découverte sur le parc, relative au colmatage du circuit secondaire des générateurs de vapeur, a été examinée de près par l’IRSN et a conduit à l’adoption de mesures spécifiques par EDF, du fait de l’impact potentiel de ce phénomène sur la sûreté.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Enfin, l’IRSN souligne la mise en œuvre, en 2007, de mesures significatives de renforcement de la sûreté telles que l’implantation de recombineurs d’hydrogène (1) sur l’ensemble des réacteurs ou l’adoption d’un plan de renforcement de la protection des centrales contre le risque d’inondation.

L’évolution de l’exploitation du parc est également caractérisée par la mise en place de deux nouvelles gestions de combustible, que l’IRSN a analysées de manière détaillée au plan de la sûreté.

Synthèse du rapport

Un accroissement des aléas et des difficultés d’exploitation dans les centrales. Telle est la grande tendance que constate l’IRSN depuis quelques années et qui se confirme en 2007. Si la bonne réactivité des exploitants permet d’en atténuer l’impact sur la sûreté, celle-ci a néanmoins ses limites.

Un nombre d’événements significatifs pour la sûreté en augmentation depuis plusieurs années Environ 650 événements significatifs pour la sûreté (ESS) ont été déclarés sur le parc en 2007 (soit en moyenne 11,2 ESS par réacteur). Ce nombre annuel d’événements significatifs pour la sûreté est en constante augmentation.

Cette hausse est due à la concomitance de plusieurs effets :

une évolution des critères de déclaration, une meilleure capacité des exploitants à détecter les écarts, mais aussi l’émergence de certaines difficultés dans l’exploitation des tranches.

L’IRSN note néanmoins que le nombre d’évènements classés dans l’échelle internationale INES a diminué par rapport à 2006 (55 ESS de niveau 1 en 2007 contre 72 en 2006).

S’il n’est pas survenu en 2007 d’incident qui aurait pu affecter gravement la sûreté des réacteurs et entraîner des conséquences inacceptables pour le personnel, la population et l’environnement, l’examen de ces événements met toutefois en évidence un accroissement des aléas et des difficultés dans l’exploitation des centrales, tendance apparue depuis deux à trois ans et qui se confirme en 2007.

Si cette tendance concerne globalement l’ensemble du parc électronucléaire français, l’IRSN observe néanmoins une disparité, parfois importante, entre les centrales.

> Télécharger le rapport « Le point de vue de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2007 »

(1) Equipements destinés à réduire le risque d’explosion lié à l’émission d’hydrogène dans l’enceinte de confinement en situation accidentelle.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrales nucleairespolluantsurete
Article précédent

Air Liquide : Projet pilote dans l’oxy-combustion

Article suivant

Gasoil moins polluant:l’Université de Porto récompensée

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs du CATER explorent l'utilisation du stockage d'énergie thermique pour les centrales nucléaires
Nucléaire

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

il y a 13 minutes
Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle
Nucléaire

Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle

il y a 1 semaine
Le réacteur MARVEL obtient l'approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l'Idaho
Nucléaire

Le réacteur MARVEL obtient l’approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l’Idaho

il y a 3 semaines
Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027
Nucléaire

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

il y a 4 semaines
Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM
Nucléaire

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

il y a 4 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 mois
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Gasoil moins polluant:l'Université de Porto récompensée

La Compagnie du Vent se tourne vers le solaire

Hanalei Finance prend 15% de Nature Energies Inc

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Bravo à l’IRSN et l’ASN pour leur vigilance dans la surveillance des 58 tranches du parc NUC français et du rappel à l’ordre et à la correction de l’opérateur EDF et associés.Nous avons une vraie chance d’avoir des organismes de cette nature et de cette pertinence et intégrité. Bravo à eux et à ceux qui leurs permettent d’exister !Keep going, Mesdames & Messieurs ! Ouvrez l’oeil et tirer la sonnette d’alarme qd il le faut et qd des actions et réactions s’imposent ! Question: où en est Tricastin et son lot d’anomalies détectées en 2008 ? Corrections faites? Pollueurs / Payeurs sollicités à la caisse pour régler la note?Merci à Enerzine de nous faire un point là-dessus après consultation des sources.A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Geocari says:
    il y a 18 ans

    Il est indispensable que les autorités de sûreté soient totalement indépendantes des pouvoirs en place. Il serait aussi utile que de telles autorités indépendantes et transparentes) de sûreté existent dans d’autres domaines industriels (chimique, biologique etc.) ou alimentaires (l’AFSA est elle assez indépendante?) .Saluons aussi l’initiative européenne d’une Directive de Sûreté qui va, sous présidence Francaise, instaurer un cadre légal de sûreté imposant par la loi les meilleurs niveaux possibles.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Des chercheurs du CATER explorent l'utilisation du stockage d'énergie thermique pour les centrales nucléaires
Nucléaire

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

par La rédaction
3 novembre 2026
0

Les centrales nucléaires sont conçues pour produire de l'électricité de manière régulière 24 heures sur 24. Mais...

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

2 novembre 2026
Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

Un nouvel électrolyte ininflammable et plus durable pour les batteries au sodium métallique

2 novembre 2026
Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l'Antarctique de l'Est dans un monde plus chaud

Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l’Antarctique de l’Est dans un monde plus chaud

2 novembre 2026
Les douches froides sont bénéfiques pour l'environnement et pour votre santé

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

2 novembre 2026

Points forts

Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l’Antarctique de l’Est dans un monde plus chaud

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

Une analyse gamma localise des sources radioactives en six secondes

Pasqal observe un aimant quantique plus lent que prévu

XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

Prix à la pompe : les stations-service s’engagent à répercuter la baisse du gazole

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs du CATER explorent l'utilisation du stockage d'énergie thermique pour les centrales nucléaires

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

3 novembre 2026
La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

La RTX 5080 disparaît de la boutique de Nvidia, son prix approche déjà les 2 000 euros

2 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com