😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Investir dans les régions et dans les sources d’énergie renouvelables

par La rédaction
16 octobre 2012
en Energie

Le Comité – européen – des régions (CdR) a indiqué la semaine dernière avoir appuyé les projets de la Commission européenne visant à réduire la consommation d’énergie et à s’engager en faveur de sources d’énergie plus durables.

Il a souligné toutefois que les collectivités locales et régionales auraient besoin davantage de soutien pour atteindre ces objectifs.

En décembre 2011, la Commission européenne a dévoilé sa feuille de route pour l’énergie à l’horizon 2050, qui vise à atteindre l’objectif de l’UE de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2050 tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement en énergie et la compétitivité.

"Nous appuyons sans réserve la stratégie de la Commission, mais un financement et un soutien adéquats sont nécessaires si nous voulons permettre aux collectivités locales et régionales d’atteindre ces objectifs ambitieux" a déclaré Ugo Cappellacci (IT/PPE), président de la région de Sardaigne et rapporteur de l’avis sur la feuille de route pour l’énergie à l’horizon 2050.

Au cours du débat relatif à la feuille de route, les villes et les régions d’Europe ont affirmé que les projets actuels n’étaient pas suffisants pour appuyer les collectivités territoriales, qui jouent un rôle majeur dans la transition vers une société à faible intensité de carbone. "Les collectivités locales et régionales sont en première ligne quand il s’agit de planifier, de gérer des marchés publics et la production, et de maîtriser la consommation énergétique", a expliqué Ugo Cappellacci. "Elles participent à la mise en œuvre des plans énergétiques nationaux et sont également chargés de certaines formes de production, de traitement, de transport et de stockage d’énergie, ainsi que d’infrastructures de traitement des déchets."

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le CdR a plaidé pour que ces responsabilités soient reconnues au moyen de financements adéquats. L’avis prône une simplification et une amélioration de l’accès aux financements de la Banque européenne d’investissement, la priorité devant être accordée aux projets intégrant efficacité énergétique et énergies renouvelables. Il suggère également l’adoption de mesures supplémentaires, notamment l’interdiction des subventions nationales pour les combustibles fossiles, soulignant qu’il conviendrait d’investir cet argent directement dans les énergies renouvelables. En outre, l’avis du CdR prend en considération la préoccupation grandissante de l’opinion publique et les coûts liés à la production d’énergie nucléaire et au démantèlement des centrales. Les subventions devraient plutôt soutenir des formes d’énergies alternatives renouvelables afin de permettre la transition vers un approvisionnement énergétique durable.

Le CdR s’inquiète également du fait que la feuille de route ne mentionne nullement la question de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Bien que les bâtiments consomment environ 40 % de la totalité de l’énergie primaire dans l’Union, l’on n’investit pas suffisamment dans la réduction des émissions d’énergie des bâtiments, un domaine qui relève des compétences des collectivités locales et régionales.

** Le Comité des régions est l’Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l’Union européenne. La mission de ses 344 membres originaires des 27 États membres consiste à associer les collectivités locales et régionales et les populations qu’elles représentent au processus décisionnel de l’UE et à les informer sur les politiques de l’UE. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont tenus de consulter le Comité dans les domaines de décision politique concernant les régions et les villes. Le Comité des régions peut également saisir la Cour européenne de justice en cas de violation de ses droits ou bien s’il estime qu’un texte de loi de l’UE viole le principe de subsidiarité ou ne respecte pas les compétences des collectivités locales et régionales.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cdrenergie renouvelableeuropeinvestissementrecharge
Article précédent

Recharge des véhicules électriques et hybrides : 7 innovations françaises

Article suivant

La plus grande installation photovoltaïque d’Europe a besoin de coffrets

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 4 jours
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 2 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 4 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 4 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

La plus grande installation photovoltaïque d'Europe a besoin de coffrets

Directive sur les produits énergétiques : le COP devient Saisonnier

La plus grande centrale solaire suisse sur coopérative fruitière

Commentaires 3

  1. gp says:
    il y a 14 ans

    oui, oui et encore oui!!!! L’avenir de l’Europe passe par une Europe des Régions fortes, diversifiées et capables de produire localement l’énergie vitale à leur développement. Au moins en partie. Et en France, faute à un système hyper-centralisé que certains tentent encore de préserver coute que coute (…) le moins qu’on puisse dire, C qu’on est encore très loin d’avoir exploité les potentiels EnR de chacune des régions. Vive la décentralisation, la vraie!

    Répondre
  2. fredo says:
    il y a 14 ans

    ‘interdiction des subventions nationales pour les combustibles fossiles : voilà une excellente suggstion!

    Répondre
  3. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    Interdire les subventions nationales pour les combustibles fossiles… vous n’y pensez pas, la verte Allemagne va s’y opposer et elle l’a déjà fait lorsque l’UE a proposé d’arrêter les subventions à la production du charbon en 2014 : Malgré le célèbre logo arboré par Chelya (qui combat le nucléaire !) : L’Allemagne dit toujours ya aux combustibles fossiles. M’enfin, s’ils changent d’avis, le logo sera prêt !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    125 partages
    Partage 50 Tweet 31
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d’acheter une motorisation diesel ?

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Quand des filtres à air faits maison améliorent la qualité de l'air en classe
Santé

Quand des filtres à air faits maison améliorent la qualité de l’air en classe

par La rédaction
25 septembre 2026
0

Alors que les élèves regagnent les salles de classe et que débute la saison des rhumes et...

Copilot+ PC, clap de fin ? Microsoft lâche le label, pas les exigences

Copilot+ PC, clap de fin ? Microsoft lâche le label, pas les exigences

24 septembre 2026
Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

24 septembre 2026

Dryad Networks primé au XPRIZE Wildfire pour sa réponse autonome

24 septembre 2026
Jev, l’IA low-cost qui prend des décisions en 70 ms, peut-elle concurrencer les LLM ?

Jev, l’IA low-cost qui prend des décisions en 70 ms, peut-elle concurrencer les LLM ?

24 septembre 2026

Points forts

Dryad Networks primé au XPRIZE Wildfire pour sa réponse autonome

Jev, l’IA low-cost qui prend des décisions en 70 ms, peut-elle concurrencer les LLM ?

RTX 6090 attendue en 2027 ? Des fuites visent désormais 2028 et refroidissent les attentes

Renault 8 Gordini Concept, l’icône de 1964 se réinvente en électrique de 270 ch

Google accélère la course aux agents vocaux IA avec Gemini 3.8 Live

Bilan positif pour l’usine de dalles en laine minérale laminée à Illange

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Quand des filtres à air faits maison améliorent la qualité de l'air en classe

Quand des filtres à air faits maison améliorent la qualité de l’air en classe

25 septembre 2026
Copilot+ PC, clap de fin ? Microsoft lâche le label, pas les exigences

Copilot+ PC, clap de fin ? Microsoft lâche le label, pas les exigences

24 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com