Hawk : une “énergie éolienne” qui vole à 350 mètres d’altitude

Hawk : une énergie éolienne qui vole à 350 mètres d'altitude

Une start-up néerlandaise propose une solution énergétique inédite. Du nom de “Kitepower Hawk”, leur système combine à la fois l’énergie du vent et un stockage d’énergie capable d’offrir une alternative aux groupes électrogènes à essence ou diesel. Cette façon de faire pourrait transformer l’approvisionnement en énergie renouvelable dans divers secteurs comme la construction, l’agriculture et les petites structures insulaires.

La société Kitepower basée aux Pays-bas a développé un système qui combine à la fois le stockage d’énergie par batterie (BESS) avec un dispositif aéroporté d’énergie du vent (AWE).

Avec l’ajout récent du modèle Hawk sur le marché, Kitepower autorise désormais une alimentation électrique étendue à de petites unités. Cette solution totalement indépendante du réseau remplace un générateur à carburant par son propre système de stockage d’énergie qui sera rechargé par un cerf-volant entièrement automatisé.

Le cerf-volant Hawk d’une puissance de 30 kW produit et stocke l’énergie dans une batterie de 400 kWh. Selon la start-up, cette opération rend l’électricité renouvelable véritablement mobile et accessible aux exploitants agricoles, aux professionnels de la construction ou encore aux communautés isolées.

© KitePower

Autre atout, Kitepower utilise jusqu’à 90% moins de matériel avec le potentiel d’être deux fois plus efficace que les éoliennes conventionnelles avec la même production d’énergie. Contrairement aux éoliennes conventionnelles, ces systèmes ne nécessitent pas de tours consommatrices de ressources ou de fondations lourdes et sont donc très mobiles et faciles à installer.

© KitePower

Le système est capable de capter des vents plus forts et plus persistants à des altitudes plus élevées, offrant des facteurs de capacité de plus de 0,5 et en retour une production d’électricité rentable.

© KitePower

Un pas en avant pour Kitepower

D’après Kitepower, le système HAWK a été développé en réponse à la demande croissante de ses clients et partenaires qui ont besoin d’un dispositif relativement compact capable d’être utilisé quelques fois par semaine pour répondre aux besoins énergétiques sur une période courte de quelques jours.

L’équipe de KitePower fait un essai dans le champ de pommes de terre. – Crédit GUUS Schoonewille

« Le Kitepower Hawk reste une étape importante pour Kitepower », a indiqué le PDG Johannes Peschel. « Le système est une solution parfaite pour les petites exploitations dans l’agriculture et de la construction à la recherche d’un moyen durable de générer de l’électricité. Le système est facile à installer, peut produire jour et nuit, et il est très efficace. »

Par exemple, des systèmes de recharge par batterie sont déployés un peu partout pour soutenir l’alimentation électrique des flottes de véhicules. Ces dispositifs sont reliés à des groupes électrogènes à essence / diesel ou sont transportés hors site pour être rechargés avec de l’électricité dite ‘grise’.

Le modèle Hawk est en mesure d’alimenter le BESS directement sur site avec de l’énergie renouvelable. Cette opération permet ensuite aux entreprises clientes de charger leurs véhicules électriques avec de l’énergie renouvelable produite localement. La production d’énergie a lieu plusieurs fois par semaine de préférence la nuit grâce à un cerf-volant qui vole à une altitude d’environ 350 mètres.

L’énergie du vent pour une transition en douceur

La production d’énergie décentralisée pour les chantiers et les micro-réseaux repose actuellement sur des énergies fossiles pour la production d’énergie – une solution relativement coûteuse, polluante et confrontée à des problèmes d’approvisionnement. Face à ces inconvénients, la nécessité d’intégrer les énergies renouvelables devient un atout de taille.

Les systèmes Kitepower se caractérisent par une utilisation minimale de matériels, offrent une mobilité et une résilience accrues et, lorsqu’ils sont couplés à une batterie, libèrent leur plein potentiel.

Kitepower délivre un dispositif d’énergie éolienne qui demande un espace au sol minimal (m2). Le système de stockage d’énergie par batterie Hawk s’intègre sans problème dans les micro-réseaux existants, alimentant les chantiers et desservant les zones reculées. Lorsque le niveau d’énergie de la batterie est faible, le cerf-volant est une nouvelle fois lancé pour la charger.

Fonctionnement du système

Phase 1 : Déroulement – Production d’énergie

L’énergie est générée pendant la première phase lorsque les cerfs-volants sont pilotés dans un motif en huit contre le vent pour obtenir une force de traction élevée et dérouler le câble du treuil dans la station au sol. Pendant le déroulement, les systèmes Kitepower produisent de l’énergie pendant 80% du temps du cycle.

Phase 2 : Enroulement – Consommation d’énergie

Lorsque la longueur maximale du câble est atteinte, le profil du cerf-volant est ajusté pour enrouler le câble en utilisant une petite fraction de l’énergie produite lors de la phase précédente. Pendant l’enroulement, les systèmes Kitepower consomment de l’énergie pendant 20% du temps du cycle.

Phase 3 : Phases de génération Vs Rendement énergétique

La production d’électricité fonctionne en deux phases, qui répétées en cycles continus résultent en une production nette d’énergie positive. L’énergie générée par le système lors du déroulement est supérieure à l’énergie consommée pour enrouler le cerf-volant.

© KitePower

La production d’énergie

Le Kitepower Hawk possède une durée de cycle unique de 100 secondes, produit 40 kW à 80% du temps du cycle lors du déroulement et consomme 10 kW à 20% du temps du cycle lors de l’enroulement.

Les systèmes Kitepower commencent à produire de l’énergie avec des vitesses de vent plus faibles que celles requises par les éoliennes conventionnelles. Kitepower est également capable de capter des vents plus forts et plus persistants à des altitudes plus élevées.

© KitePower

À propos de Kitepower

Kitepower est une start-up spécialisée dan l’énergie éolienne aéroportée (AWE), développant des alternatives innovantes et rentables aux éoliennes existantes. La société a été fondée en 2016 par Johannes Peschel et Roland Schmehl en tant qu’entité du groupe d’énergie éolienne aéroportée de l’Université de technologie de Delft. Kitepower dispose d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens expérimentés travaillant sur le développement de systèmes d’énergie éolienne innovants.

[ Rédaction ]

               

Articles connexes