Un consortium développe un système de détection de mines capable d’identifier des explosifs en utilisant le rayonnement infrarouge lointain, capable de pénétrer la plupart des matériaux. La technologie développée devrait permettre de détecter les mines en plastique et en céramique enterrées.
Le Danemark regorge d’idées sur la manière dont la technologie est en mesure de soutenir les tâches de défense futures. Actuellement, 28 projets prometteurs issus de la recherche et de l’industrie bénéficient de plus de 30 millions d’euros du Centre National de Technologie de Défense.
Parmi ces projets figure Terra Salva, dirigé par DTU Electro en collaboration avec SDU et les entreprises CurHumBra Consulting ApS, GLAZE Technologies et Adamant Surface Technology.
Les chercheurs développent un système de détection de mines basé sur le rayonnement électromagnétique à des fréquences térahertz, également connu sous le nom de rayonnement infrarouge lointain. Ce type de rayonnement peut identifier des explosifs et pénétrer pratiquement tous les matériaux, sauf le métal et l’eau liquide, ce qui permet de détecter les mines enterrées en plastique ou en céramique.
Sauver des vies dans les zones de guerre actives
« Dans notre laboratoire d’innovation, nous sommes déjà compétents pour fabriquer des instruments utilisables en dehors du laboratoire, et nous sommes maintenant en train de développer des instruments utilisables dans des conditions difficiles. Ainsi, vers la fin de l’année prochaine, nous espérons pouvoir envoyer un drone capable de détecter des mines dans des conditions difficiles », déclare Simon Jappe Lange.
L’équipe espère pouvoir envoyer la technologie en Ukraine, qui, après l’invasion russe, est considérée comme la nation la plus minée au monde – les experts estiment qu’il faudra des décennies pour sécuriser le pays. L’équipe de Terra Salva travaille continuellement sur un accord pour aider les Ukrainiens – en raison de la situation actuelle en Ukraine, il est plus rapide d’obtenir l’approbation pour tester de nouvelles solutions technologiques là-bas qu’ailleurs.
Être à la pointe du domaine
« L’idée d’utiliser le rayonnement infrarouge lointain pour la détection des mines a déjà été envisagée, mais d’autres n’ont pas réussi à la sortir du laboratoire. Nous avons réussi, nous pouvons donc réellement bénéficier des découvertes de nombreux autres chercheurs lorsque nous les appliquons et les traduisons en réalité », déclare Simon Jappe Lange.
Comment ont-ils réussi là où personne d’autre n’a pu ? Parce que l’équipe possède le plus petit et le plus robuste système THz au monde. Il est si petit et robuste qu’avec quelques modifications – qu’ils réalisent dans ce projet – il peut être envoyé sur le terrain avec un drone. En ce qui concerne l’application proprement dite, l’équipe n’est pas la première à s’intéresser à la détection des mines utilisant les THz – en fait, d’autres ont montré que c’était une idée prometteuse. Mais personne n’a pu la mettre en œuvre sur le terrain auparavant.
Article adapté du contenu de l’auteur Simon Jappe Lange (assistant professeur DTU.DK)