Fort d’une croissance soutenue en termes de trafic ou de développement de ses infrastructures, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a engagé en parallèle depuis plusieurs années un vaste plan d’actions pour maîtriser ses impacts environnementaux.
Remise début décembre par l’AFNOR, la certification Iso 50001 vient confirmer la maturité d’Aéroports de Lyon concernant le management de l’énergie et l’amélioration de sa performance énergétique.
Conformément à AIRPACT, la stratégie environnementale globale définie par VINCI Airports pour l’ensemble de ses aéroports, Aéroports de Lyon décline un plan d’actions visant à réduire ses impacts environnementaux dont la consommation énergétique fait partie.
L’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe fortement pour répondre aux besoins de son territoire. Ces 10 dernières années, le trafic passagers a progressé de 52 %. La surface de ses bâtiments s’étend de + 46 %.
L’ensemble des actions engagées permet d’ores et déjà de dissocier la courbe exponentielle de croissance des activités de l’aéroport de celle de sa consommation énergétique qui reste relativement stable avec seulement + 6.9 %.
Dès 2011, Aéroports de Lyon achète 100 % d’électricité verte, premier aéroport français à ouvrir la voie. Au-delà, des modifications profondes et multi-secteurs ont contribué à ce résultat. Du comportement des personnels d’Aéroports de Lyon engagés à éteindre dès que plus nécessaire leurs équipements (PC, lumières, chauffages…), jusqu’aux investissements structurels de type conception et isolation des bâtiments, transformation et refonte dans les terminaux des éclairages en LED couplés à un pilotage DALI (en fonction du soleil), ou de la refonte en cours de l’éclairage extérieur sur l’ensemble des parkings avion.
La certification ISO 50001 remise aujourd’hui par l’AFNOR, récompense le management de l’énergie et l’amélioration de la performance énergétique d’Aéroports de Lyon. Pour la première fois inscrit dans la démarche, Aéroports de Lyon est le premier aéroport régional à recevoir cette distinction et le 3ème français après Paris CDG et la Réunion-Rolland Garros.
Quelques données :
1er aéroport français en 2011 à acheter 100 % électricité verte (produite par les barrages)
40 282 007 kWh de consommation électrique et … 10 000 000 kWh d’économie grâce à plus d’une cinquantaine d’actions menées
De 2006 à 2017 :
+ 52 % de trafic passagers
+ 46 % de surfaces construites
+ 6.9 % de consommation d’énergie
À propos de Aéroports de Lyon Aéroports de Lyon pilote l’exploitation de Lyon–Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon–Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du Groupe VINCI Airports en France avec 10,3 millions de passagers en 2017, Lyon-Saint Exupéry, propose 120 destinations directes dont 40 nouvelles lignes lancées en deux ans, et est connecté aux principaux hubs internationaux. Il est relié en 30 minutes au centre-ville par le tram-train Rhônexpress, et ses nouvelles infrastructures permettent de garantir une expérience passager de qualité et une excellence opérationnelle pour les compagnies. Certifié Niveau 3+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation), l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental.