Europe : un méga parc éolien offshore d’ici 2013

Le groupe énergétique suédois Vattenfall a annoncé mardi dans un communiqué, la construction prochaine d’un parc éolien au large des côtes allemandes en mer du Nord, en association avec Stadtwerke München (SWM), dont le coût a été évalué à un milliard d’euros.

Le parc "DanTysk" sera situé à environ 70 km à l’ouest de l’île de Sylt, dans le nord de l’Allemagne, où la profondeur d’eau atteint les 30 mètres de profondeur.

L’Allemand Siemens devrait fournir pour l’occasion son tout dernier modèle de turbine éolienne  :  SWT-3.6-120.

D’une capacité éolienne totale de 288 mégawatts (MW), et d’une production électrique annuelle d’environ 1320 GWh, le parc éolien offshore doté de 80 turbines générera suffisamment d’énergie renouvelable pour couvrir les besoins de 500.000 ménages.

Il sera géré par une coentreprise détenue à 49% par SWM et à 51% par Vattenfall. Ce dernier aura la responsabilité de débuter les travaux de construction en 2012, pour une mise en service prévue fin 2013.

Alors que les premiers contrats fournisseurs ont déjà été signés, des négociations sont en cours concernant les fondations et la pose des câbles. Les autorités compétentes ont de leur côté approuvé depuis le projet.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires