Sinopec, groupe pétrochimique chinois, a signé dimanche avec le ministre iranien du pétrole, Gholam Hossein Nozari, un accord portant sur le développement du champ pétrolifère Yadavaran, dans le sud-ouest de l’Iran.
Le coût du projet est évalué à 2 milliards de dollars, pour une quantité de pétrole recouvrable de 3,2 milliards de barils. Le volume de gaz associé s’élève à 76 milliards de m3, celui du condensats recouvrables à 397 millions de barils.
Pour M.Nozari, cette "signature montre qu’il n’y a pas de manque d’investissement en Iran et que nous consolidons nos relations économiques avec la Chine."
Le ministre en a profité pour appeler les pays intéressés par des investissements en Iran à "ne pas laisser passer l’occasion", malgré les pressions américaines sur toute société souhaitant investir dans le pays.
Deux étapes sont prévues dans le développement du projet : la première produira 85 000 barils par jour et sera réalisée en 4 ans, et la seconde en fournira 180 000 sur 3 ans.
Sinopec est soumis à un contrat de type "buyback", qui ne lui donne aucun droit sur le champ autre que celui de la vente du pétrole qu’il contient.