lundi, décembre 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Energie : les consommateurs européens insatisfaits

par La rédaction
3 février 2009
en Energie

Selon un rapport de l’UE publié hier le secteur énergétique,tout comme les activités bancaires et les transports, rencontre un fort taux d’insatisfaction auprès des consommateurs européens.

Le 2ème Tableau de bord annuel des marchés de la consommation analyse plus de 20 secteurs de biens et services (dont ceux de l’alimentation, de l’habillement, de la chaussure, de la finance, de l’énergie et des télécommunications) en fonction de 5 indicateurs clés de la consommation que sont les prix, les changements de fournisseur, la satisfaction, les réclamations et la sécurité.

L’objectif de l’étude est d’identifier les domaines où les marchés présentent un risque élevé de dysfonctionnement pour les consommateurs.

Etant donnés les mauvais résultats obtenus par le secteur énergétique, la commissaire européenne à l’environnement, Meglena Kuneva, a "décidé de faire procéder à une étude en 2009 sur le marché de détail de l’électricité en raison de l’importance de ce secteur dans le budget des ménages". "Les consommateurs européens méritent mieux", estime-t-elle.

Les marchés de services causent généralement plus de problèmes aux consommateurs que les marchés de biens traditionnels, pointe l’enquête. L’enquête de satisfaction menée sur 19 marchés fait en effet apparaître une nette différence entre les deux types de marchés.

Les chiffres de satisfaction sont particulièrement faibles pour l’énergie, ainsi que les transports urbains et extra-urbains (trains, bus et trams), la téléphonie fixe et les services postaux.

Dans tous ces secteurs, moins de 60% des consommateurs sont satisfaits des services fournis. On constate également que les consommateurs déclarent avoir introduit nettement plus de réclamations à l’encontre des marchés de services que des marchés de biens.

Pour ce qui est de l’énergie:

Articles à explorer

Abram Fluckiger tient un échantillon de panneau carré composé de cinq couches superposées d'un nouveau matériau isolant presque transparent appelé MOCHI, conçu par les chercheurs de l'université de Boulder dans le laboratoire du professeur de physique Ivan Smalyukh.

Une nouvelle isolation pour fenêtres bloque la chaleur, mais pas la vue

13 décembre 2025
Des ingénieurs rendent l'IA plus rapide et réduisent sa consommation d'énergie

Des ingénieurs rendent l’IA plus rapide et réduisent sa consommation d’énergie

5 décembre 2025
  • Moins des deux tiers des consommateurs sont satisfaits de leur fournisseur d’énergie.
  • Les distributeurs d’électricité et de gaz sont particulièrement mal notés compte tenu des hausses de prix appliquées. Près de 60% des consommateurs dénoncent des hausses de prix de la part de leur fournisseur d’énergie, tandis que 3 à 4% seulement perçoivent des baisses de prix.
  • Les distributeurs d’électricité et de gaz sont aussi mal notés au regard de la comparabilité des offres et des possibilités de changement de fournisseur. Le secteur de l’énergie est celui où les consommateurs sont le moins portés à changer de fournisseur : 7% seulement ont changé de fournisseur de gaz et 8% de distributeur d’électricité.

Les taux de changement de fournisseur sont considérés par Bruxelles comme un indicateur particulièrement important. La Commission estime en effet que la probabilité que les consommateurs fassent état de hausses de prix est moindre sur les marchés aux taux de changement plus élevés, comme l’assurance auto, internet ou la téléphonie mobile.

Selon elle, cela indique que les consommateurs qui renforcent leur position en tirant avantage de la possibilité de changement contribuent à l’amélioration des conditions pour l’ensemble des consommateurs. Faciliter le changement de fournisseur dans les principaux secteurs de détail devrait être une priorité politique, estime la Commission.

Parmi les trois secteurs qui posent le plus de problèmes pour les consommateurs, le secteur de l’énergie est celui pour lequel les consommateurs dépensent le plus d’argent (5,7% du budget du ménage) et, à l’intérieur de ce secteur, la part la plus importante des dépenses va à l’électricité (2,1%).

L’étude de suivi qui sera menée en 2009 se focalisera sur les conditions de consommation des ménages sur le marché de détail de l’électricité, en examinant notamment la comparabilité des offres, les pratiques commerciales déloyales et les modalités de facturation.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de la Commission.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: consommateursénergieenrichissementeuropeens
Article précédent

Une unité de torréfaction de biomasse en Belgique

Article suivant

Areva : contrat record d’enrichissement avec EDF

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération

il y a 13 heures
Les chercheurs proposent l'utilisation de véhicules aériens sans pilote et de capteurs multimodaux pour détecter les infractions environnementales et les affaissements.
Electricité

Lignes à haute tension : des drones prédisent flèche et risques d’intrusion thermique

il y a 2 semaines
L’investissement mondial dans les centres de données dépasse le pétrole avec 580 Md$ en 2025
Energie

« Le monde se déplaçait rapidement vers l’ère de l’électricité et il est clair aujourd’hui qu’elle est déjà arrivée »

il y a 1 mois
Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l'énergie propre
Nucléaire

Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l’énergie propre

il y a 1 mois
Bouygues réalisera le génie civil des 2 futurs EPR de Sizewell C au Royaume-Uni pour 3,3 Mds
Nucléaire

Bouygues réalisera le génie civil des 2 futurs EPR de Sizewell C au Royaume-Uni pour 3,3 Mds

il y a 1 mois
Précarité énergétique : un ménage sur trois peine désormais à payer ses factures
Electricité

Précarité énergétique : un ménage sur trois peine désormais à payer ses factures d’électricité et de gaz

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Areva : contrat record d'enrichissement avec EDF

Un Aptera des mers dans les cartons

L'Eco-prêt à 0% et le crédit d'impôt sont cumulables

Commentaires 2

  1. Dan1 says:
    il y a 17 ans

    Comme c’est bizarre, la théorie du marché et de la concurrence ne rend pas les consommateurs heureux. Sachant que le théorie est infaillible, il faut changer de consommateurs ! Il suffit de reformater plus de 460 millions de consommateurs. Un appel d’offre européen devrait y pourvoir. Ce qui est assez effarant, c’est que l’on ne remet pas en cause le dogme, on décide simplement que la priorité politique devrait être de faciliter le changement de fournisseur. Et la priorité au changement de politique n’a effleurer personne ?  

    Répondre
  2. Coustal says:
    il y a 17 ans

    Bonjour, Pour réduire et optimisez ma facture énergétique j’ai essayé ce comparateur d’électricité : http://www.via-energica.com. Dites moi ce que vous en pensez ! A+

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Réduire les coûts d’expédition : conseils pour les PME

Réduire les coûts d’expédition : conseils pour les PME

15 décembre 2025
Des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) ont découvert un moyen d'améliorer la précision des biocapteurs à oxydase courants de 50 % à 99 %, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications. Les chercheurs ont mis au point un piégeur d'oxygène : une alcool oxydase qui consomme l'excès d'oxygène en le transformant en eau.

Les performances des biocapteurs doublées : De nouvelles applications possibles

15 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com