vendredi, décembre 5, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Des ingénieurs rendent l'IA plus rapide et réduisent sa consommation d'énergie

Il s'agit d'un isolant électrique à couche mince bidimensionnelle conçu dans un laboratoire de l'université de Houston afin d'accélérer l'IA et de réduire la consommation d'énergie.

Des ingénieurs rendent l’IA plus rapide et réduisent sa consommation d’énergie

par La rédaction
5 décembre 2025
en Intelligence artificielle, Technologie

Laurie Fickman

Une équipe invente de nouveaux matériaux à couche mince basés sur des méthodes récompensées par le prix Nobel

Pour répondre aux demandes énergétiques et en puissance vertigineuses de l’intelligence artificielle, des ingénieurs de l’Université de Houston ont développé un nouveau matériau en couche mince révolutionnaire qui promet de rendre les dispositifs d’IA nettement plus rapides tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie.  

Cette percée, détaillée dans la revue ACS Nano, introduit un diélectrique spécialisé en couche mince bidimensionnelle (2D) – ou isolant électrique – conçu pour remplacer les composants traditionnels générateurs de chaleur dans les puces de circuits intégrés. Ce nouveau matériau en couche mince, qui ne stocke pas l’électricité, contribuera à réduire le coût énergétique important et la chaleur produits par l’informatique haute performance nécessaire à l’IA. 

« L’IA a fait exploser nos besoins énergétiques », explique Alamgir Karim, titulaire de la chaire Dow et professeur de la Welch Foundation au département de génie chimique et biomoléculaire William A. Brookshire de l’UH. « De nombreux centres de données d’IA utilisent d’immenses systèmes de refroidissement qui consomment de grandes quantités d’électricité pour maintenir les milliers de serveurs équipés de puces à circuits intégrés fonctionnant de manière optimale à basse température, afin de conserver une vitesse de traitement des données élevée, un temps de réponse plus court et une durée de vie prolongée des puces. »  

La solution : un matériau électronique « faible k » 

Pour limiter la consommation d’énergie tout en améliorant les performances, Karim et son ancien doctorant, Maninderjeet Singh, ont utilisé des matériaux à cadre organique lauréats du prix Nobel pour développer ces films diélectriques.  

« Ces matériaux de nouvelle génération devraient considérablement améliorer les performances des dispositifs d’IA et de l’électronique conventionnelle », affirme Singh, chercheur postdoctoral à l’Université de Columbia qui a développé ces matériaux lors de sa formation doctorale à l’UH, en collaboration avec Devin Shaffer, professeur de génie civil à l’UH, et la doctorante Erin Schroeder. 

Tous les diélectriques ne sont pas égaux. Ceux à haute permittivité, ou « haut k », stockent plus d’énergie électrique et en dissipent davantage sous forme de chaleur que les matériaux à « faible k ». Ainsi, Alamgir Karim s’est concentré sur les matériaux à faible k fabriqués à partir d’éléments légers comme le carbone, connus sous le nom de réseaux organiques covalents légers, qui accélèrent les signaux et réduisent les délais. 

« Les matériaux à faible k sont des isolants de base qui supportent les conducteurs de circuits intégrés transportant des signaux électriques à haute vitesse et haute fréquence avec une faible consommation d’énergie (c’est-à-dire une haute efficacité car les puces peuvent fonctionner plus froides et plus vite !) et également une faible interférence (diaphonie des signaux) », précise Alamgir Karim. 

L’équipe a créé le nouveau matériau avec du carbone et d’autres éléments légers formant des films en feuillets liés de manière covalente avec des structures cristallines hautement poreuses. Puis, avec un autre étudiant, Saurabh Tiwary, ils ont étudié leurs propriétés électroniques pour des applications de faible k de nouvelle génération dans les dispositifs.  

Articles à explorer

A dental drill being used in a patient’s mouth.

Des fraises dentaires plus silencieuses pour réduire l’anxiété dentaire

5 décembre 2025
Un oiseau de paradise inspire le tissu le plus noir jamais créé

L’oiseau paradisier inspire le tissu le plus noir jamais créé

3 décembre 2025

« L’intégration de matériaux à faible k dans les dispositifs à circuits intégrés a un potentiel énorme pour réduire grandement la consommation d’énergie liée à l’expansion fulgurante des centres de données d’IA. Nous avons découvert que les feuillets 2D présentaient une constante diélectrique ultrabasse et une résistance diélectrique ultra-élevée nécessaires pour un fonctionnement sous haute tension des dispositifs de forte puissance, avec une bonne stabilité thermique même à des températures de fonctionnement élevées des dispositifs », rapportent Karim et Singh. 

Pour créer les films, Shaffer et Schroeder ont utilisé une méthode appelée polymérisation interfaciale synthétique, où les molécules sont dissoutes dans deux liquides qui ne se mélangent pas et finissent par assembler des blocs de construction moléculaires pour former les solides feuillets cristallins stratifiés. Il s’agit d’une méthode découverte par les lauréats du prix Nobel de chimie 2025, Omar M. Yaghi, professeur de chimie à l’UC Berkeley, et d’autres collègues Nobel. 

Article : « Two-Dimensional Covalent Organic Framework Films for High Dielectric Strength Electrically and Thermo-Mechanically Stable Low Permittivity Dielectrics » – Journal : ACS Nano

Source : UH

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergieinnovationintelligence artificiellemateriau
Article précédent

Un français trouve une loi universelle pour prédire la fragmentation des objets

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un chercheur français trouve une loi universelle pour prédire la fragmentation des objets
Recherche

Un français trouve une loi universelle pour prédire la fragmentation des objets

il y a 1 heure
Quand Elon Musk envisage des robots auto-réplicants pour transformer l'économie mondiale
Robotique

Quand Elon Musk envisage des robots auto-réplicants pour transformer l’économie mondiale

il y a 7 heures
Researchers have developed artificial tendons for muscle-powered robots. They attached the rubber band-like tendons (blu
Robotique

Des tendons artificiels dopent les robots musclés

il y a 22 heures
Le substrat du capteur intelligent. 2025 LMTS EPFL CC BY SA
Industrie technologie

Un capteur intelligent biodégradable pour surveiller les marchandises sensibles

il y a 23 heures
TRIBUNE LIBRE : « Demain se construit aujourd’hui : pourquoi l’ingénieur doit changer de rôle. »
Industrie technologie

TRIBUNE LIBRE : « Demain se construit aujourd’hui : pourquoi l’ingénieur doit changer de rôle. »

il y a 2 jours
Des chercheurs de Sydney maîtrisent la lumière « bruyante » dans des lasers miniatures
Laser

Des chercheurs de Sydney maîtrisent la lumière « bruyante » dans des lasers miniatures

il y a 3 jours
Plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des ingénieurs rendent l'IA plus rapide et réduisent sa consommation d'énergie

Des ingénieurs rendent l’IA plus rapide et réduisent sa consommation d’énergie

5 décembre 2025
Un chercheur français trouve une loi universelle pour prédire la fragmentation des objets

Un français trouve une loi universelle pour prédire la fragmentation des objets

5 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com