L’Université technologique de Nanyang, Singapour (NTU Singapour) a dévoilé le premier avion de taille réelle entièrement conçu et construit localement à Singapour, un démonstrateur technologique avancé de décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL).
Ce prototype d’avion local d’une envergure de huit mètres, développé sur plus de trois ans par des chercheurs et ingénieurs de NTU Singapour, marque une étape importante dans les capacités de recherche aérospatiale de Singapour.
Huit rotors de sustentation alimentés par des moteurs électriques conçus par NTU sont montés sur les ailes pour permettre le décollage et l’atterrissage verticaux depuis n’importe quel espace confiné. Une fois en vol, l’hélice propulsive à l’arrière propulse silencieusement l’avion vers l’avant, lui permettant de voler comme un avion classique.
Cette conception permet à l’aéronef de combiner l’efficacité aérodynamique d’un avion conventionnel avec la capacité de vol stationnaire d’un hélicoptère. Il a été dévoilé au Singapore Airshow 2026 par le vice-président (Industrie) de NTU, le professeur Lam Khin Yong, avec d’autres partenaires industriels.
Le professeur Lam Khin Yong, vice-président (Industrie) de NTU, a déclaré que le programme eVTOL souligne l’importance de partenariats solides entre les universités, l’industrie et le gouvernement pour construire un écosystème aérospatial durable.
Il a affirmé : « Singapour est depuis longtemps un leader régional dans la maintenance, la réparation et la révision aérospatiales. Ce projet représente une étape importante pour renforcer nos capacités dans la recherche et le développement de configurations complètes d’avions eVTOL et des technologies de soutien associées. Je suis très heureux de voir l’industrie impliquée dans ce projet important, qui marque un jalon pour Singapour dans son parcours aéronautique ».
« Grâce à une étroite collaboration avec des partenaires industriels locaux et internationaux clés, ce projet rassemble l’expertise en conception, fabrication, intégration des systèmes et tests au sein d’un seul écosystème. La technologie eVTOL a le potentiel de soutenir la mobilité future intra et interurbaine, en particulier dans les villes densément peuplées d’Asie, où des aéronefs sûrs et bien conçus seront essentiels pour le transport de personnes et de fret », a-t-il ajouté.

Ce programme de recherche est dirigé par le Dr James Wang, professeur à l’École de génie mécanique et aérospatial de NTU.
Le professeur Wang est un pionnier mondial du vol vertical électrique et a été nommé par le magazine WIRED « le Steve Jobs des voilures tournantes ». Il avait précédemment dirigé la conception de l’AgustaWestland Project Zero, le premier démonstrateur technologique d’avion VTOL entièrement électrique au monde, présenté au Salon du Bourget en 2013.
Le professeur Wang a expliqué que ce projet ambitieux a développé toutes les technologies de base nécessaires pour un avion eVTOL, et qu’il a supervisé la production et les tests de plusieurs prototypes – dont certains atteignant huit mètres d’envergure. Cela montre ce que Singapour peut accomplir grâce à un investissement soutenu dans la recherche et la collaboration.
Il a souligné : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le construire. C’est une réelle opportunité pour Singapour de s’établir comme un innovateur technologique clé, de revendiquer la tête dans le domaine de l’eVTOL en Asie du Sud-Est, et de montrer au monde la profondeur de notre expertise académique et industrielle ».
L’effort de recherche eVTOL à NTU a commencé il y a environ cinq ans, lorsque le professeur Wang a créé le Centre de recherche et d’innovation eVTOL pour rassembler l’expertise en ingénierie aérospatiale, matériaux et intégration de systèmes.
Le professeur Louis Phee, vice-président (Innovation et Entrepreneuriat) de NTU, a indiqué qu’il s’agissait d’une décision stratégique de recruter le professeur James Wang, un expert internationalement reconnu dans la conception d’hélicoptères et d’avions eVTOL, compte tenu des forces de l’Université en ingénierie aérospatiale.
« Lorsque nous avons créé le Centre de recherche eVTOL de NTU, notre objectif était de construire une capacité de bout en bout à Singapour. En travaillant avec des partenaires industriels leaders de l’aérospatiale, nous avons cherché à approfondir notre expertise dans les technologies eVTOL de pointe », a déclaré le professeur Phee.
« Nous espérons qu’en développant un prototype réel et fonctionnel, ce projet ira jusqu’au bout et se traduira par le premier eVTOL commercialement disponible de Singapour, opérant dans notre espace aérien et au-delà », a-t-il conclu.
Le projet eVTOL de NTU est soutenu par l’initiative Industry Alignment Fund – Pre-Positioning (IAF-PP) dans le cadre du plan Research, Innovation and Enterprise 2025 (RIE2025).
Un partenariat solide avec les acteurs industriels
Le projet a été mené en étroite collaboration avec un réseau de partenaires locaux et internationaux, rassemblant l’expertise dans les systèmes aérospatiaux, les matériaux avancés, la fabrication et les tests. Ceux-ci incluent Eaton Aerospace, Syensqo, Luminator et Diab, pour les systèmes et matériaux d’aéronefs, ainsi que DLR et AVL pour la recherche et le soutien aux essais en vol. Le contrôle de vol, les composants électriques et le soutien logistique sont fournis par les partenaires Embention, Volz, WingTeck, Bitec, BJO,et CEVA. Admiralty et Flare Dynamics de Singapour ont soutenu la fabrication, l’intégration et les tests.
L’Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR) et la République Polytechnic ont contribué à la technologie des composites, au développement des talents et à l’expertise de transfert.
« A*STAR est heureux de soutenir le programme eVTOL de NTU en apportant nos forces dans la fabrication avancée, la simulation et la conception, ainsi que la R&D sur les matériaux. Ensemble, nous construisons des capacités critiques pour les ambitions à plus long terme de Singapour en matière d’innovation aérospatiale et de mobilité aérienne, jetant les bases de futurs transferts et partenariats industriels », a déclaré le professeur Lim Keng Hui, directeur exécutif adjoint, Conseil de recherche en sciences et ingénierie (SERC), A*STAR.
Le professeur Wang a ajouté que le prototype eVTOL continuera de servir de plateforme de recherche et que les connaissances générées contribueront à soutenir les ambitions à plus long terme de Singapour en matière d’innovation aérospatiale et de mobilité aérienne avancée.
À l’avenir, NTU collaborera étroitement avec ses partenaires industriels pour explorer la commercialisation des technologies eVTOL clés développées dans le projet, avec pour objectif de développer un prototype grandeur nature capable de transporter des personnes et du fret.
Source : Nanyang Technological U.


















