Energies: GERRI se charge de l’autonomie de La Réunion

Le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo était hier à La Réunion pour la signature du premier accord territorial d’application en Outre-Mer du Grenelle de l’Environnement. Cet accord lance le programme "GERRI" (pour Grenelle Environnement à la Reunion – Réussir Innovation), qui vise notamment a assurer l’autonomie énergétique de l’île en 2025.

L’accord a été paraphé par le ministre d’Etat, la Présidente du conseil général Nassimah Dinadar, et le Président du conseil régional Paul Verges.

Objectif fixé : parvenir au "développement durable intégral en 2020 et [à] l’autonomie énergétique en 2025", à travers l’action conjuguée des parties prenantes (collectivités, entreprises, institutions financières, Etat) qui devront travailler aux "mutations technologiques et sociétales nécessaires dans le domaine de l’efficacité énergétique du bâtiment, [à] la réduction des consommations d’énergies, [à] l’accélération du développement des énergies renouvelables et des modes de transports doux alternatifs, des éco-quartiers et du tourisme."

"Gerri, c’est le premier enfant du Grenelle de l’Environnement" s’est félicité le ministre.

"Gerri, c’est l’autonomie énergétique en 2025, c’est le développement accéléré et combiné du solaire, de la biomasse, des énergies marines, de la géothermie, de l’éolien; une nouvelle stratégie pour les déplacements, avec notamment une migration vers le tout électrique à terme… C’est faire en sorte que la Réunion soit le premier territoire à entrer dans l’ère de l’après pétrole."

"La réussite à la Réunion doit préfigurer le succès de la France, de l’Europe et du monde dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans cette transition énergétique absolument fondamentale" a-t-il préconisé.

La déplacement du ministre d’Etat a également été l’occasion pour lui d’évoquer la défense de la biodiversité. L’un des objectifs de la présidence française étant d’assurer la protection de la biodiersité sur 28 territoires de l’Outre Mer européen, ainsi que d’assurer la promotion de l’idée d’un "GIEC de la biodiversité."

            

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Bienvenue au 1er bébé du Grenelle de l’Environnement !Belles perspectives annoncées: ”La réussite à la Réunion doit préfigurer le succès de la France, de l’Europe et du monde dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans cette transition énergétique absolument fondamentale” a préconisé JL.Borloo.”…l’autonomie énergétique en 2025, c’est le développement accéléré et combiné du solaire, de la biomasse, des énergies marines, de la géothermie, de l’éolien; une nouvelle stratégie pour les déplacements,…” YA+KA mettre un VRAI Plan d’ACTIONS concrètes et ECHEANCIER en place ASAP, avec des échéances-test intermédiaires pour surveiller / corriger l’avancement…Bon Vent ! Bon Soleil !A+ Salutations Guydegif(91)

Raminagrobis

Intéressant. Migrer le transport vers l’électricité ne résoud pas vraiment le pb, puisque l’électricité est largement fossile. Là la part de renouvelable a plutôt diminué d’ailleurs, avant c’était essentiellement hydraulique, mais des centrales thermiques ont du être construites pour répondre à la demande… Certaines brulent de la bagasse (résidu solide de canne à sucre) pendant la saison sucrière et du charbon le reste du temps;En matière de biocarburant, le potentiel le plus évident est l’éthanol produit à partir de la mélasse, corproduit de l’industrie du sucre. La réunion produit environ 200 000 tonnes de sucre de cannes par an, ce qui fait 60 000 tonnes de mélasse comme coproduit. de quoi produire 15 millions de litres d’éthanol. A peine 250 barils/jours. Et encore, en utilisant toute la mélasse, ce qui est impossible, il y en a qui sert à nourir les animaux ou à faire du rhum, ou même des gateaux.Va falloir trouver des solutions plus originales!

brice974

A ton avis les énergies renouvelables servent à quoi sinon à produire de l’électricité !!!!!!

Zeed

Y’a aucun problème de réchauffement vu que ça fait 10 ans qu’il y a eu “stabilisation” des températures et qu’elles commencent même à baisser!Alors il faut s’occuper de la biodiversité et de la nature qui sont des choses réelles et non pas lutter contre quelque chose qui n’existe pas pas!

Riri

Vive les énergies renouvelables ! Je pense que c’est un domaine porteur d’emplois à La Réunion !