😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Ecoconception européenne : 315 TWh économisés par an

par La rédaction
24 juillet 2009
en Electricité, Energie

La Commission européenne vient d’adopter 4 nouveaux règlements en matière d’écoconception, qui doivent permettre d’économiser 190 TWh supplémentaires par an.

Ces règlements doivent permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des moteurs électriques industriels, des circulateurs, des téléviseurs, des réfrigérateurs et congélateurs. Ils fixent des exigences d’efficacité énergétique qui, selon Bruxelles, entraîneront des économies d’énergie de l’ordre de 190 TWh par an d’ici à 2020. Soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle combinée de la Suède et de l’Autriche.

«Ce train de mesures est une étape importante dans la réalisation de nos objectifs en matière d’efficacité énergétique, de lutte contre le changement climatique et de relance économique. Il générera des gains impressionnants en termes d’économies d’électricité et de coûts correspondants, ainsi que d’émissions de CO 2 évitées, tout en créant des emplois et en stimulant le déploiement de technologies très innovantes», s’est félicité Andris Piebalgs, Commissaire européen à l’Energie.

Le règlement concernant les moteurs industriels fixe des exigences en matière de performance énergétique, tout en favorisant le recours aux variateurs de vitesse, qui règlent la puissance des moteurs en fonction des besoins réels au lieu de les laisser tourner constamment à plein régime. Les économies dans ce domaines sont estimées à environ 135 TWh par an d’ici à 2020.

Pour les circulateurs, que l’on trouve dans la chaudière ou le système de chauffage de presque tous les bâtiments, la Commission entend favoriser le basculement vers des systèmes dits ‘intelligents’, à haut rendement : ils doivent être capables d’adapter leur fonctionnement aux besoins des systèmes de chauffage.

Les économies d’énergie attendues sont de l’ordre de 25 TWh par an d’ici à 2020.

Quant aux deux règlements sur les téléviseurs et les réfrigérateurs/congélateurs, ils ne laisseront sur le marché que des produits économes en énergie. Les économies annuelles d’électricité attendues d’ici à 2020 sont d’environ 30 TWh.

Au total, ce sont désormais neuf règlements en matière d’écoconception qui ont été adoptés, pour des économies d’énergie attendues de 315 TWh par an d’ici à 2020, s’ils sont intégralement mis en œuvre. Soit davantage que la consommation annuelle d’électricité de l’Italie.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: ecoconceptioneconomieluxembourg
Article précédent

Nucléaire & EnR: Partenariat entre CEA et Enea (Italie)

Article suivant

12% d’efficacité pour des cellules à couches minces

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 1 semaine
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 3 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 semaines
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 3 semaines
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 4 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 4 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

12% d'efficacité pour des cellules à couches minces

Bruxelles veut rendre l'efficacité contraignante

Une technologie unique de production d'hydrogène

Commentaires 4

  1. Pastilleverte says:
    il y a 17 ans

    une démarche intelligente consisitant à trquer les économies pour ne pas dire les gachis à la base. Ne reste plus qu’à sensibiliser les utilisateurs, par moindre utilisation et donc consommation ou par la mise en application des « bons gestes »

    Répondre
  2. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    Excellente mesure car souvent les technologies frugales en énergie sont déjà présentes et leur adoption est limitée par de nombreux facteurs qu’une obligation réglementaire aide à oublier. Fait-il rappeler que l’adoption des LEDs à échelle mondiale nous ferait économiser plus de 3000 Twh/an ? Faut-il rappeler que diviser la masse des véhicules automobiles par 2 nous ferait économiser 30% du pétrole brûlé dans le monde ? Or techniquement c’est réalisable. Le cadre réglementaire est la voie la plus simple. Mais il faut aussi mettre le paquet pour développer des technologies cruciales (je pense au programme US pour diminuer sévèrement le coût des fibres de carbone avec en vue le marché automobile), parce que souvent la technologie peut résoudre une partie des problèmes qu’elle a créés… Des gens comme Lovins doivent savourer ce moment pour avoir longtemps prêchés dans le désert…

