😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Installation avec succès d’une fondation éolienne en mer sans grue

par La rédaction
10 février 2015
en Eolien, Renouvelable
La société Seatower a installé avec succès un modèle novateur de fondation pour turbines éoliennes offshore appelée à révolutionner l’industrie grâce à sa technologie unique ne nécessitant pas de grue.

Le "Parc éolien en mer de Fécamp" est le site de développement d’un projet de ferme éolienne offshore de 498 MW situé à environ 13 km des côtes normandes. Le projet est réalisé par EDF Energies Nouvelles, l’électricien danois Dong Energy, le développeur indépendant d’énergies renouvelables wpd offshore. Les turbines sont fournies par Alstom.

Déployée le 9 février à Fécamp dans la Manche, la nouvelle fondation promet, selon les experts, de marquer un tournant au regard de la rapidité et l’efficacité de mise en œuvre des différentes étapes de l’installation sans recours aux grues offshore ni aux navires spécialisés.

La première fondation gravitaire sans grue pour éoliennes offshore de Seatower, brevetée Cranefree Gravity ®, a été installée dans des eaux d’une profondeur de 30 mètres, au parc de Fécamp dans la Manche, à 15 km environ des côtes françaises*.

La fondation gravitaire de Seatower a été remorquée rapidement et efficacement, par trois ? remorqueurs avant d’être positionnée puis coulée à son emplacement par entrée progressive d’eau. La fondation a été ainsi ancrée au fond marin à l’aide de son propre poids ballasté.

"Nous sommes heureux que la construction ainsi que l’installation de la première fondation de Seatower se soient déroulées selon les plans et l’échéancier prévu. Avec cette technologie parfaitement adaptée aux turbines éoliennes plus imposantes, nous venons de démontrer qu’il est possible désormais de programmer aussi des installations en hiver et dans des conditions maritimes difficiles, ce qui représente l’un des multiples avantages en vue de la réduction des coûts des fermes éoliennes offshore" a expliqué le PDG et co-fondateur de Seatower Petter Karal.

Low Cost et écologique

Seatower prévoit que la nouvelle fondation gravitaire Cranefree Gravity® transforme l’industrie éolienne offshore grâce à ses nombreux avantages par rapport aux structures en acier largement utilisées.

"Notre technologie offre un meilleur rapport qualité-prix par rapport aux fondations conventionnelles comme le mono-pieu en acier. Les fondations Cranefree Gravity® de Seatower sont également installées plus rapidement et avec un risque minimal vu le nombre réduit de personnel impliqué dans les opérations offshore. La technologie Cranefree Gravity® est en outre respectueuse de l’environnement. L’installation sans grue n’occasionne pas de bruit dû au battage de pieux ou au forage, la base de la fondation étant remplie uniquement de sable pour l’ancrer, en toute sécurité, au fond marin" a t-il ajouté.

Un consortium composé de Seatower, du danois MT Højgaard et du français Eiffage TP a assuré la construction et le déploiement de la première fondation Cranefree Gravity® installée par Seatower.

Le site de démonstration se trouve à proximité du projet éolien "Parc éolien en mer de Fécamp" dont les propriétaires sont la société française d’énergie EDF Energies Nouvelles, l’entreprise danoise DONG Energy et le développeur allemand wpd offshore.


* La fondation Cranefree Gravity® de Seatower a été déployée dans des eaux de 27 mètres de profondeur environ. De 23 mètres de diamètre pour plus 90 mètres de hauteur, l’embase gravitaire du nouveau prototype est équipée de treillis d’acier innovants pour un meilleur ancrage sur le plancher marin, ce qui réduit le poids de l’ouvrage. Au total, la structure, dont les ballasts, pèse quelque 2000 tonnes. La conception et la technologie Cranefree Gravity® sont protégées par de nombreux brevets internationaux et ont été vérifiées et validées par l’autorité de certification DNV.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: corseeolienne offshorefondation
Article précédent

Méthalandes : transformer le lisier de canard en énergie et en engrais

Article suivant

Remplacement de vieux diesel : Jusqu’à 10.000 euros de prime

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 6 heures
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 7 heures
Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

il y a 1 jour
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 2 jours
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie
France

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

il y a 2 jours
Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium
Solaire

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

il y a 6 jours
De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années
Hydrogène

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

il y a 7 jours
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Remplacement de vieux diesel : Jusqu'à 10.000 euros de prime

Reprise des travaux du Comité pour l'économie verte

Deux projets publics de centrales photovoltaïques au Pakistan (21,5 MW)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab
Spatial

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

par La rédaction
1 juin 2026
0

L'agence spatiale américaine a sélectionné la société Venturi Astrolab comme l'un des deux fournisseurs d'un astromobile lunaire...

Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

1 juin 2026
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

1 juin 2026
Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

1 juin 2026
Cinq start-up de L'université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

1 juin 2026

Points forts

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Cinq start-up de L’université Rice déploient leurs technologies énergétiques en Europe

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

1 juin 2026
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

1 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com