Flambée du diesel : l’UFC met en cause le raffinage

L’UFC Que Choisir a organisé hier une conférence de presse pour dénoncer le manque d’investissement dans les capacités de raffinage. Une situation qui, selon l’association, explique la flambée des prix du diesel.

En un an, la hausse des prix du diesel a été nettement plus marquée que celle de l’essence : + 15% en un an, contre 8% pour l’essence. "Cette différence d’évolution provient uniquement de la marge de raffinage qui vient rémunérer toute l’activité du raffineur et qui ne dépend pas du prix du baril de brut", accuse l’UFC Que Choisir.

Cette marge était de 13 centimes par litre en septembre, contre 6 centimes en 2007 et 2 centimes entre 2000 et 2004, a relevé l’association de consommateurs. De son coté, la marge de raffinage sur l’essence est restée stable aux environs de 2 centimes au litre.

Depuis un an, 41 % de l’augmentation du prix du diesel provient de la marge de raffinage, "qui a donc un impact presque aussi important que celui du cours du baril de brut" en conclut l’UFC.

L’étude présentée par l’UFC entend démontrer que la hausse de cette marge est corrélée à la tension quantitative qui existe sur le marché européen du raffinage. Elle souligne l’existence d’un déficit croissant de capacité de raffinage sur le segment du distillat moyen qui regroupe le diesel, le fioul et le carburant aérien.

"Les raffineries tournent à pleine capacité, renforçant la dépendance envers l’importation et augmentant les marges", dénonce l’association, qui accuse les groupes pétroliers de "créer de fait un rationnement du marché qui a fait monter leur profit et qui induit une flambée du prix payé par les consommateurs."

L’étude de l’UFC prévoit également une aggravation de la situation dans les 5 prochaines années, avec une hausse des capacités de 1%, alors que l’Agence internationale de l’énergie table sur une hausse de la demande en distillat moyen de 8 %.

L’association n’hesite pas à parler de "scandale", et demande aux groupes pétroliers des engagements d’investissement dans les capacités de raffinage. "Faute d’engagement crédible, la Commission européenne devra alors envisager de rendre contraignantes ces augmentations", préconise-t-elle.

L’association réclame également une gestion européenne des stocks de produits pétroliers qui permette de réguler les excès du marché du raffinage : "Les autorités communautaires constitueraient des stocks de produit raffinés et, lorsque le marché est très tendu et que le prix flambe, elles écouleraient des stocks sur le marché pour faire baisser la marge" précise-t-elle.

Un tel mécanisme avait été proposé par la Commission européenne en 2002 puis rejeté par le Parlement européen, rappelle l’association. Au vu de ces constats, elle demande à la ministre de l’Economie que la Présidence française de l’Union européenne remette la politique des stocks à l’agenda européen.

[Voir en ligne : L’étude de l’UFC Que Choisir, en PDF]

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tibidao

Si les français n’achetaient pas aussi massivement du diesel, on ne serait pas dans cette situation.

fredhu

Le marché francais est “particulier”.Comme Tibidao le remarque, l’engoument du diesel date d’une vingtaine d’années, soutenu par (à l’époque) une différence notable au prix du litre en faveur du fuel, et le support des constructeurs qui proposaient le “diesel au même prix que l’essence”.Habitude, et sans doute parce que le diesel apporte aussi certains avantages en agrément de conduite et une meilleure consommation, il garde encore la préférence des francais.Durant des années, le diesel était le “carburant idéal”, jusqu’à ce que 70%+ du parc soit au fioul, et soudain, le gouvernement à déclaré qu’il polluait, et hop, on augmentent les taxes (au même niveau que dans la majorité des autres pays européens) sans que nous n’ayons rien à y redire …Maintenant, parce qu’on a l’impression de s’etre fait avoir (non: on s’est fait avoir !), on crache dessus, et rend le fuel responsable de tous les maux.J’espère que “l’écologie” ne subira pas le même sort: devenir le truc tendance, tout est beau et joli, et quand la majorité sera convaincue d’avoir fait le bon choix, nos politique taxerons (ils sont là pour ca !) tout ce qui est Greeeen sous prétexte qu’un air trop pur n’est pas bon pour la santé (si, si, on va bien réussir à le prouver !), et qu’on deviendra tous amers de s’être fait avoir, encore une fois …Tout est bon à taxer, le plus facile etant l’art et la manière de vous convaincre que c’est de la faute est à l’autre.

