😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, octobre 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

eLichens : Un dispositif IoT d’efficacité énergétique et de mesure de la qualité de l’air

par La rédaction
26 octobre 2018
en Environnement, Habitat, Insolite, Risques

Concepteur de capteurs de gaz brevetés et de la première plateforme complète d’analyse et de prédiction de la qualité de l’air, eLichens vient de lancer son dispositif modulaire, connecté et de la mesure temps réel de la Qualité de l’Air Intérieur (IAQ – Indoor Air Quality).

Le dispositif IoT modulaire d’eLichens cherche à améliorer l’expérience utilisateur dans un contexte respectueux de l’environnement où le bien-être à l’intérieur est synonyme d’efficacité énergétique, apportant ainsi une expérience unique pour son utilisateur. En effet, l’impact de la qualité de l’air sur la santé et le confort de la vie est bien établi. Dans les sociétés modernes, nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur. Par conséquent, la surveillance de la qualité de l’air intérieur revêt une grande importance pour la santé. Parallèlement, il existe un enjeu croissant pour les solutions innovantes de permettre aussi d’adresser la problématique de l’efficacité énergétique.

Pour relever ces défis, eLichens a concentré ses efforts sur la conception et la mise au point d’une plateforme de mesure temps réel, évolutive et modulaire permettant de mesurer le CO₂ (dioxyde de carbone), PM (particules fines en suspensions), les COV (composés organiques volatils), la température ambiante, la lumière, l’humidité relative et le niveau de bruit (l’intégration de capteurs additionnels comme le NO₂ (dioxyde d’azote), l’O₃ (Ozone) et le CH2O (formaldéhyde) est optionnelle).

En utilisant des réseaux sans fil cryptés, la solution IAQ peut se connecter à une passerelle locale pour communiquer avec le monde externe pour un accès en continu aux données.

Le dispositif eLichens offre l’avantage d’être alimenté par batterie, d’être auto-calibré avec compensation de la dérive par rapport au vieillissement, à la température et à l’humidité, sans nécessiter d’entretien ou d’intervention ultérieure.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Cet appareil prend le contrôle total du système de ventilation et de tout autre appareil IoT connecté à la maison ou le bâtiment intelligent. Il s’interface avec les services de qualité de l’air extérieur, brevetés d’eLichens (mesures hyper locales avec une précision de 10 mètres) permettant ainsi une efficacité énergétique intelligente et optimisée.

« Nous avons travaillé main dans la main avec Daikin pour mettre en place le dispositif de qualité de l’air intérieur connecté qui exploite le capteur CO2 optique et breveté d’eLichens, auto-calibré, à très faible consommation (<< 0.1mW) et bénéficie de l’expertise approfondie de Daikin en matière d'efficacité énergétique pour les systèmes d’air conditionné et de ventilation. Ce partenariat a débouché sur une solution IoT robuste et très attendue par le marché industriel », a déclaré Wahid Issa, Directeur Général d’eLichens.

« Nous avons été ravis de travailler avec les ingénieurs d’eLichens sur la spécification de ce système intégré qui répond entièrement aux exigences de Daikin et pourrait devenir un outil puissant pour le contrôle de l’environnement intérieur », a déclaré Dr. Piao, Président Daikin Open Innovation Lab Silicon Valley.

À propos d'eLichens

Créée en décembre 2014, eLichens est une start-up dont la mission est d'aider les individus à numériser leur environnement. La société s'appuie sur un portefeuille de brevets, de savoir-faire et de compétences lui permettant de développer et de commercialiser des solutions complètes de capteurs/data/services destinés aux marchés de l'industrie, de la maison intelligente, de la smart city ville intelligente ainsi que les marchés grands publics. eLichens a son siège à Grenoble et des bureaux en Californie.
À propos de Daikin

Daikin est un leader mondial du secteur de la climatisation depuis plus de 90 ans.

Nos produits sont vendus dans plus de 140 pays et possèdent des centres d’innovation dans le monde entier. Aujourd'hui, nous étendons notre présence dans la Silicon Valley afin de collaborer avec les esprits les plus brillants dans le domaine des nouvelles technologies afin de créer les solutions d'air pur de demain et de contribuer à apporter de véritables changements en créant une société plus durable, plus confortable et plus saine, qui améliore notre qualité de vie.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: airefficacite energetiqueelichensiot
Article précédent

Quand la carrosserie du véhicule sert à stocker de l’énergie

Article suivant

Barrages US : Le coût d’une cyberattaque atteindrait les 10 milliards de dollars

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

OS1 : un pavillon solaire et une terrasse "batterie" par Outer Spaces
Architecture

OS1 : un pavillon solaire et une terrasse qui abrite une batterie plate par Outer Spaces

il y a 2 heures
L'Université technique de Graz identifie les matières premières utilisées dans les bâtiments
Circulaire

L’Université technique de Graz identifie les matières premières utilisées dans les bâtiments

il y a 16 heures
Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit
Astronomie

Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

il y a 1 jour
Climat : l'IA fait grimper les émissions des entreprises
Carbone

Climat : l’IA fait grimper les émissions des entreprises

il y a 2 jours
Amylose cardiaque, la maladie caméléon qui se cache derrière des signes banals
Santé

Amylose cardiaque, la maladie caméléon qui se cache derrière des signes banals

il y a 2 jours
Loueur meublé non professionnel : le budget 2027 pourrait alourdir votre fiscalité
Immobilier

Loueur meublé non professionnel : le budget 2027 pourrait alourdir votre fiscalité

il y a 2 jours
La performance énergétique de votre logement influe déjà sur votre prêt immobilier, le risque climatique fera bientôt de même
Immobilier

La performance énergétique de votre logement influe déjà sur votre prêt immobilier, le risque climatique fera bientôt de même

il y a 3 jours
Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière
Astronomie

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Barrages US : Le coût d'une cyberattaque atteindrait les 10 milliards de dollars

MiRIS, la plus grande installation pilote industrielle de stockage d'énergie en Europe

Méthanor investit 1 ME dans la centrale photovoltaïque LHERM

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    58 partages
    Partage 23 Tweet 15
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Yank Technologies remporte deux contrats de la NASA sur l’alimentation sans fil
Spatial

Yank Technologies remporte deux contrats de la NASA sur l’alimentation sans fil

par La rédaction
6 octobre 2026
0

Yank Technologies a annoncé l’obtention de deux contrats SBIR (Small Business Innovation Research ou Recherche en innovation...

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

6 octobre 2026
OS1 : un pavillon solaire et une terrasse "batterie" par Outer Spaces

OS1 : un pavillon solaire et une terrasse qui abrite une batterie plate par Outer Spaces

6 octobre 2026
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

6 octobre 2026
Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

6 octobre 2026

Points forts

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

TGV M : la SNCF retient NGE pour moderniser le Technicentre Sud-Est Européen

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d’énergie par batterie (BESS) en France

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Yank Technologies remporte deux contrats de la NASA sur l’alimentation sans fil

Yank Technologies remporte deux contrats de la NASA sur l’alimentation sans fil

6 octobre 2026
Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

6 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com