L’opérateur néerlandais Fastned a été désigné par la Direction interdépartementale des routes Ouest pour concevoir et exploiter la première aire de service entièrement dédiée à la recharge électrique sur le réseau national français. Située à Saint-Yvi en Bretagne, sur un axe majeur, cette station pionnière proposera dès 2026 des bornes de très haute puissance pour voitures et poids lourds.
Le projet verra le jour sur la route nationale 165, en direction de Quimper, un axe emprunté par plus de 28 000 véhicules chaque jour. L’infrastructure, qui tournera le dos aux carburants fossiles, comprendra six points de charge ultra-rapide de 400 kW, dont un spécifiquement adapté aux poids lourds. Pour améliorer l’expérience des conducteurs, le site sera complété par une boutique, des sanitaires et un jardin paysager.
Un signal pour le réseau routier national
Ce choix s’inscrit dans une volonté d’adapter les infrastructures à l’essor du parc automobile électrique, particulièrement dynamique en Bretagne qui compte déjà près de 95 000 véhicules électriques en circulation, un volume supérieur à la moyenne nationale. L’appel d’offres lancé par la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest) marque une étape significative dans la modernisation des aires de repos, en intégrant les impératifs de la transition énergétique.
Fastned, qui alimente ses stations exclusivement en énergie renouvelable, prévoit d’équiper le site d’ombrières photovoltaïques.
« Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, la France doit rapidement adapter son réseau routier pour être en mesure de proposer des stations de recharge attractives à la hauteur des attentes des usagers. Ce projet en Bretagne illustre parfaitement notre savoir-faire dans le développement d’aires de service exclusivement électriques : zéro émission, confort des usagers, esthétisme et respect de l’environnement. Ce premier site 100 % électrique sur une route nationale en France démontre que Fastned est le partenaire capable d’accompagner les territoires dans leur transition énergétique avec des solutions concrètes, fiables et durables », a souligné Pierre Courgeon, directeur général de Fastned France.
Les travaux devraient débuter au début de l’année 2026 pour une mise en service la même année.
CP / Fastned











