ENGIE acquiert un parc solaire de 130 MWc à Dhamma Energy au Mexique

Le développeur et exploitant de centrales photovoltaïques Dhamma Energy a annoncé la vente d’un projet photovoltaïque de 130 MWc dans l’État mexicain de Sonora au groupe énergétique français ENGIE qui a eu lieu le 6 septembre 2018.

Le parc va fournir l’électricité par l’intermédiaire d’un contrat d’approvisionnement à long terme (PPA) qui a été attribué à ENGIE par le producteur d’acier Gerdau. Il s’agit de l’un des plus grands projets solaires de Corporate PPA au Mexique.

Dhamma Energy a commencé le projet en 2014 et l’a développé jusqu’à la phase de « ready to build ».

La mise en service du projet est prévue fin 2019 et Dhamma Energy va fournir un soutien pendant la phase de construction et de mise en opération du parc par ENGIE.

Dhamma Energy a commencé à développer ce projet dans le cadre de la règlementation antérieure à la Réforme Energétique de 2014. Le projet bénéficie ainsi d’avantages tels qu’une réduction des tarifs de transport de l’électricité et l’utilisation du réseau public dans le cadre du système de banque d’énergie. Ce système, qui est basé sur un mécanisme de compensation, permet au client d’utiliser l’électricité du parc solaire 24 h sur 24 pendant une période de 12 mois.

« Avec ce projet, Dhamma Energy a développé et vendu à ce jour 390 MWc solaires qui ont des contrats PPA au Mexique et est un des plus grands développeurs de projets solaires Corporate dans le pays. Il s’agit de projets qui se trouvent actuellement en phase de construction », a indiqué Philippe Esposito, le cofondateur de Dhamma Energy.

Le Mexique est un des principaux marchés de centrales solaires et un marché leader de projets de Corporate PPA. Un cadre favorable pour le développement des énergies renouvelables a permis d’atteindre environ 2 GWc en centrales solaires actuellement en service, principalement des projets d’appels d’offres et de Corporate PPA, et il est prévu que le total augmente à 4 GWc en 2019.

Dhamma Energy a ouvert une filiale au Mexique en 2013. À ce jour, Dhamma Energy a développé au total 470 MWc en projet solaire dans le cadre de régulations différentes pré et post Réforme Energétique et détient un pipeline solaire de 1,2 GWc dans ce pays.

Dhamma Energy a été fondée en 2007 par Philippe Esposito et Olivier Crambade. La société basée à Madrid développe et exploite des projets photovoltaïques en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Dhamma Energy développe actuellement des projets solaires dans 12 pays.

Les principaux marchés du groupe sont le Mexique, la France, l’Espagne et certains pays d’Afrique. En France, Dhamma Energy a développé 40 MWc photovoltaïques qui sont déjà en service et a remporté récemment près de 100 MWc aux derniers rounds d’appels d’offres CRE. En Espagne, Dhamma Energy dispose de 150 MWc de projets photovoltaïques en cours de développement.

Crédit photo : Dhamma Energy/ Paz Sriphova

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des