    Répondre
  3. Etienne solar says:
    il y a 17 ans

    Ceci me donne envie de partager certaines idées … Plus de services avec moins de matière, plus de simplicité, plus d’intelligence et moins de consommation … toutes les technologies qui vont dans ce sens diminuent l’impact écologique, peuvent être reproduites plus rapidement et servir le plus grand nombre. Si nous observons différentes technologies et les évolutions possibles, nous pouvons déceler celles qui n’ont pas d’avenir ( malgré les apparences), celles qui vont exploser et celles qui vont emmerger … Dans le domaine des transports Véhicule thermique : l’éloge de la complexité avec beaucoup de matière ! (la fin) Véhicule hybride : encore pire (mort dans l’oeuf) Véhicule électrique : simplicité, peu de matière, informatisable +++, multifonction (transport et stockage d’énergie)   (explosion) Dirigeable : Simplicité, peu de matière, peu d’infrastructure, faible consommation (emmergeance) Dans le domaine de la production d’énergie Pétrole-gaz-charbon-nucléaire : complexité, importance des infrastructures, évolution possible très faible (le début de la fin) Eolien : simplicité, infrastructure modérée … peu d’évoution possible (explosion brève) PV : simplicité, peu d’infrastructure, effondrement de la quantité de matière pour un même service, passage dans le domaine des matériaux de construction (plusieurs services en un), potentiel d’évolution considérable … (explosion) Cerf volant : simplicité, effondrement de la quantité de matière pour un même service, pilotage informatique, polyvalence des services (production d’énergie et/ou propulsion) potentiel d’évolution considérable, systèmes de production d’énergie envisageable au delà de 10 GW … (emmergeance puis explosion) Dans le domaine de la nourriture L’élevage : complexité, consommation importante, impact environnemental majeur ( vers la baisse) Les algues : simplicité, faible impact environnemental (explosion) Les cyanobactéries (algues bleues): simplicité, production possible en zone arrides et incultes, multifonction,absorption de CO2 et synthèse de protéines (10 x plus que la viande)  (emmergeance et explosion) J’arrête là … En regardant avec ces critères on réalise que toutes les technologies sont déjà présentes, opérationnelles et que leur diffusion peut être très rapide !

    Répondre
  4. stan1504 says:
    il y a 17 ans

    ah ah , certaines de vos propositions me font sourir : – transport en dirigeable: mais bien sur , si on remplace nos beaux avion par des ballons on est pas pret d’arriver à destination. Et puis d’ailleurs l’industrie va toujours va toujours choisi une solution qui va vert l’amélioration des performances et la réduction des couts. c’est beau un dirigeable mais ya pas plus lent. – nourriture : des algues rien que des algues ! Si vous croyez que je vais arrêter de manger un bon steack grillé sauce barbek juste pour manger des algues à toutes les sauces, plutôt crever !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    268 partages
    Partage 107 Tweet 67
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    146 partages
    Partage 58 Tweet 37
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4

Tendance

Économie circulaire : le rôle discret de l'emballage métallique dans la décarbonation de l'industrie
Circulaire

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

par La rédaction
15 août 2026
0

La décarbonation de l'industrie mobilise en priorité l'attention sur l'énergie utilisée dans les procédés de production, les...

deltaVision lève 10,2 millions d'euros et ouvre une filiale en France

deltaVision lève 10,2 millions d’euros et ouvre une filiale en France

15 août 2026
Trente-deux collèges d'Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

15 août 2026
Un microscope à capteur quantique éclaire la conception des transistors

Un microscope à capteur quantique éclaire la conception des transistors

15 août 2026
Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

14 août 2026

Points forts

Un microscope à capteur quantique éclaire la conception des transistors

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

SwRI étend son installation pour soutenir les tests de technologies hypersoniques et supersoniques

Une technologie de puce acoustique ultra-robuste pour faire progresser les communications 6G et par satellite

Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Économie circulaire : le rôle discret de l'emballage métallique dans la décarbonation de l'industrie

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

15 août 2026
deltaVision lève 10,2 millions d'euros et ouvre une filiale en France

deltaVision lève 10,2 millions d’euros et ouvre une filiale en France

15 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com