Eoseas : le paquebot à 5 coques économe en énergie

Lors du salon Seatrade de Miami, STX Europe (ex-Chantiers de l’Atlantique) a dévoilé l’Eoseas, un navire à 5 coques (pentamarran), long de 305 mètres et censé réaliser 50% d’économies de carburant.

D’une capacité de 4 300 individus (dont 1000 membres d’équipage), l’objectif de l’Eoseas est de réduire la facture énergétique des bateaux du futur et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ce paquebot des mers pourra être propulsé par la force du vent grâce à ses 12 000 m2 de voiles semi-rigides répartis sur cinq mats ; ce qui devrait permettre d’économiser 50 % de carburant. Eric Pélerin, responsable du projet estime « à 10 % le gain d’énergie » possible et « espère être prêt d’ici trois à cinq ans »

Les matériaux prévus pour la construction seront recyclables et les déchets seront traités et valoriser à 100 %. Il est également prévu d’installer plus de 1 000 m2 de panneaux solaires qui serviront à alimenter l’éclairage du navire. Une injection d’air et une nouvelle centrale au gaz naturel devront permettre de limiter encore plus le frottement sur l’eau – environ 17%.

Eoseas : le paquebot à 5 coques économe en énergie

Un investissement de 7 millions d’euros en recherche sera nécessaire pour voir aboutir les technologies proposées ci-dessus.

Enfin, la construction d’un tel navire coûterait 30% de plus qu’un bateau classique.

Voir Aussi

L’Orcelle : un concept de navire-cargo, multi-énergies

            

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

Nous revoilà avec un projet similaire du projet ‘orcelle’ evoquait ici sur enerzine en avril l’année dernière et visible sur le site: Solarsailor http://www.solarsailor.com est peut être plus modeste mais comme dit son fondateur : “quand nos petits enfants regarderont nos bateaux d’aujourd’hui, ils vont nous demander : mais papi, ou sont les ailes ,!” Une des principaux qualités pour pouvoir “penser globale” est d’oser ‘lire entre les lignes’ technologiques d’aujourd’hui afin de savoir qui VA ETRE LA REALITY de demain et d’après demain. Des ‘pentamarans’ et autres ‘wingsails’ fleurissent ici et là et nous montre que nos bateau auront des ailes ! trimtab

Duchnok

On sait calculer sans aléas la production des 1000m2 de panneaux PV, soit à raison d’un rendement de 14% (le meilleuer existant pour cet emploi) et un facteur de charge estimé à 10%, cela fait une puissance moyenne de 14 000Watts (1000 x 140 x 0.1 = 14 000Watts), ou 14kW, la puissance d’un moteur de petite moto de 125cm3! Comme j’estime à 200 Watts la consommation moyenne individuelle des “3400 individus”, cela leur fait une consommation moyenne de 680 000W On peut donc affirmer que les panneaux produiront environ 2% de la consommation électrique des “individus”. De plus, ces 1000m2 occuperaient environ 10% de la surface projetée au sol du navire. Quand on sait le besoin de surface horizontales sur les ponts supérieurs de tels bateaux apour le bien être de leurs passagees (exposition au solei, activités sportives et de détente au soleil), on sait qu’on n’utilisera jamais une telle surface précieuse pour produire aussi peu d'”électricité pourrie”. De plus les panneaux solaires ne résitent pas aux ombres portées variables, comme celles que produiront les voiles du navire. Quant à multiplier le nombe de coques, c’est le plus sur moyen d’augmenter la surface du bateau et d’augmenter sa puissance motrice nécessaires, sans aucune contrepartrie (de stabilité par exemple) dans cet emploi. Encore du “bidonnage” sur un projet qui n’existera jamais tel qu’il est décrit. F. NIMAL, Ingénieur Centralien de 68 ans. ,a c4’de ^ploe 1sion de raison de