Ecoquartier Hoche : 52 nouveaux logements à venir

L’Epa Seine-Arche et la Sablière (Société Anonyme d’HLM) ont retenu l’agence d’architecture Colboc et Franzen pour la construction de 52 logements dont 9 maisons de ville sur le quartier Hoche à Nanterre.

L’architecture se décompose en une dizaine de volumes épurés : 7 sont bâtis rue de l’Avenir et 3 autres en cœur d’îlot. Les hauteurs ne dépassent pas 5 niveaux pour les immeubles et 1er étage pour les maisons individuelles. Le tout est relié par des escaliers, des coursives extérieurs et des jardins privatifs.

Les bâtiments implantés selon une orientation Nord-Sud sont tous traversants et offrent un ensoleillement permanent ainsi qu’un confort d’hiver par de grandes baies vitrées. Des volets coulissants permettent d’ouvrir et de fermer complètement les balcons et les loggias et apportent un véritable confort d’été.

Les logements seront alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire par une chaufferie bi-énergie bois et gaz réalisé pour l’ensemble de l’écoquartier afin de garantir l’obtention du niveau Bâtiment Basse Consommation 2005 grâce à une consommation de 65 KWh/m²/an après application du coefficient de pondération lié à la zone géographique.

Ecoquartier Hoche : 52 logements dont 9 maisons

Les toitures des bâtiments les plus bas seront végétalisées sur les logements et un mur végétalisé accompagnera l’espace paysager du bassin de rétention des eaux de pluies.

Afin de récupérer les eaux de pluies pour l’arrosage de la végétation et le nettoyage des espaces extérieurs, une noue paysagère sera installée dans les jardins en cœur d’îlot.

Fiche technique:

Aménageur : Etablissement Public d’Aménagement Seine-Arche (EPASA)
Opérateur : ICF La Sablière
Architecte : Agence Colboc et Franzen
Surface : 3800 m2
Programme : 52 logements sociaux dont 9 maisons de ville
Démarrage : second semestre 2010
Livraison : 1er semestre 2012

L’Etablissement Public d’Aménagement Seine-Arche a reçu le 1er prix du Grand prix de l’environnement 2009 dans la catégorie urbanisme, patrimoine et développement durable récompensant ses engagements pour le quartier Hoche en bord de Seine.

Il aménage un territoire de 120 hectares situé entre la Seine et l’Arche de la Défense sur la Ville de Nanterre.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tas

Un écoquartier de 52 logements…une dizaine de batiment, une éco-rue peut-être. La démarche d’un écoquartier ne réside pas à avoir pusieurs bâtiments énergétiquement performants regroupés, c’est une démarche globale sur les transports, l’urbanisme, le social, les emplois du quartier, la gestion des eaux, l’intégration du quartier dans son environnement proche, etc… Il ne faut certes pas cracher dans la soupe, cela reste 10 bâtiments exemplaires, mais selon les éléments contenus dans cet article, je pense que le raccourci ecoquartier est un peu rapide.

Gomez

Et le prix des loyers de ces ecos-logements,pas d’infos la dessus ? pas même d’estimations ? Dommage !

Gaia

sur les moteurs de recherche: mur végétal prix durée et nous pourrons créer des villages entiers végétalisés !!!