Guydegif(91)

Oui, il faut leur botter le c.. pour les sous-capacitées à booster. Je rappelle pour les dénigreurs du diesel, qu’avec un FAP donc captage/élimination des particules, la Solution Diesel est plus efficace et performante à tous points de vue qu’une Solution Essence ! donc encore une fois, ”ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain!”, restons objectifs et sereins et donnons-nous les moyens de faire en local plutôt que de devoir dépendre et importer donc transporter donc polluer sur de longues distances….Et puis en utilisant ce diesel fait en local, avec un zeste de biodiesel peut-être(?), et surtout en version hybride-rechargeable-secteur& embarqué….et en l’utilisant judicieusement, à l’économie -pas pour chercher la baguette à 2 pas, où le vélo ou le à-pieds vont très bien-, on a presque optimisé au mieux pour des utilisations mixtes, – le véhicule élec tout seul allant Tbien si exclusivement circuit urbain…qd existera(!)…. Bn après le B0-Donc Let’s do it !A+ Salutations Guydegif(91)

La vipere noire

Je suis d’accord avec Tibidao qu’il y a trop de véhicules diesel en France. Et la fiscalité avantageuse de ce carburant n’a pas diminué ces dernières années, bien au contraire : la TIPP est plus faible de 15ct par rapport à l’essence, et le système du bonus/malus, qui ne prend en compte que les émissions de CO2, favorise encore les petites voitures diesel, au détriment des voitures essence, pourtant bien moins polluantes (oxydes de souffre et particules entre autres, sachant qu’un FAP ne retient pas les particules les plus fines qui sont aussi les plus dangereuses).S’agissant de la question des investissements, je trouve que l’UFC que choisir, revue notoirement à gauche, a beau jeu de donner des leçons aux actionnaires de Total (dont je ne suis pas, je tiens à faire part de mon impartialité sur ces questions) sur ce qu’ils doivent faire de leur argent. Facile d’investir l’argent des autres pour payer son mazout moins cher ! Après l’idée de la taxe “total” (quid du caractère universel de la loi ?), UFC s’en prend une nouvelle fois à la seule compagnie pétrolière française (pour l’instant).  Je pense que les pétroliers investissent peu dans le diesel car ils pensent, à juste titre je crois, que ce n’est pas le carburant de l’avenir. La tendance actuelle est à l’amélioration des rendements des moteurs essence, grâce à l’emploi de turbos ou compresseurs sur des moteurs plus petits, ce qui permet de réduire la consommation (la nouvelle Audi A6 3.0 TFSI ne consomme par exemple que 9,4L/100km pour 290ch, une transmission 4×4 et une boite auto, malgré un poids très important. Une voiture de cette catégorie et de cette puissance il y a dix ans aurait consommé au moins 15-16 litres, ce qui montre les efforts réalisés ces toutes dernières années sur les moteurs essence. De plus, l’hybridation des moteurs fonctionne mieux avec l’essence, et les voitures hybrides semblent promises à un bel avenir si l’on en croit les chiffres de vente de la Toyota Prius et des 4×4 Lexus.Je suis donc favorable à la suppression (ou au remaniement total pour tenir compte de tous les polluants) du système de bonus/malus, ainsi qu’à un rééquilibrage de la TIPP, par exemple en baissant la taxe de 8 centimes sur l’essence et en l’augmentant de 7 centimes sur le diesel. Si vous allez en Suisse, l’essence est beaucoup moins cher que chez nous, et le diesel est plus cher que l’essence. Il ne me semble pas que la Suisse souffre de pollution.

