💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, avril 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

First solar : 1,1 GW de capacités photovoltaïques en 2013 !

par La rédaction
20 août 2013
en Renouvelable, Solaire
Avec plus de 1 gigawatt de capacités solaires installées en 2013, la société américaine First Solar devrait rester cette année encore le numéro 1* sur l’échiquier mondial du photovoltaïque juste devant les chinois China Power Investment et GD Solar.

En effet, selon les informations spécialisées d’IHS, First Solar prévoit d’installer 1,1 gigawatts (GW) de systèmes solaires en 2013, soit plus du double de l’année précédente, avec 516 mégawatts (MW). Ce fort taux d’activité devrait permettre à First Solar de maintenir son leadership, et cela malgré une croissance encore plus rapide de ses principaux rivaux, que sont China Power Investment Corp (CIPC) et GD solar.

La progression de First Solar est basée sur sa récente stratégie à maximiser son portefeuille. Ainsi, elle n’hésite plus à prendre des participations majoritaires dans des projets photovoltaïques avant de les céder à d’autres sociétés, dans le but d’acquérir de nouveaux chantiers. Par exemple, First Solar a annoncé en mai la cession du projet solaire "Campo Verde", qui est actuellement en cours de construction en Californie du Sud. Ce dernier aura une capacité installée de 139 MW lors de sa finalisation prévue fin 2013. Avec le produit de la vente, First Solar élargira son portefeuille d’actifs avec l’acquisition de 3 autres projets en cours de développement d’une capacité totale de 260 MW, devant être achevés d’ici à 2015.

Avec une activité de fabrication de modules solaires qui souffre à cause notamment de la chute des prix, cette stratégie se révèle être une approche gagnante pour First Solar. "La stratégie d’acquisition, d’installation puis de cession de projets permettra à First Solar de rester parmi les principaux intégrateurs de systèmes solaires (EPC**) dans le monde au cours des prochaines années", a déclaré Josefin Berg, analyste senior chez IHS.

First solar prévoit d'installer 1,1 gigawatt de photovoltaïques en 2013

En janvier 2013, First Solar a franchi un cap important dans sa phase de croissance externe quand elle a acquis le développeur photovoltaïque chilien "Solar Chile" avec à la clé, un projet de grande ampleur de 1,5 GW.

Toujours selon les prévisions d’IHS, SunEdison se révèle être l’autre société américaine qui se placera dans les 5 premiers en tant qu’intégrateur de systèmes. En plus de l’Amérique du Nord (340 MW), SunEdison développe son activité à l’étranger avec des projets actifs en Inde, au Chili et en Afrique du Sud.

IHS prédit également que 6 entreprises chinoises se classeront parmi les 10 meilleures entreprises EPC en 2013, dont trois parmi le top 5.

Grâce à un dispositif d’incitation comme le programme ‘Golden Sun’, et afin de compenser la baisse des exportations des modules solaires photovoltaïques vers l’Europe, la Chine crée des opportunités pour les intégrateurs de systèmes qui sont bien établis localement. Ainsi, IHS s’attend à ce que CIPC installe 700 MW de solaire en 2013, soit une progressions annuelle de 119%, plaçant l’entreprise à la deuxième place sur le podium. L’activité construction de CIPC représentera 10,4% des installations non résidentielles pour 2013 en Chine (6,8 GW).

Les installations solaires aux États-Unis et en Chine restent dominées par des projets de plus de 50 MW, ce qui explique pourquoi il suffit de remporter quelques contrats pour placer un intégrateur en haut du classement.

Enfin, IHS pense que le Japon deviendra le deuxième plus grand marché solaire en 2013, où les systèmes photovoltaïques seront hétéroclites et où l’environnement concurrentiel sera plus fragmenté.

* en termes d’installation et non de production
** Société EPC (Engineer, Procure, Construct), parfois désigné comme un intégrateur de systèmes ou une entreprise intégrée verticalement qui développe des projets à grande échelle
.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Articles à explorer

Une nouvelle méthode de prévision de l'irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

25 avril 2026
Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

30 janvier 2026
Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: first solargrecephotovoltaïque
Article précédent

Selon WWF, nous entrons en période de « dette écologique »

Article suivant

L’énergie solaire peut elle contribuer à sauver la Grèce ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une nouvelle méthode de prévision de l'irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes
Solaire

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

il y a 4 heures
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre
Hydrogène

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

il y a 1 jour
Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile
Biomasse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

il y a 2 jours
Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l'éolien sont sur la bonne voie pour 2°C
Renouvelable

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

il y a 3 jours
Éolien et solaire : l'IA dessine les trajectoires probables vers 2050
Renouvelable

Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

il y a 6 jours
Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l'IA
Renouvelable

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

il y a 1 semaine
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles
Hydro

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

il y a 1 semaine
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

L'énergie solaire peut elle contribuer à sauver la Grèce ?

Inauguration de la plus grande usine de bioéthanol au Royaume-Uni

Le gouvernement soutient la généralisation du compteur "Gazpar"

Commentaires 2

  1. airsol says:
    il y a 13 ans

    Bravo les chinois et même plus pour faire 20 caractères

    Répondre
  2. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Et on espère bien plus dans le futur! Que la Chine contribue par son marché intérieur au volume nécessaire selon la théorie à faire baisser les prix des équipements, tout en assumant les surcoûts de l’electricité associés plutôt que de la faire reposer sur les seuls consommateurs européens ce qui a été longtemps le cas, et en plus cerise sur le gateau en venant se substituer à du charbon (ou plutôt en réduisant une augmentation de production à base de charbon), c’est que du bonheur!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Une nouvelle méthode de prévision de l'irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes
Solaire

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

par La rédaction
25 avril 2026
0

Des chercheurs ont développé une méthode de prévision de l'irradiance solaire basée sur la sélection de caractéristiques...

BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

25 avril 2026
Pas de moteurs ? Pas d'engrenages ? Pas de problème.

Pas de moteurs ? Pas d’engrenages ? Pas de problème.

25 avril 2026
La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026

Points forts

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une nouvelle méthode de prévision de l'irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

25 avril 2026
BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

25 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com