Cuire sur une cuisinière à gaz pourrait nuire à votre santé respiratoire

Cuire sur une cuisinière à gaz pourrait nuire à votre santé respiratoire

Selon une nouvelle étude de l’Université de Purdue (USA), la cuisson au gaz émettrait plus de particules de taille nanométrique dans l’air que les véhicules à essence ou diesel, ce qui pourrait accroître les risques de développer de l’asthme ou d’autres maladies respiratoires

Selon l’étude, publiée dans la revue PNAS Nexus, la cuisson au gaz émet des niveaux élevés de petites particules nanométriques, qui sont suffisamment petites pour atteindre certains endroits du système respiratoire et se propager à d’autres organes.

Les chercheurs ont découvert que la cuisson sur une cuisinière à gaz produit de grandes quantités de ces petites particules qui pénètrent dans le système respiratoire et s’y déposent efficacement.

Les enfants sont plus à risque

Des études récentes ont montré que les enfants qui vivent dans des maisons équipées de cuisinières à gaz sont plus susceptibles de développer de l’asthme. Cependant, on en sait peu sur la façon dont les particules de moins de 3 nanomètres, appelées grappes d’aérosol, se développent et se propagent à l’intérieur parce qu’elles sont très difficiles à mesurer.

Grâce à des instruments de mesure de la qualité de l’air de pointe fournis par la société allemande GRIMM AEROSOL TECHNIK, les chercheurs de Purdue ont pu mesurer ces petites particules jusqu’à un seul nanomètre pendant la cuisson sur une cuisinière à gaz dans un laboratoire de maisonnette.

Dans cette “petite maison” conçue par Purdue, des chercheurs ont utilisé des instruments de GRIMM AEROSOL TECHNIK, membre du groupe DURAG, pour étudier avec plus de précision les nanoclusters de particules d’aérosols émis lors de la cuisson sur une cuisinière à gaz (Photo fournie par Brandon Boor)

Des niveaux élevés de grappe d’aérosol

Les chercheurs ont découvert que les niveaux de grappe d’aérosol étaient extrêmement élevés pendant la cuisson sur une cuisinière à gaz, ce qui signifie que ces petites particules ne peuvent plus être ignorées.

Les modèles indiquent que les grappes d’aérosol sont très persistants dans leur voyage de la cuisinière à la maison. Des trillions de ces particules sont émises en seulement 20 minutes de cuisson. Les doses seraient encore plus élevées pour les enfants, en raison de leur petite taille.

Les chercheurs encouragent les gens à utiliser un ventilateur d’extraction de cuisine pendant la cuisson sur une cuisinière à gaz pour réduire l’exposition à ces petites particules. Ils recommandent également de considérer les grappes d’aérosol comme une catégorie distincte de polluant atmosphérique.

Légende illustration : Brandon Boor, professeur agrégé de génie civil à Purdue, étudie comment des activités quotidiennes telles que la cuisson sur une cuisinière à gaz peuvent affecter la qualité de l’air intérieur.

Article : “Dynamics of nanocluster aerosol in the indoor atmosphere during gas cooking” – DOI: 10.1093/pnasnexus/pgae044

[ Rédaction ]

         

Articles connexes