La livraison récente de combustible nucléaire avancé à l’installation d’essai de réacteurs transitoires du laboratoire national d’Idaho marque une étape majeure pour le Projet Pele, un prototype de micro-réacteur mobile unique en son genre conçu pour fournir une alimentation résiliente pour les opérations militaires.
Le combustible, connu sous le nom de combustible particulaire tri-structural isotrope (TRISO), est fabriqué à partir d’uranium, de carbone et d’oxygène, formé en un petit noyau. Ce noyau est recouvert de multiples couches — dont du carbure de silicium — qui le rendent extrêmement durable sous haute température, rayonnement et conditions corrosives. Des milliers de ces particules de la taille d’une graine de pavot sont combinées en formes de combustible compactes utilisées dans les réacteurs avancés comme celui développé dans le cadre du Projet Pele par le Bureau des capacités stratégiques du Département de la Guerre.
La première livraison de combustible TRISO pour le futur réacteur de démonstration a été célébrée aujourd’hui par l’INL, le Bureau des capacités stratégiques, l’armée américaine, BWX Technologies Inc. (BWXT) et le département américain de l’Énergie (DOE) qui collaborent sur le projet de combustible.
« Cette étape reflète des années d’efforts dédiés par le Programme de qualification du combustible TRISO pour réacteur à gaz avancé du Bureau de l’énergie nucléaire pour fabriquer et qualifier le combustible TRISO en utilisant des capacités de classe mondiale au réacteur d’essai avancé de l’INL et au complexe des matériaux et combustibles, et au laboratoire national d’Oak Ridge — des capacités qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde », a déclaré John Wagner, directeur de l’INL. « Cet investissement permet maintenant au Projet Pele d’avancer avec la vitesse et la confiance que notre sécurité nationale exige pour accélérer l’innovation américaine et démontrer le leadership qui définira cette ère de l’énergie nucléaire ».
« Nous sommes ravis de voir la conception du micro-réacteur du Projet Pele continuer à progresser », a ajouté le secrétaire adjoint principal pour l’énergie nucléaire Mike Goff. « C’est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons accélérer l’innovation dans les combustibles et technologies nucléaires avancés grâce à des partenariats collaboratifs ».
L’événement a comporté des remarques des dirigeants du département de l’Énergie, du Bureau des capacités stratégiques du Département de la Guerre et de BWXT, ainsi qu’une signature cérémonielle d’une photographie commémorative. Il a également mis en lumière les efforts collaboratifs des partenaires fédéraux et du secteur privé pour faire avancer des solutions énergétiques fiables pour les applications de défense.
« L’achèvement de la production et de la livraison du premier lot de combustible TRISO est une étape importante pour le Projet Pele, et cela accélère davantage les objectifs de l’administration pour permettre l’investissement, l’innovation, le développement et l’utilisation des technologies nucléaires avancées par le secteur privé », a déclaré David Schurr, le chef de projet du Projet Pele au Bureau des capacités stratégiques.
« Il s’agit du premier combustible pour micro-réacteur TRISO livré à sa destination finale », a ajouté Jeff Waksman, secrétaire adjoint principal de l’Armée pour les installations, l’énergie et l’environnement. « Le Projet Pele est un bond transformationnel vers l’énergie nucléaire de quatrième génération, et le programme Janus de l’Armée suivra pour fournir une énergie nucléaire commerciale abordable et fiable afin de garantir que notre infrastructure critique ait de l’énergie même si le réseau électrique est perturbé ».
Source : DOE / Idaho National Laboratory