fredhu

Pas de pollution en Suisse ?J’ai pas les chiffres (Dan1 ?) mais à voir comme ca, c’est vrai que ca a l’air vert et blanc, propre et pur.Les Suisses ont cet avantage de ne pas s’offusquer quand ils s’apercoivent qu”ils ne sont pas dans la bonne direction, que leur sens commun prévaut généralement sur l’égo de chacun, et qu’ils savent s’entendre pour travailler ensemble.Par exemple, je lisais hier (de mémoire): 23% de logements coopératifs, dont bien sûr une très grande majorités des derniers construits parfaitement efficace sur le plan énergétique (ils savent ce que le mot “investissement” veux dire, eux …)(hein, M’sieur Ollier ?!)Pour revenir au transport, regardez les bords des routes: pistes cyclables partout.Leur système de train et bus est l’un des plus dense, pratique, propre, ponctuel (!) et efficace que j’ai jamais pratiqué (quand moi visiter cousin-suisse, moi laisser diesel au parking).Et même si vous voyez des tonnes de grosses bagnoles avec gros moteurs à Lauzanne ou Zurich (c’est pas qu’un peu riche, là-bas)(et p’is, y’a de la neige, faut ben un 4×4 …), une majorité ne se prive pas d’utiliser ce réseau de transport en commun.Et comme on essaye de me faire admettre que les grosses bagnoles ne sont pas si polluantes que ca (je laisse dire, mais n’en pense pas moins …), ce serait donc aussi pour ca que la Suisse est un pays Greeeen….Et pis non, je ne laisse pas dire, finalement !Argument falacieux que celui-ci.Dire qu’un A6 3 litres 290 cv et tout le bordel n’est pas une bagnole de gâcheur parce qu’il ne consomme “que” 9,4l/100 (ben voyons: norme constructeur, tellement optimiste, rajoutez mini 10% pour une conduite pépère, et bien plus en usage, parce quand on a des chevaux, on a tendance à s’en servir, non ? Sinon, à quoi ca sert ??), et comme la même puissance (pourquoi faire ?) dans une caisse de génération précédente tapait dans les 15-16 litres, DONC l’A6 est une voiture pas si mal que ca.Justifier toute excès en montrant du doigt d’autres excès …C’est comme affirmer qu’on peut filer des baffes à sa femelle parce que celle du voisin, elle, elle dérouille bien plus.Argument de con. Nul et non avenu.Je cherche toujours un mouvement de fond où les constructeurs nous proposeraient des voitures qui roulent (un teufteuf poussif mais vachement écolo, ca ne marchera pas, j’en suis parfaitement conscient), mais qui utiliseraient enfin les améliorations technologiques (downsizing, turbo, hybride-série, que sais-je) pour réduire la conso et l’amener dans la fourchette 2,5 à 4 litres au 100 maxi (pas 10 l, merde !…), et on ne s’en portera que mieux (sauf Total et la TIPP, bien sûr)

trimtab

Voilà encore que ça ‘chamaille’ et ‘chipote’ avec l’éternelle ronde de:Comme dit fredhu:”Justifier toute excès en montrant du doigt d’autres excès …”Et arguments de chiffres etc.Mais arreter donc et oser la ‘rupture de pensée’ et dites vous simplement ‘la bagnole’ essence/diésel EST MORTE !!!Je ne combat pas une réalité existant, je fabrique un nouveau modèle qui rend ancien obsolète !!!!!On peut fredhu, et même si ma voiture actuelle est un petit ‘teufteuf’ essence modeste (car comme vous je ne ‘carbure’ pas au ‘chevaux macho’ sous le capot), et je SAIS que la prochaine sera électrique ou elle ne sera pas du tout !Je suis loin d’être parfait et encore plus loin  d’un ‘écologiste intégriste’ , mais lentement mais surement je ‘construis’ mon ‘nouveau modèle’ qui ‘contient’ déja une diminution sensible de ‘ma cosommation énergetique’ (à confort égal) , par une conduite voiture réduite et plus ‘eco-conduite – je lève le pied’, un chauffe eau solaire, des améliorations de islotaion, double vitrage, une espace ‘solaire passive’ et AURA des panneaux PV bientôt et peut être (après mise en question de son VRAI besoin) une ‘véhicule éléctrique’.J’essaie d’oser être naif, j’essaie oser une ‘rupture’ de pensée, car je crois aller dans le sens des ‘des grandes tendances’ qui se voient ‘entre les lignes’ des ‘mutations’ technologiques, économiques et sociales de notre ‘société’ humain , et qui a BESOIN de ‘cette confiture sur la tartine’ pour survivre !On peut fredhu, lentement mais surement, mais on PEUT faire chacun son ‘trimtab’.  Oser être ‘naif’ , oser la ‘rupture’ de pensée, et le navire changera de cap. Ce la nature même de la bète !trimtab

