😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

En 2020 les français, prêts à changer de chauffage pour moins polluer

par La rédaction
7 janvier 2020
en Durable, Electricité, Energie

En 2020, les Français placent l’écologie parmi leurs priorités pour leur mode de chauffage selon la troisième édition du baromètre sur le chauffage des Français réalisée par IPSOS pour Via Sèva en partenariat avec l’ADEME. Deux répondants sur trois sont prêts à changer de mode de chauffage pour accéder aux énergies renouvelables et faire des économies.

Quatre Français sur cinq encore chauffés au gaz ou à l’électricité

L’état des lieux en France est sans surprise : dans les villes de plus 20 000 habitants, le gaz (41%) et l’électricité (41%) sont les deux énergies les plus utilisées pour le chauffage. La vie quotidienne de deux tiers des Français (65%) est directement impactée par le montant de leur facture de chauffage. La majorité des foyers sont équipés d’un chauffage individuel (62%) et 36 % d’un chauffage collectif. Parmi ces derniers, la majorité dispose d’une chaufferie collective (73%), les autres, pour ceux qui le savent, sont raccordés à un réseau de chaleur (19%).

Les Français prêts à changer de comportement pour un chauffage plus propre

Les Français sont enclins à adopter une démarche plus active et sont prêts à 71% à changer de mode chauffage pour un système plus économique (à 71%), plus écologique (53%) et offrant plus de sécurité (34%).

La répartition du mix énergétique idéal pour le chauffage, privilégié par les Français, est composée de solaire, de géothermie et de récupération de chaleur (voir camembert en PJ).

Pour atteindre ce mix idéal, ils comptent sur les pouvoirs publics (74%, contre 67% en 2017) tant sur le plan global (Ministère, ADEME…) qu’à l’échelle locale (municipalité…) et les fournisseurs d’énergie (54%).

Les réseaux de chaleur, de plus en plus attractifs

Les réseaux de chaleur renouvelables répondent à la plupart des exigences des Français. C’est le mode de chauffage le plus écologique en termes d’émissions de CO2 deux fois moins émetteurs que le gaz et presque trois fois moins que le fioul. Mais la moitié des sondés (49 %) en ont entendu parler mais sans savoir comment ils fonctionnent et vers qui se tourner. C’est pour cela que Via Sèva met tout en œuvre depuis le début des années 2000 via des campagnes de sensibilisation ou ce type d’enquête afin d’informer les Français sur les réseaux de chaleur. La dernière enquête d’Amorce[1] montre qu’ils sont la solution de chauffage la plus compétitive en termes de prix. Le taux d’équipement en réseau de chaleur a augmenté de 6 points par rapport à la dernière édition du baromètre en 2017.

Quand on leur a présenté les réseaux de chaleur, 76% des sondés se sont déclarés intéressés par un raccordement. Et 67% attendent que les candidats aux municipales de 2020 dans leur ville intègrent un réseau de chaleur fonctionnant aux énergies propres dans leurs propositions.

Mais ce n’est pas tout, plus des trois quarts des répondants (78%) seraient prêts à investir si un appel à financement participatif était lancé pour créer un réseau de chaleur fonctionnant aux énergies renouvelables dans leur ville ou leur quartier.

Mix énergétique idéal pour le chauffage

« Grâce à la connaissance et à la motivation des Français, une ère plus écologique pour le chauffage arrive avec plus de chaleur renouvelable, dans une logique de circuits courts. Le débat de la transition énergétique se focalise trop sur la production d’électricité et le transport qui ne représentent respectivement que 25% de la consommation finale d’énergie alors qu’en France 50% des besoins énergétiques sont consommés sous forme de chaleur. Pour décarboner notre pays, nous pouvons agir efficacement sur le confort des bâtiments à partir de sources d’énergies renouvelables partagées localement via des réseaux de chaleur ou des boucles d’eau tempérée.» conclut Guillaume Planchot, Président de Via Sèva.


Télécharger l’étude complète : ici

[1] Enquête AMORCE – Comparaison économique des modes de chauffage en 2017 – RCE 32 – janvier 2019

Ce qu’il faut retenir du baromètre 2019

Précarité énergétique

– 62% des Français payent plus de 50€/mois pour se chauffer et 65% déclarent que cette facture a un impact sur leur quotidien et 61% accordent de l’importance à l’équipement (et la facture) de chauffage pour choisir son logement

En action

– 69% sont prêts à changer de type de chauffage
– 95% souhaitent mener des actions concrètes en faveur de l’environnement

Et les réseaux de chaleur ?

– 76% sont intéressés par un raccordement à un réseau de chaleur
– 67% attendent de leur candidat aux municipales qu’il propose de créer un réseau de chaleur vert
– 78% seraient prêts à investir dans un réseau de chaleur à l’occasion d’une campagne de financement participatif

A propos de cette enquête Via Séva-IPSOS

Cette enquête ad hoc a été réalisée on line auprès de l'Ipsos Access panel du 23 au 28 octobre 2019. 1000 personnes âgées de 18 à 70 ans, résidant en appartement dans des agglomérations de plus de 20 000 habitants ont ainsi été interrogées, constituant un échantillon national représentatif de cette population. La représentativité de l'échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas (variables : sexe, âge, région UDA9) lors du recueil et l'échantillon a été redressé en termes de taille du foyer, sexe, âge et occupation de la personne de référence du foyer, région d'habitation (UDA 9) et catégorie d'agglomération.
A propos de Via Sèva

Via Sèva est le point de rencontre et d'échanges entre les gestionnaires des réseaux de chauffage et de climatisation, les collectivités territoriales, les organismes publics, les industriels, les équipementiers, les conseils en urbanisme et architecture et les associations d'utilisateurs. L'objectif de l'association est de favoriser la compréhension du grand public sur le fonctionnement des réseaux de chaleur et de froid.

[ Illustration – Crédit / PixaBay ]

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chaleur renouvelablechauffageélectricitégaz
Article précédent

Capturer le CO2 des poids-lourds et réduire leurs émissions de 90%

Article suivant

Des couches minces aux propriétés électroniques alléchantes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 5 jours
Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l'histoire du football selon une étude anglaise
Durable

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

il y a 6 jours
Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non
Durable

Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non

il y a 2 semaines
Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne
Durable

Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

il y a 2 semaines
La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis
Durable

La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis

il y a 2 semaines
Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride
Durable

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

il y a 3 semaines
Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques
Durable

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

il y a 4 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Des couches minces aux propriétés électroniques alléchantes

Vers l'installation de production d'hydrogène à grande échelle au Danemark

L'utilisation de produits verts est réconfortante pour les consommateurs selon une étude

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

par La rédaction
21 juin 2026
0

L'alliance officialisée entre Ohmium International et Hynfra trace une nouvelle route pour la production d'hydrogène vert. Le...

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

21 juin 2026

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

20 juin 2026
BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

20 juin 2026

Points forts

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

21 juin 2026
Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com