Énergie des vagues : La quête de la forme optimale pour le volet flexible

Énergie des vagues : La quête de la forme optimale pour le volet flexible

Blake Boren, ingénieur senior au National Renewable Energy Laboratory (NREL), a posé quelques questions pertinentes sur le concept de volet flexible. Quelle devrait être la taille du volet ? Quelle est la forme optimale du volet ? Et quelle est la meilleure façon de construire un volet flexible ?

Le concept de volet flexible

Le terme technique pour le volet flexible est « convertisseur d’énergie des vagues flexible et fixé au fond », mais en réalité, il s’agit simplement d’un volet flexible. Ce volet est essentiellement une palette rectangulaire, montée sur le fond marin, qui peut se tordre et danser dans les vagues.

Malgré le fait que la technologie DEEC-Tec de Blake Boren ait récemment obtenu son premier brevet, il reste encore de nombreuses questions à explorer avant que les volets flexibles – ou les tubes flexibles, les ballons et tout autre convertisseur d’énergie des vagues basé sur la technologie DEEC-Tec – puissent être mis à l’eau.

Le projet de Blake Boren

Pour son premier projet, Blake Boren a fait appel à une étudiante diplômée de Virginia Tech, Wendelle Sparrer.

Cette dernière a cherché à construire un modèle qui pourrait simuler comment différentes conceptions de volets flexibles pourraient affecter les performances. Son objectif était d’identifier quelle forme, comme un triangle ou un rectangle, pourrait capter le plus d’énergie des vagues océaniques. Elle a rapidement réalisé que peu importe la forme qu’elle choisissait, lorsque des fluides comme les vagues de l’océan interagissaient avec le dispositif flexible, leur mouvement était trop complexe et erratique pour être entièrement capturé dans un modèle.

L’origami fait également partie de ce potentiel

Avec son dernier financement de démarrage, M. Blake Boren poursuit sa propre idée créative : un convertisseur d’énergie houlomotrice en origami construit à partir de DEEC-Tec. L’appareil pourrait, par exemple, se plier en un ou plusieurs paquets plus petits pour faciliter son transport et son déploiement.

Si, par exemple, une catastrophe naturelle prive une communauté d’électricité, ils pourraient rapidement expédier un générateur de secours basé sur le DEEC-Tec. (Le réseau peut s’éteindre, mais l’océan ne s’arrêtera jamais de tourner).

Un dispositif d’énergie houlomotrice en origami pourrait également se protéger contre les vagues extrêmes, en se pliant comme une pilule ou un roly-poly, afin de protéger cette énergie dangereuse. Et si l’un de ces petits générateurs tombe en panne ou est endommagé, les autres peuvent continuer à produire de l’énergie, de sorte que les opérateurs n’ont pas besoin de se précipiter pour effectuer des réparations ou de perdre de précieux revenus pendant qu’un dispositif est en panne.

Entre-temps, M. Blake Boren continuera à perfectionner DEEC-Tec aux côtés d’un nombre croissant d’aficionados. “En fin de compte, nous espérons répondre à la question initiale : “Existe-t-il des formes optimales pour les convertisseurs d’énergie houlomotrice basés sur le DEEC-Tec, comme des volets flexibles ?

En synthèse

Le travail de Wendelle Sparrer a mis en évidence des lacunes critiques dans les outils numériques qui pourraient entraver le développement de la technologie d’énergie des vagues basée sur la technologie DEEC-Tec. M. Blake Boren a conclu : « C’est clairement une recherche prometteuse, mais il faudra beaucoup plus d’efforts pour la développer ».

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le volet flexible ?

Le volet flexible est une palette rectangulaire, montée sur le fond marin, qui peut se tordre et danser dans les vagues.

Quel est le but du projet de Boren ?

Le but du projet de Boren est d’identifier quelle forme de volet flexible pourrait capter le plus d’énergie des vagues océaniques.

Quels sont les défis rencontrés dans le projet ?

Le mouvement des fluides comme les vagues de l’océan est trop complexe et erratique pour être entièrement capturé dans un modèle.

Quelle est la prochaine étape pour le projet ?

La prochaine étape est de combler les lacunes dans les outils numériques qui pourraient entraver le développement de la technologie d’énergie des vagues basée sur la technologie DEEC-Tec.

Quel est le potentiel de cette technologie ?

La technologie a le potentiel de capter l’énergie des vagues de l’océan de manière plus efficace et pourrait contribuer aux efforts de décarbonisation.

Références

Légende illustration principale : Le ministère américain de l’énergie investit dans un nouveau type de technologie flexible d’énergie houlomotrice qui pourrait convertir les vagues de l’océan en électricité propre et contribuer à alimenter les communautés côtières, la recherche marine et même un futur réseau d’énergie propre. Graphique du NREL

Source : National Renewable Energy Laboratory (NREL)

[ Rédaction ]

               

Articles connexes