mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La 1ère usine au monde de fabrication en série de piles à combustible de forte puissance

par La rédaction
3 janvier 2020
en Recherche, Renouvelable, Technologie

Hydrogène de France (HDF) devient un industriel français en lançant à Bordeaux son usine de production de pile à combustible (PAC) de forte puissance (supérieure à 1 MW).

Cette usine, d’une capacité de 50 MW de production annuelle, sera la première au monde à fabriquer en série des PAC de forte puissance de technologie PEM (Proton Exchange Membrane). L’industrialisation et la standardisation de ces systèmes réduisent leur coût, améliorent significativement leur fiabilité et leur maintenance.

Cette usine produira sous la marque « HDF Industry ». Elle intègrera les cœurs de pile de la société canadienne Ballard qui dispose aujourd’hui de la technologie la plus déployée au monde. Cet accord exclusif mondial permet à HDF de proposer des PAC de forte puissance dont les performances et les prix sont adaptés au marché de l’énergie.

Une ambition mondiale

HDF entend jouer ainsi un rôle précurseur sur le marché naissant de l’hydrogène. L’hydrogène, considéré à la fois par les industriels et les gouvernements comme une des solutions pour la transition énergétique, se développe dans plusieurs directions dont la mobilité mais également les applications stationnaires.

La vision de HDF repose sur le développement de l’hydrogène comme carburant et vecteur de stockage de l’électricité. Les énergies renouvelables ont conquis leur place dans le monde de l’énergie en réussissant le pari de la compétitivité. HDF pense que le temps est venu de relever le deuxième pari, celui de leur intermittence.

Une réalité industrielle

HDF a démarré son programme industriel il y a 3 ans en dialoguant avec les principaux acteurs mondiaux des piles à combustible. Le choix du partenaire s’est porté sur l’entreprise Ballard, qui a su démontrer son retour d’expérience, sa capacité industrielle et la durée de vie de ses cœurs de piles. Le plan industriel de HDF s’est construit avec les projets ClearGen et CEOG ainsi qu’avec l’expertise de ses collaborateurs.

Articles à explorer

Le stockage de l'énergie au Royaume-Uni se développe-t-il assez rapidement ?

Le stockage de l’énergie au Royaume-Uni se développe-t-il assez rapidement ?

6 mai 2025
Les feuilles de plantes inspirent la conception d'une pile à combustible améliorée

Les feuilles de plantes inspirent la conception d’une pile à combustible améliorée

5 mai 2025

L’usine de HDF Industry aura une capacité de production de 50 MW de piles par an dans les 5 ans. Elle créera une centaine d’emplois en région Nouvelle Aquitaine et concentrera 70% de la valeur ajoutée en France. A moyen terme, l’usine montera en capacité pour produire plusieurs centaines de mégawatts.

L’usine française de pile à combustible multi-mégawatt devrait disposer d’une avance de plusieurs années.

« Nous sommes particulièrement heureux de cette coopération avec Ballard. HDF industrialise des PAC fiables à un prix adapté au marché. La standardisation de cette brique stratégique permettra la production d’une électricité non polluante et compétitive à grande échelle. HDF apporte la solution industrielle qui manquait pour développer le stockage massif d’énergie renouvelable. Nos perspectives commerciales sont formidables : c’est la fin de l’intermittence des énergies renouvelables » a déclaré Damien Havard, Président et fondateur de HDF.

A propos de Hydrogène de France Spécialiste des technologies hydrogène, HDF développe, finance, construit et exploite des infrastructures industrielles de production d’électricité multi-mégawatts. Pionnier dans son secteur d’activité, HDF a réalisé en 2019 en Martinique une première mondiale, le projet ClearGen : l’installation et la mise en service d’une pile à combustible de forte puissance (1 MW), valorisant l’hydrogène coproduit de la raffinerie de SARA en le transformant en électricité. Ce projet est financé par l’Europe (FCH-JU) et SARA.

Tags: hydrogèneintermittencepile combustiblerenouvelable
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Visa atteint son objectif d’électricité 100 % renouvelable

Article suivant

Capturer le CO2 des poids-lourds et réduire leurs émissions de 90%

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte
Matériaux

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

il y a 13 heures
Un robot aquatique fabriqué en aliment pour poissons, conçu par l'EPFL
Robotique

Un robot aquatique fabriqué en aliment pour poissons, conçu par l’EPFL

il y a 14 heures
Une méthode d'impression 3D in vivo guidée par ultrasons révolutionne la médecine régénérative
Impression

Une méthode d’impression 3D in vivo guidée par ultrasons révolutionne la médecine régénérative

il y a 15 heures
Plus d'infos
Article suivant
rauschenberger / Pixabay

Capturer le CO2 des poids-lourds et réduire leurs émissions de 90%

En 2020 les français, prêts à changer de chauffage pour moins polluer

Des couches minces aux propriétés électroniques alléchantes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com