Les encres luminescentes deviennent des matériaux clés dans diverses technologies et applications pratiques, avec un large éventail de scénarios d’application. Cependant, le processus d’émission de la fluorescence repose essentiellement sur des excitons singulets à courte durée de vie, et cette caractéristique transitoire limite sa fonctionnalité dans les scénarios nécessitant une visibilité persistante et une récupération d’information différée. En revanche, les encres phosphorescentes utilisent des excitons triplets à longue durée de vie pour maintenir l’émission même après l’arrêt de l’excitation, offrant des avantages uniques en matière de sécurité multi-niveaux et de détection à haut contraste.
Les nanodots de carbone (CNDs), en tant que nouvelle classe de matériaux luminescents zéro-dimensionnels, ont attiré une attention considérable dans des domaines tels que la biodétection.
Ce travail présente une encre de nanodots de carbone phosphorescents (CNDs) hydrosoluble qui peut être utilisée pour l’impression invisible haute résolution.
Grâce à l’effet de confinement spatial pendant l’impression, les excitons triplets des CNDs peuvent être stabilisés, résultant en une phosphorescence brillante et de longue durée. Cette encre peut réaliser une impression invisible haute fidélité de motifs textuels complexes avec une résolution de niveau micrométrique (2480×3508 dpi, taille de caractéristique d’environ 100 μm), et peut reproduire fidèlement du texte avec une taille de police minimale de 5 pt et une largeur de trait fine de 0,05 pt sur cinq types de substrats papier, avec une précision supérieure à 98,7 % dans une image de 870 000 pixels.
L’équipe de recherche a également utilisé ses propriétés pour créer un livre vierge phosphorescent de 200 pages en CNDs, offrant une nouvelle voie pour la plateforme évolutive, économique et haute résolution de l’impression par nouvelle encre phosphorescente.
Article : Phosphorescent carbon nanodot inks for scalable and high-resolution invisible printing – Journal : Acta Physico-Chimica Sinica – DOI : 10.1016/j.actphy.2025.100198
Source : Higher Education Press











