lundi, mars 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Left to right: NTU Professor James Wang, Director, NTU eVTOL Research & Innovation Centre; Professor Ric Parker, Cha

De gauche à droite : James Wang, professeur à la NTU et directeur du Centre de recherche et d'innovation eVTOL de la NTU ; Ric Parker, professeur et président du programme aérospatial de Singapour, A*STAR ; Lam Khin Yong, professeur et vice-président (Industrie) de la NTU ; et Tan Chun Wei, directeur (Technologie, ingénierie et planification des systèmes sans pilote) de l'Autorité de l'aviation civile de Singapour. Derrière eux se trouve le dernier eVTOL de la NTU, conçu, développé et construit à Singapour. (Crédit : NTU Singapour)

eVTOL Singapour : NTU dévoile son avion électrique au Airshow 2026

par La rédaction
9 février 2026
en Aérien, Mobilité

L’Université technologique de Nanyang, Singapour (NTU Singapour) a dévoilé le premier avion de taille réelle entièrement conçu et construit localement à Singapour, un démonstrateur technologique avancé de décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL). 

Ce prototype d’avion local d’une envergure de huit mètres, développé sur plus de trois ans par des chercheurs et ingénieurs de NTU Singapour, marque une étape importante dans les capacités de recherche aérospatiale de Singapour. 

Huit rotors de sustentation alimentés par des moteurs électriques conçus par NTU sont montés sur les ailes pour permettre le décollage et l’atterrissage verticaux depuis n’importe quel espace confiné. Une fois en vol, l’hélice propulsive à l’arrière propulse silencieusement l’avion vers l’avant, lui permettant de voler comme un avion classique.

Cette conception permet à l’aéronef de combiner l’efficacité aérodynamique d’un avion conventionnel avec la capacité de vol stationnaire d’un hélicoptère. Il a été dévoilé au Singapore Airshow 2026 par le vice-président (Industrie) de NTU, le professeur Lam Khin Yong, avec d’autres partenaires industriels. 

Le professeur Lam Khin Yong, vice-président (Industrie) de NTU, a déclaré que le programme eVTOL souligne l’importance de partenariats solides entre les universités, l’industrie et le gouvernement pour construire un écosystème aérospatial durable.

Il a affirmé : « Singapour est depuis longtemps un leader régional dans la maintenance, la réparation et la révision aérospatiales. Ce projet représente une étape importante pour renforcer nos capacités dans la recherche et le développement de configurations complètes d’avions eVTOL et des technologies de soutien associées. Je suis très heureux de voir l’industrie impliquée dans ce projet important, qui marque un jalon pour Singapour dans son parcours aéronautique ».

« Grâce à une étroite collaboration avec des partenaires industriels locaux et internationaux clés, ce projet rassemble l’expertise en conception, fabrication, intégration des systèmes et tests au sein d’un seul écosystème. La technologie eVTOL a le potentiel de soutenir la mobilité future intra et interurbaine, en particulier dans les villes densément peuplées d’Asie, où des aéronefs sûrs et bien conçus seront essentiels pour le transport de personnes et de fret », a-t-il ajouté.

NTU Singapore's 8-metre wingspan prototype unveiled at the Singapore Airshow 2026.
Le prototype de 8 mètres d’envergure de l’université NTU Singapore dévoilé lors du salon aéronautique Singapore Airshow 2026. (Crédit : NTU Singapore)

Ce programme de recherche est dirigé par le Dr James Wang, professeur à l’École de génie mécanique et aérospatial de NTU.

Le professeur Wang est un pionnier mondial du vol vertical électrique et a été nommé par le magazine WIRED « le Steve Jobs des voilures tournantes ». Il avait précédemment dirigé la conception de l’AgustaWestland Project Zero, le premier démonstrateur technologique d’avion VTOL entièrement électrique au monde, présenté au Salon du Bourget en 2013.  

Le professeur Wang a expliqué que ce projet ambitieux a développé toutes les technologies de base nécessaires pour un avion eVTOL, et qu’il a supervisé la production et les tests de plusieurs prototypes – dont certains atteignant huit mètres d’envergure. Cela montre ce que Singapour peut accomplir grâce à un investissement soutenu dans la recherche et la collaboration. 

Il a souligné : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le construire. C’est une réelle opportunité pour Singapour de s’établir comme un innovateur technologique clé, de revendiquer la tête dans le domaine de l’eVTOL en Asie du Sud-Est, et de montrer au monde la profondeur de notre expertise académique et industrielle ». 

L’effort de recherche eVTOL à NTU a commencé il y a environ cinq ans, lorsque le professeur Wang a créé le Centre de recherche et d’innovation eVTOL pour rassembler l’expertise en ingénierie aérospatiale, matériaux et intégration de systèmes. 

Le professeur Louis Phee, vice-président (Innovation et Entrepreneuriat) de NTU, a indiqué qu’il s’agissait d’une décision stratégique de recruter le professeur James Wang, un expert internationalement reconnu dans la conception d’hélicoptères et d’avions eVTOL, compte tenu des forces de l’Université en ingénierie aérospatiale. 

Articles à explorer

The technology developed by Meshcapade is based on the Max Planck Institute for Intelligent Systems’ SMPL (Skinned Multi

Acquisition : Epic Games s’implante à Tübingen via Meshcapade

27 février 2026
LIST at JEC Innovation Awards 2026  

LIST remporte les « Oscars » du monde des composites

9 février 2026

« Lorsque nous avons créé le Centre de recherche eVTOL de NTU, notre objectif était de construire une capacité de bout en bout à Singapour. En travaillant avec des partenaires industriels leaders de l’aérospatiale, nous avons cherché à approfondir notre expertise dans les technologies eVTOL de pointe », a déclaré le professeur Phee. 

« Nous espérons qu’en développant un prototype réel et fonctionnel, ce projet ira jusqu’au bout et se traduira par le premier eVTOL commercialement disponible de Singapour, opérant dans notre espace aérien et au-delà », a-t-il conclu. 

Le projet eVTOL de NTU est soutenu par l’initiative Industry Alignment Fund – Pre-Positioning (IAF-PP) dans le cadre du plan Research, Innovation and Enterprise 2025 (RIE2025). 

Un partenariat solide avec les acteurs industriels 

Le projet a été mené en étroite collaboration avec un réseau de partenaires locaux et internationaux, rassemblant l’expertise dans les systèmes aérospatiaux, les matériaux avancés, la fabrication et les tests. Ceux-ci incluent Eaton Aerospace, Syensqo, Luminator et Diab, pour les systèmes et matériaux d’aéronefs, ainsi que DLR et AVL pour la recherche et le soutien aux essais en vol. Le contrôle de vol, les composants électriques et le soutien logistique sont fournis par les partenaires Embention, Volz, WingTeck, Bitec, BJO,et CEVA. Admiralty et Flare Dynamics de Singapour ont soutenu la fabrication, l’intégration et les tests. 

L’Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR) et la République Polytechnic ont contribué à la technologie des composites, au développement des talents et à l’expertise de transfert. 

« A*STAR est heureux de soutenir le programme eVTOL de NTU en apportant nos forces dans la fabrication avancée, la simulation et la conception, ainsi que la R&D sur les matériaux. Ensemble, nous construisons des capacités critiques pour les ambitions à plus long terme de Singapour en matière d’innovation aérospatiale et de mobilité aérienne, jetant les bases de futurs transferts et partenariats industriels », a déclaré le professeur Lim Keng Hui, directeur exécutif adjoint, Conseil de recherche en sciences et ingénierie (SERC), A*STAR. 

Le professeur Wang a ajouté que le prototype eVTOL continuera de servir de plateforme de recherche et que les connaissances générées contribueront à soutenir les ambitions à plus long terme de Singapour en matière d’innovation aérospatiale et de mobilité aérienne avancée. 

À l’avenir, NTU collaborera étroitement avec ses partenaires industriels pour explorer la commercialisation des technologies eVTOL clés développées dans le projet, avec pour objectif de développer un prototype grandeur nature capable de transporter des personnes et du fret.

Source : Nanyang Technological U.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aerospatialevtolinnovationsingapour
Article précédent

Des fenêtres transparentes qui protègent contre les impulsions électromagnétiques puissantes

Article suivant

Des filtres à graphène modifié à l’oxygène optimisent la purification du gaz naturel

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

PhD student, Tom Wareing, floating in zero gravity during a parabolic flight.
Spatial

FlightScope : un microscope open-source pour étudier les cellules en gravité zéro

il y a 2 jours
La NASA produit de l'oxygène lunaire grâce à l'énergie solaire concentrée
Spatial

La NASA produit de l’oxygène lunaire grâce à l’énergie solaire concentrée

il y a 4 jours
Amazon franchit le cap des 100 millions de livraisons à vélo en Europe
Logistique

Amazon franchit le cap des 100 millions de livraisons à vélo en Europe

il y a 1 semaine
Le Tzen 4, nouvelle colonne vertébrale des transports en Essonne
Terrestre

Le Tzen 4, nouvelle colonne vertébrale des transports en Essonne

il y a 2 semaines
Deep Space Energy lève 930 000 euros pour ses générateurs nucléaires spatiaux
Spatial

Deep Space Energy lève 930 000 euros pour ses générateurs nucléaires spatiaux

il y a 2 semaines
Les drones thermiques optimisent la production de neige dans les Alpes autrichiennes
Aérien

Les drones thermiques optimisent la production de neige dans les Alpes autrichiennes

il y a 2 semaines
Research team at KRICT
Aérien

KRICT démontre une production de 100 kg par jour de carburant d’aviation durable à partir de gaz de décharge

il y a 3 semaines
Il construit le cerveau des futures stations spatiales
Spatial

Il construit le cerveau des futures stations spatiales

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Introducing oxygen groups at graphene pore edges strengthens carbon dioxide (CO 2 ) selectivity over methane (CH 4 ), al

Des filtres à graphène modifié à l'oxygène optimisent la purification du gaz naturel

Jacqueline Degen wants to use a drone and special lightweight transponders to study the flight paths of moths.

Comment la pollution lumineuse perturbe l'orientation des papillons de nuit

On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur
Hydrogène

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

par La rédaction
2 mars 2026
0

Une avancée majeure dans la production d'électricité verte à partir d'hydrogène : des chercheurs de l'Institut de...

Doctoral student Roark Chao researches microLEDs at UC Santa Barbara

Des LED de l’épaisseur d’un cheveu pourraient remplacer les lasers

2 mars 2026
Schematic model depicting in-pore precipitation reaction in a solid-state nanopore.

Une membrane « respirante » actionnée par la chimie ouvre et ferme seule ses nanopores

2 mars 2026
Using an advanced imaging technology, known as cryogenic electron microscopy, a team at Penn State developed a deeper un

Un plastique extensible conduit l’électricité grâce à des fibres microscopiques

2 mars 2026
Des bactéries peuvent récupérer l'énergie perdue, les nutriments et l'eau propre des eaux usées

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

2 mars 2026

Points forts

Un plastique extensible conduit l’électricité grâce à des fibres microscopiques

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

Des capteurs optiques ultra-efficaces en miniaturisant la lumière sur puce

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

FlightScope : un microscope open-source pour étudier les cellules en gravité zéro

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

2 mars 2026
Doctoral student Roark Chao researches microLEDs at UC Santa Barbara

Des LED de l’épaisseur d’un cheveu pourraient remplacer les lasers

2 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com