mercredi, décembre 10, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Historique ! un Falcon 20 a volé uniquement avec du biocarburant

par La rédaction
6 novembre 2012
en Biomasse, Energie

Pour la première fois dans l’histoire, un avion à réaction a volé uniquement avec du biocarburant pur et renouvelable, satisfaisant aux contraintes des carburants pour avions à réaction dérivés du pétrole.

L’industrie aéronautique vient de franchir le 29 octobre dernier un nouveau cap jugé historique en réalisant au Canada, le premier vol d’un avion à réaction civil entièrement alimenté avec du biocarburant.

Du biocarburant pur a été utilisé pour alimenter le moteur du Falcon 20 – un des bimoteurs à réaction du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) spécifiquement équipé et parmi les mieux adaptés pour un tel exploit – tandis qu’il survolait la capitale canadienne.

Un deuxième avion, un T-33, suivait le premier, recueillant dans son sillage des informations sur les émissions de ce biocarburant. Des spécialistes du CNRC analyseront ensuite ces données pour mieux comprendre l’incidence du biocarburant sur l’environnement. Les résultats préliminaires devraient être dévoilés dans les semaines qui arrivent.

« Je suis fier de faire partie de l’équipage du premier vol civil au monde avec uniquement du biocarburant », a déclaré Marc Alexander, ingénieur de vol au CNRC. « Nous avons travaillé fort avec nos partenaires depuis plusieurs mois et c’est une belle récompense de voir le résultat final. C’est vraiment inspirant de faire un pas de plus vers le respect de l’environnement.»

Articles à explorer

Trente bélugas menacés d’euthanasie faute d’accord entre le parc Marineland et Ottawa

Trente bélugas menacés d’euthanasie faute d’accord entre le parc Marineland et Ottawa

8 octobre 2025
Dassault Aviation inaugure à Cergy une usine neuve pour accélérer la fabrication du Rafale et du Falcon

Dassault Aviation inaugure à Cergy une usine neuve pour accélérer la fabrication du Rafale et du Falcon

25 septembre 2025

« Je félicite les spécialistes en aérospatiale du CNRC qui ont contribué à la percée historique réalisée aujourd’hui dans le domaine de l’aviation, a affirmé le ministre d’État (Sciences et Technologie), Gary Goodyear. Il s’agit d’un exemple marquant de collaboration entre l’administration fédérale et l’industrie dans le but de faire passer les innovations à l’étape de la commercialisation. Le CNRC met à profit les investissements consentis par notre gouvernement pour appuyer l’économie canadienne en donnant à ses partenaires les moyens de mettre au point des solutions énergétiques durables et d’en faire la mise en marché. »

La variété d’oléagineux employée pour fabriquer le biocarburant est unique en ce sens qu’elle est adaptée à la culture en sol semi-aride
, ce qui rend sa production idéale dans les Prairie, une grande région de terres sédimentaires plates s’étendant dans l’Ouest canadien. Cette année, une quarantaine de producteurs commerciaux ont ainsi signé une entente pour cultiver 6.000 acres (ou 2.428 ha) de l’oléagineux, qui servira entièrement à produire du biocarburant pour aéronefs.

L’initiative sur les biocarburants pour l’aviation est financée par le Conseil national de recherches du Canada, Agrisoma Biosciences Inc., Applied Research Associates, le programme Moyens de transport propres du gouvernement canadien et le Green Aviation Research and Development Network (GARDN).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biocarburantcanadacnrcenergie solairefalcon
Article précédent

FNH : « NON aux gaz de schiste », « OUI à la fiscalité écologique »

Article suivant

Rapport Gallois : Quid de la compétitivité énergétique pour l’industrie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Biomasse

Chimie verte et biomasse : la Bretagne accélère

il y a 6 jours
Les chercheurs proposent l'utilisation de véhicules aériens sans pilote et de capteurs multimodaux pour détecter les infractions environnementales et les affaissements.
Electricité

Lignes à haute tension : des drones prédisent flèche et risques d’intrusion thermique

il y a 2 semaines
Biomasse

Arvind construira la première centrale énergétique à partir de tiges de coton en Inde

il y a 2 semaines
L’investissement mondial dans les centres de données dépasse le pétrole avec 580 Md$ en 2025
Energie

« Le monde se déplaçait rapidement vers l’ère de l’électricité et il est clair aujourd’hui qu’elle est déjà arrivée »

il y a 4 semaines
Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l'énergie propre
Nucléaire

Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l’énergie propre

il y a 1 mois
Bouygues réalisera le génie civil des 2 futurs EPR de Sizewell C au Royaume-Uni pour 3,3 Mds
Nucléaire

Bouygues réalisera le génie civil des 2 futurs EPR de Sizewell C au Royaume-Uni pour 3,3 Mds

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Rapport Gallois : Quid de la compétitivité énergétique pour l'industrie

Hydrocarbures de schiste : Vallourec produit ses premiers tubes aux USA

Monaco lance son programme régional de modernisation énergétique

Commentaires 3

  1. Stephsea says:
    il y a 13 ans

    En quoi le biocarburant est il « vert »? Est il il vraiment « durable », généralisable, sans impact majeur et redoutable sur l’environnement? Permettez que je doute, surtout si on considère les moyens mis en oeuvre pour l’obtenir, ce précieux fuide émeraude… A quand un vrai bilan de cette filière?

    Répondre
  2. Luis says:
    il y a 13 ans

    ~ La plante oléagineuse utilisée n’est même pas citée. Auraient-t-ils honte ? C’est le « brassica carinata », une crucifère, encore appelée moutarde d’Abyssinie ou éthioienne, ou chou d’Abyssinie. Plante commestible et consommée en particulier par les coptes dans ce pays. Mais pour avoir un rendement suffisant sur des terres semi-arides, il faut beaucoup de fertilisants et autres produits chimiques, sans compter le carburant du matériel agricole et l’énergie nécessaire pour la transformation en agrocarburant (qui n’a rien de bio). Sur les terres crayeuses de la Champgne pouilleuse, où l’eau de pluie disparait aussitôt tombée, la culture du blé n’était pas envisageable sans de grands apports en engrais (et autres produits chimiques) et sans irrigation à partir des nappes phréatiques. C’est devenu une région à blé à forte production. « au prix d’une addition massive d’engrais et d’une mécanisation très poussée, on a pu transformer radicalement les conditions naturelles de la Champagne Pouilleuse au point de faire du département de la Marne l’un des principaux producteurs de blé de France » Alors, à conditions équivalentes d’agriculture intensive, la région concernée du Canada pourrait autant avoir une production agricole alimentaire que de produire des agrocarburants.

    Répondre
  3. Ivan says:
    il y a 13 ans

    Depuis quand on fait des fautes comme ça : « un avion à réaction a voler » et depuis quand on ose parler en « acres » ??? Merci d’utiliser un peu plus de grammaire et les unités du SI !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

DPE 2026 : une réforme technique qui rebat les cartes du logement en France

DPE 2026 : une réforme technique qui rebat les cartes du logement en France

10 décembre 2025
Frequency comb converted into light by a cell with Rubidium atoms. (Image authors: Mateusz Mazelanik University of Warsa

Un détecteur à atomes de Rydberg conquiert une nouvelle frontière spectrale

10 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com