La vipere noire

Ce n’est qu’un blog, on ne changera pas le monde ici.Pour Fredhu, je ne vous ai pas insulté, donc je vous prierais de retirer vos grossièretés à mon encontre. J’accepterai d’éventuelles excuses.Sinon je prenais l’exemple de l’Audi A6 parce que sur les grosses bagnoles, le progrès est plus visible (pour un même pourcentage d’économie on a une valeur absolue plus impressionnante), et également parce que c’est un modèle qui vient de sortir et qui utilise la technologie du down-sizing (moteur plus petit avec suralimentation), et je trouvais donc (et je trouve toujours) que cet exemple illustrait très bien mon propos. Jamais je n’ai dit que l’A6 3.0 était un véhicule écologique, ce n’était pas l’objet de mon post.Pour trouver des véhicules réellement écologiques, il faut se lever tôt. Eventuellement les concept-car Venturi, et encore, ils ne sont pas utilisable au quotidien. Pour l’instant les écolos devront se contenter d’une Prius, qui devrait être améliorée dans un an ou deux.

Pasbon

Bon si les canons de fusils sont refroidis… la montée au créneau de l’UFC est “économique” effectivement les pétroliers n’investissent plus dans le raffinage en France, les gros pétrolier refourguent leurs raffineries et il n’en montent plus de nouvelles  … ils font du flux tendu uniquement avec l’existant lorsqu’ils ne revendent pas leurs sites à des sociétées spécialisées en dérivés du pétrole (tels esters, glycols,propylene…)et donc qui raffinent aussi les produits qui finiront dans les réservoirs des voitures… et un prix articiellement élevé… BP (et autres)  importe du pétrole,le vend à un raffineur, et lui rachète en version produit fini… de plus la température pour obtenir du gazole est supérieure à celle nécessaire pour du super ce qui explique un peu l’écart de coût entre tous les produits d’une tour de craquage.Voyons cela d’un côté positif… ça motivera les Français à trouver d’autres moyens de transports ou alimentés par d’autres carburants… et si c’est plus écologique… alors bingo…

fredhu

Et bien volontier …Vipère noire, vos propos m’ont fait réagir, non pas encontre vous personnellement (on ne se connait pas, nous ne sommes que des pseudos …), mais contre cette mauvaise impression que les progrès se font d’abord sur “les grosses bagnoles” …Vous confirmez donc que ce n’était qu’un exemple, et je vous confirme également que si j’en avais vraiment contre vous, je vous aurai appelé au pré un matin (entre hommes, pas protégés par une carrosserie agressive) pour résoudre notre malentendu.Un forum est trop souvent un espace où ceux qui n’osent habituellement pas “se lâchent” sans risque et sans conséquences (pour eux), mais où également, car se ne sont que quelques mots, les intentions et le “fond du message” peuvent être mal interprétés.S’il n’empèche que “argument de con” a bel et bien été écrit, mais, croyez mois, seulement contre ces trop nombreux cons qui utilisent les excès des autres pour justifier les leurs, mon intention n’était pas dirigée contre vous (sauf si vous justifiez vos propres excès …, bien sûr ;-)En attendant, nous sommes d’accord, vraiment pas grand chose à l’horizon des “petites” voitures, on continue à nous gâver avec des tanks Greeeen 4×4 hybride type Lexus, Audi V6 downsized (?) et autres véhicules “de sport” électriques (4 sec 100 m DA, mieux qu’une Ferrari, comme c’est fascinant !…) justifiant l’inutile  et l’hypocrite avec l’excuse qu’on passe d’un vilain 15 L/100 à “seulement” (harrrg …) 10 litres, ou que l’électrique alimentera l’égo-mania ou ne sera pas.Pasbon, trimtab, continuons à pousser sur nos petites rames, on empèchera peut-être le cargo de planter la falaise direct en déviant la course de quelques petit degrés.Y’aura de la tole froissée de toute manière, mais on aura fait ce qu’on aura pu contre l’inertie.Quelques degrés, en direction ou en température: toujours ca de gagné contre le réchauffement global …

9
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime