MME2026 728x90
mercredi, février 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gauss Fusion et TUM sélectionneront 5 sites potentiels pour la centrale à fusion d'ici fin 2024

Gauss Fusion et TUM sélectionneront 5 sites potentiels pour la centrale à fusion d’ici fin 2024

par La rédaction
1 mars 2024
en Fusion, Technologie

Gauss Fusion, une Greentech européenne fondée par cinq entreprises industrielles privées fait un pas de plus vers la commercialisation de l’énergie de fusion en Europe. Cette avancée est le fruit d’une collaboration avec l’Université Technique de Munich (School of Engineering and Design (TUM/ED)).

Cette dernière a été mandatée pour réaliser, en collaboration avec Gauss Fusion, une étude visant à sélectionner des sites à l’échelle européenne pour la construction de la première centrale européenne à fusion d’une puissance de l’ordre du gigawatt. L’initiative pose des jalons importants pour la construction de la première centrale à fusion à l’échelle industrielle d’ici le début des années 2040.

« Notre objectif est de transformer le paysage européen des énergies renouvelables en introduisant une énergie de fusion sûre dans le futur mix énergétique. Nous aspirons à ce que la fusion devienne une source d’énergie fiable qui complète les autres sources d’énergies renouvelables pour fournir l’énergie durable dont le monde a besoin. Le moment est désormais venu de faire passer cette source d’énergie du futur du laboratoire au terrain« , explique Milena Roveda, PDG de Gauss Fusion.

Réutilisation d’anciennes centrales électriques à fission et au charbon

L’étude se concentrera principalement sur d’anciennes centrales nucléaires ou centrales à charbon afin de tirer parti de l’infrastructure existante, d’accélérer la construction des sites et de réduire les coûts. L’Université Technique de Munich évaluera les sites existants dans toute l’Europe, en particulier en Allemagne, aux Pays-Bas, en République tchèque, en France et en Italie. En Espagne, le site de Vandellós, qui était en lice pour la construction du réacteur de recherche ITER mais qui n’avait finalement pas été retenu, sera également envisagé.

Cinq sites potentiels seront présélectionnés d’ici la fin de l’année 2024 afin d’être examinés de manière plus approfondie et de mieux comprendre les conditions socio-économiques, commerciales et techniques associées à chaque site, avant de formuler une recommandation finale.

Des options de refroidissement à l’activité sismique

L’approvisionnement en énergie est un facteur particulièrement important pour la sélection d’un site. Au cours des phases de démarrage, d’essai et de mise en service, la centrale à fusion aura besoin de 300 mégawatts d’énergie pour fonctionner. Elle ne produira toutefois pas sa propre électricité et fournira un gigawatt d’énergie électrique au réseau durant la phase de production.

Une centrale à fusion nécessite également une quantité suffisante d’eau de refroidissement ou d’autres options de refroidissement appropriées. Les conditions géologiques et sismiques jouent ainsi un rôle important. La nature du sol, en particulier sa capacité de charge en termes de stabilité, ainsi que la fréquence et la force des tremblements de terre dans la région seront également prises en compte dans l’évaluation.

Accélérer la construction d’une centrale électrique d’un gigawatt

« L’étude constitue une base importante et concrète pour accélérer la construction d’une centrale électrique d’un gigawatt et la rendre aussi efficace que possible. En établissant les bases de l’énergie de fusion, nous positionnons l’Europe en tant que leader mondial de la commercialisation de cette source d’énergie sûre, propre et illimitée« , précise Frédérick Bordry, CTO de Gauss Fusion.

Articles à explorer

Fusion nucléaire compacte : nT-Tao franchit une étape décisive avec son prototype C3

T-Tao produit ses premières impulsions de plasma en seulement deux mois après assemblage

23 janvier 2026
Nucléaire : Arabelle Solutions équipera la première centrale de Pologne, un tournant stratégique pour Varsovie

Nucléaire : Arabelle Solutions équipera les trois unités de la centrale nucléaire polonaise

15 janvier 2026

« La fusion est une source d’énergie inépuisable qui pourrait contribuer à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à lutter contre le changement climatique. ITER est le grand projet de fusion actuel et montre la voie à suivre. Il est important de planifier dès maintenant la conception et la mise en œuvre de la première centrale à fusion qui sera connectée au réseau électrique. L’Université Technique de Munich est très fière de collaborer avec Gauss Fusion pour identifier les infrastructures susceptibles d’accueillir leur première centrale à fusion en Europe« , ajoute Professeur et Dr Thomas Hamacher, président du département des systèmes d’énergies renouvelables et durables à l’Université Technique de Munich.

A propos de Gauss Fusion

Gauss Fusion a pour mission d’accélérer l’industrialisation de l’énergie de fusion, de la rendre évolutive et d’en faire une réalité en Europe. Fondée en 2022 par des entreprises industrielles privées d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne, cette greentech réunit une combinaison unique en Europe de recherche scientifique de pointe et d’expertise industrielle autour de l’énergie de fusion. L’entreprise contribue ainsi de manière décisive à façonner un approvisionnement énergétique durable et indépendant en Europe, avec des prix et une disponibilité stables.

Gauss Fusion associe son savoir-faire entrepreneurial et technique à l’excellence d’instituts de recherche de premier plan en Europe. L’entreprise est étroitement liée à la science et collabore avec des instituts de recherche de premier plan, tels que le CERN en Suisse, l’Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP) et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), l’ENEA en Italie et l’Université technique d’Eindhoven.

CP/

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale electriquecharbonfissionfusioniter
Article précédent

45 nœuds et 73 liens : l’expérience réussie de réduction de la consommation d’énergie

Article suivant

Cuire sur une cuisinière à gaz pourrait nuire à votre santé respiratoire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

From left to right, Alessio Celi, Leticia Tarruell, and Sarah Hirthe in the Ultracold Quantum Gases lab at ICFO. ©ICFO.
Recherche

L’imagerie directe capture les vibrations cristallines d’un supra-solide composé d’atomes et de lumière

il y a 24 heures
Researchers used a nonlinear metasurface to experimentally demonstrate skyrmions that can be switched between electric a
Optique

Un dispositif commute des impulsions térahertz entre des skyrmions électriques et magnétiques

il y a 1 jour
A broad overview of the inorganic interface engineering strategies, along with deep analysis of the mechanisms on regula
Batterie

Ingénierie d’interface inorganique pour stabiliser l’anode en zinc métallique

il y a 1 jour
Physicists at the University of British Columbia sent a laser beam of an optical centrifuge into helium nano-droplets do
Nanotechnologie

Un nouveau centrifugeur optique aide les physiciens à percer les mystères des superfluides

il y a 1 jour
Dor Tillinger and Wonbae Lee, two researchers in the Penn State College of Engineering, prepare a glass substrate with m
Batterie

La biologie de l’anguille électrique inspire une puissante batterie en gel

il y a 2 jours
Using an affordable 3D printer and the CRAFT method, researchers created a model human hand from a single feedstock
Impression

Impression 3D : des répliques abordables et réalistes, aussi complexes qu’une main humaine

il y a 2 jours
Two microwave channels act as hot and cold heat reservoirs, highlighted by a reddish and a bluish glow, respectively. Th
Quantique

Un nouveau réfrigérateur quantique tire parti du bruit problématique

il y a 2 jours
With three atomic clouds whose spins (blue) are entangled with each other at a distance, the researchers can measure the
Quantique

Des mesures quantiques avec des nuages atomiques intriqués

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Cuire sur une cuisinière à gaz pourrait nuire à votre santé respiratoire

Cuire sur une cuisinière à gaz pourrait nuire à votre santé respiratoire

Expérience inédite de refroidissement du positronium par laser à CERN

Expérience inédite de refroidissement du positronium par laser à CERN

Nouvelle ère pour les semi-conducteurs : le diamant synthétique

Nouvelle ère pour les semi-conducteurs : le diamant synthétique

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Rappel massif de poulet : des "Grignottes" retirées des rayons pour risque de listériose
Brèves

Rappel massif de poulet : des « Grignottes » retirées des rayons pour risque de listériose

par La rédaction
3 février 2026
0

Un rappel consommateur d’ampleur nationale concerne plusieurs références de grignottes de poulet vendues fin janvier, en raison...

E.Leclerc déploie son réseau national de recharge pour véhicules électriques

E.Leclerc déploie son réseau national de recharge pour véhicules électriques

3 février 2026
La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l'énergie propre

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l’énergie propre

3 février 2026
From left to right, Alessio Celi, Leticia Tarruell, and Sarah Hirthe in the Ultracold Quantum Gases lab at ICFO. ©ICFO.

L’imagerie directe capture les vibrations cristallines d’un supra-solide composé d’atomes et de lumière

3 février 2026
Researchers used a nonlinear metasurface to experimentally demonstrate skyrmions that can be switched between electric a

Un dispositif commute des impulsions térahertz entre des skyrmions électriques et magnétiques

3 février 2026

Points forts

L’imagerie directe capture les vibrations cristallines d’un supra-solide composé d’atomes et de lumière

Un dispositif commute des impulsions térahertz entre des skyrmions électriques et magnétiques

Ingénierie d’interface inorganique pour stabiliser l’anode en zinc métallique

Les véhicules terrestres à hydrogène offrent une voie vers des aéroports plus propres

Un nouveau centrifugeur optique aide les physiciens à percer les mystères des superfluides

Cancer du pancréas : une trithérapie élimine la tumeur chez la souris, un espoir majeur

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Rappel massif de poulet : des "Grignottes" retirées des rayons pour risque de listériose

Rappel massif de poulet : des « Grignottes » retirées des rayons pour risque de listériose

3 février 2026
E.Leclerc déploie son réseau national de recharge pour véhicules électriques

E.Leclerc déploie son réseau national de recharge pour véhicules électriques

3 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com