Le secteur de l’énergie en Europe de l’Est connaît une transformation significative grâce à l’initiative de Hithium, un fabricant de batteries stationnaires, qui a récemment mis en service un projet de stockage d’énergie de grande envergure. Avec une capacité de 55 MWh, ce projet marque une étape importante dans la transition énergétique de la région.
Le plus grand projet de système de stockage d’énergie par batterie (BESS) en Europe de l’Est a été réalisé par Hithium, en collaboration avec Solarpro, un spécialiste des projets énergétiques. Situé à Razlog, dans le sud-ouest de la Bulgarie, ce site de stockage+solaire a été officiellement mis en service début juin.
Solarpro a reçu 16 conteneurs de stockage d’énergie d’Hithium, chacun d’une capacité de 3,44 MWh, pour mener à bien ce projet. En tant que fournisseur technologique de premier plan, Solarpro joue un rôle clé dans la production et le stockage d’énergie à travers l’Europe.
Le conteneur Hithium ∞ Block de 3,44 MWh est un système de stockage par batterie à refroidissement liquide. Basé sur des cellules LFP BESS prismatiques Hithium d’une capacité de 280 Ah, il offre une durée de vie cyclique élevée. Conçu pour des normes élevées de sécurité, de fiabilité et de performance, il est optimisé pour les systèmes de stockage de batteries stationnaires.
Le faible coût moyen actualisé du stockage (LCOS) et une gestion thermique performante permettent d’améliorer le débit d’énergie. Le système garantit une température de fonctionnement optimale et une densité d’énergie élevée. Il intègre également un système de gestion thermique, un système de protection incendie et un système de gestion de batterie (BMS).
Kelson Li, directeur principal des ventes DACH, Europe du Nord et de l’Est chez Hithium, a exprimé son enthousiasme : « Nous sommes honorés de nous associer à Solarpro. En fournissant un support technique et après-vente complet durant tout le cycle de vie du projet, nous visons à promouvoir l’expertise locale et à étendre le réseau en Europe. Nous pensons que notre collaboration avec Solarpro contribuera à accélérer la transition vers les énergies renouvelables et à avoir un impact positif dans la région. »
Krasen Mateev, CEO de Solarpro, a ajouté : « En tant que partenaires stratégiques de ce projet historique, nous sommes ravis de collaborer avec Hithium pour mettre en service cet important projet BESS. Cette collaboration témoigne de l engagement de Solarpro à faire progresser les infrastructures d’énergie renouvelable en Europe de l’Est, garantissant ainsi un avenir énergétique durable pour les générations futures. »
Créé en 2019, Hithium est un fabricant de produits de stockage d’énergie stationnaire haut de gamme pour les applications commerciales et industrielles. Avec plus de 20 GWh de projets BESS livrés à jour, Hithium s’est hissé parmi le top 5 mondial en termes de parts de marché et a été classé comme un fournisseur BESS de premier plan. Grâce à quatre centres de R&D et plusieurs sites de production intelligents, les innovations de Hithium comprennent des améliorations en matière de sécurité de ses batteries lithium-ion ainsi que le prolongement du cycle de vie. S’appuyant sur des décennies d’expérience cumulées dans le domaine entre ses fondateurs et ses cadres supérieurs, Hithium mise sur sa spécialisation BESS pour offrir à ses partenaires et à ses clients des avancées uniques dans le domaine du stockage de l’énergie. L’entreprise est basée à Xiamen, en Chine, et possède des bureaux à Shenzhen, Chongqing, Munich, Dubaï, New York et en Californie.